Planete Ovalie

J'ai decouvert aujourd'hui au Festival du Jeu sur Toulouse un futur jeu a compte d'auteur du nom de Planete Ovalie.
http://www.planete-ovalie.com/
J'ai pas mal discuté avec le createur du jeu mais je n'ai malheureusement pas eu le temps d'essayer le jeu lui-meme.

A vue de nez ca a l'air assez simple et assez ludique si je me base sur la passion qui animait 2 tres jeunes joueurs ;-) ... mais j'aurais aimé avoir des avis complementaires.
Y'en a parmis vous qui ont pris le temps d'essayer ce jeu ?

Blague a part, personne n'a essaye le jeu ? :|
Un jeu de rugby ca nous tente bien, mais bon... s'il est pas terrible on va peut-etre economiser 45 €...

Il est très bon et proche de la simulation.
Il sort le 23 juillet à 5000 exemplaires et soutenu par la FFR ...
Pas vraiment de l'auto-édition ...

Bonjour,
Comme Vorkosigan (j'imagine), j'aimerais avoir un ou plusieurs avis objectifs sur ce jeu.
Or, Radek, il me semble que tu connais plutot bien l'auteur. Même si je ne doute pas de ta probable prise de recul et donc de ton avis se voulant le plus objectif possible, j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes concernant Planète Ovalie.
Il y a l'air d'avoir eu pas mal de TTiens sur le festival de Toulouse... Personne pour nous en parler un peu ?
Le fait qu'il soit soutenu par la FFR est sûrement un bon point, mais ne présente pas l'intérêt ludique du jeu. Pour cela, j'aimerais avoir l'avis d'un public de joueurs avertis.
Merci d'avance !

une comparaison avec le jeu sudaf Crash Tackle ?

Ca a l'air pas mal. Mais le prix (encore inconnu) m'inquiète.


W2W

Je n’ais pas pu y jouer mais j’ai pu voir plusieurs parties :
Le plateau de jeu représente un vrai terrain de rugby quadrillé par des cases carrées d’environs 2m de côté à l’échelle.
Tous est articulé sur des jets de pourcentages pour savoir si on réussit une actions (passe, résister à un plaquage, tir etc). Sur un modèle similaire aux personnages de jeu de rôle, les joueurs ont des caractéristiques (pourcentage de réussite) différentes en fonction de leur poste dans l’équipe : par exemple, en ce qui concerne le déplacement, un arrière se déplacera de 7 cases par tour alors qu’un avant ne se déplacera que de 5 et les trois quart de 6.
Tous les aspects du jeux paraissent avoir été prévu, de la pénalité à l’en avant il ne manquerait semble t’il que les « erreurs » d’arbitrage des arbitres britanniques :mrgreen:

Le jeu est long et se déroule quasiment en temps réel. On a vraiment l’impression d’assister à une vrai rencontre de rugby. Il a l’air assez pertinent pour tester les meilleurs tactiques mais je pense qu’il faut aimer le thème et se prendre au jeu.

Je crois savoir que le jeux devrait être disponible à partir de fin juillet au prix de 45€. Le matériel de la version commerciale n’était pas présent à Toulouse mais le jeu doit contenir des figurines de joueur en métal différentes afin qu’on puisse aisément les repérer sur le terrain. Le jeu est parfaitement prévu pour jouer en équipe en se répartissant les postes (toi les avants et moi les autres par exemple).

Voilà, j’espère que cela vous aidera un peu.
Matthias, le créateur, tournera durant la coupe du monde de rugby avec son jeu mais devrait organiser un tournoi et des démonstrations vers le mois de novembre soit à Blagnac soit à Colomiers enfin dans les environs de Toulouse de toutes manières.

A plus

Stéphane

wolfodeiwolfy dit:Ca a l'air pas mal. Mais le prix (encore inconnu) m'inquiète.

45€ d'apres ce que l'auteur a dit.

Abzalon dit:Or, Radek, il me semble que tu connais plutot bien l'auteur. Même si je ne doute pas de ta probable prise de recul et donc de ton avis se voulant le plus objectif possible, j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes concernant Planète Ovalie.

Ouaip, meme remarque en ce qui concerne Stephane ;-)

un petit bilan s'impose pour Planete Ovalie! Le jeu devrait, et en tant qu'auteur je fais plus que toucher du bois, voir le jour pour la coupe du monde. Il n'y aura pas de partenariat avec la FFR meme si ce jeu tres pédagogique pourra etre localement associé à des actions ou la ffr est présente... La ffr demandait en première approche 50 000 euros et des royalies pour apposer leur logo sur le jeu...sans commentaire. de plus notre association pouvait etre une gène pour le développement à l'internationale du fait que le jeu soit en quatre langues (Français, Espagnol, Anglais, Italien).
Le jeu sortira avec le mode équipe, puis une extension est prévu en mode joueur, enfin sortira un mode pro (jeu en simultané). Une extension est prévu pour accueillir le rugby à 13 sur le plateau.
Les règles en vidéo seront visibles et téléchargeable sur le site planete-ovalie.com que vous pouvez visiter dès aujourd'hui.
Chacun pourra également télécharger des fiches équipes vierge avec la méthode pour créer sa propre équipe.
Dans ses phases de test auprès des enfants des écoles de rugby, des éducateurs, des féminines, des communautés de joueurs, le jeu à connu un accueil très positif et de nombreuses félicitations car il permet à chacun de refaire son rugby à la maison de manière convivial ludique et libre, ainsi que d'accueillir des novices qui en vingt minutes comprennent
les bases du rugby et peuvent jouer.
Sinon tout est création, les figurines que l'on pourra peindre aux couleurs de son équipe, le ballon utiliser en déplacement sur la tete des joueurs et en pichnette pour les pénalités et les transformations d'essais.
nous souhaitons lancer un tournoi à la fin de la coupe du monde sur la région midi-pyrénes dont la finale pourrais se faire à la prochaine édition du festival du jeu de Toulouse.
Le prix sera de 49 euros ttc, le fait que tout soit création et que le plateau
soit hors norme rend le jeu très cher en fabrication et si je l'auto édite c'est pour garder un prix abordable et en préserver l'esprit.
N'hésitez pas, à bientot.
Matthias, Auteur de Planète Ovalie.

Ca ne se rapproche un epu de shoot, le jeu de simulation de football ?

je suis allé voir le site planete-ovalie.com ... ça manque un peu de photos du jeu...

amathist dit:La ffr demandait en première approche 50 000 euros et des royalies pour apposer leur logo sur le jeu...sans commentaire.

Classe, la mentalité FFR. Adieu l'esprit "et le ticket 237 gagne la booouuurriche de la rencontre St-Plouczeau/St-Marcel-du-Pif"...


As-tu vu du côté de l'IRB ? Eux aussi font du business, mais avec un peu de chance ils distinguent business et extorsion. C'est le bon côté des anglo-saxons dans leurs mauvaises coutumes...

A vrai dire le truc idéal serait que tu décroches trois lignes dans le Mid'Ol ou un truc comme ca...


C'est gros, c'est lourd ? Je veux dire, ca va coûter cher en frais de port ? :mrgreen:

Ce serait effectivement bien de le comparer à Crash Tackle pour voir s'ils sont ds la même catégorie ou justement quelle est leur grande différence dans la jouabilité...

Ca vaut quoi par rapport à un BloodBowl ? :)

piesstou dit:Ca vaut quoi par rapport à un BloodBowl ? :)


Grave :)

Ca y fait vachement penser en plus.

Dommage qu'on ait pas de photos sur le site...


Ludovic.

piesstou dit:Ca vaut quoi par rapport à un BloodBowl ? :)

:lol:
le même rapport qu'entre Air Force et Star Wars Pocket Battles ? :)

le fait que le jeu respecte les règles du rugby, que le terrain soit à l'échelle 1/125 ème, que les figurines sont placés librement selon la tactique et qu'elles forment une vrai mêlée ,une vrai touche un vrai maul, que toutes les phases du rugby soit envisagé et possible fait de Planète Ovalie une simulation de rugby très concrète et complète avec en plus la possibilité de mettre un arbitre (maitre du jeu) d'intégrer ou non les fautes, les blessures, de faire du rugby à 7 à 8 à 9... à 15 et de jouer jusqu'à 3 contre 3.
sur le site il y aura bientot les règles en vidéos et donc de nombreux visuels
du jeu, des figurines etc...
L' IRB peut etre pour plus tard...
En tout cas à la fin du mois de juillet je pourrais vous en dire et vous en montrer plus.

battons nous pour que vivent les projets

Effectivement ça peut donner envie car ça a l'air très poussé :)
Reste à voir ce que donnent les mécanismes (si on est plus proche de choses originales que du bon vieux d6 en somme), et la complexité de l'ensemble.
En tous cas, ça semble pas mal quand on lis ça.
(Des figurines à la place des pions c'est jouable ?)

+

Des figurines à la place des pions permet une imagination plus intense. Elles seront tres stable et donc tres maniable en déplacement, de plus le ballon (physique) sera posé sur la tete des figurines qui ont un petit pico ce qui rajoute encore au réalisme du jeu .
De nombreux jeux de rugby apparaissent pour cette coupe du monde ( au moins 6 jeux ), mais malgré des visuels ou des textes parfois trompeurs, aucun n'est une simulation permettant de recrée des matchs comme sur un terrain, seul crash tackle jeu en anglais fait par des africains du sud parait s'en rapprocher mais je n' ais pas pu le tester car il n'est pas facile à ce procurer ici, je crois que jsp en a commandé ce qui permettra de voir ce qu'il vaut.
pour planete ovalie jeu que je porte depuis l'age de 10 ans, son but premier est d' offrir à la famille rugby un jeu digne de ce sport dans le respect des règles et de l'esprit de convivialité de liberté de stratégie present dans ce sport. C'est pourquoi j'ai souhaité un plateau riche en détails dont le gabarit permet vraiment de se sentir autour d'un terrain et non une illusion ou un semblant de terrain.
j'attends avec impatience le retour des futurs partenaires dont plusieurs groupes se sont positionnés favorablement pour ce projet et qui laisse entrevoir la réalisation du jeu pour la coupe du monde comme prévu.
Le site évoluera chaque semaine vous y etes les bienvenue
www.planete-ovalie.com

bien à vous joueurs