Salut,
J’ai pris pour habitude de plastifier certains de mes jeux de cartes, et je voudrais plastifier bientôt Blood Bowl Team Manager.
Comment faire pour les petites cartes ?
Ca existe les plastiques à cette taille ( je ne parle pas d’étuis, mais des protèges à passer à la plastifieuse) ?
Une Astuce ?
FFG à son propre système de protèges cartes
la couleur, c’est la taille. Le chiffre, le nombre de paquet qu’il faut
exemple : 7 jaune. ça veux dire qu’il faut sept paquet de taille jaune
tu peux éventuellement prendre un format standard mais la carte risque de se balader.
Non mais je parle de plastiques pour plstifieuses pas de simples étuis.
Merci quand même.
Ex: pour cartes de taille normale:
Bonjour,
Je fais de même pour certains de mes jeux.
Je ne connais pas le format des cartes de Bowl Team Manager mais j’ai plastifié celles de Throught the age et 7 Wonders, par exemple.
Dans les 2 cas, j’ai utilisé des formats de planche A4 en 80 microns (de la même marque que celles de tes cartes). Bien sur, ca t’oblige à te taper la découpe aux ciseaux ou au cutter (j’ai eu une mauvaise expérience avec ce format carte et, depuis, je procède comme cela pour certains jeux).
… oui je sais !
Pourquoi utilises tu une plastifieuse pour protéger tes cartes?
Si c’est pour les protéger et éviter de les marquer ( qu’elles ne soient pas identifiables) que feras tu quand le plastic sera usé (rayure à cause des manipulation et des frottement)? Tu plastifieras la plastification de tes cartes ?
Je me posais la même question.
edit: il est quand meme plus facile, moins long et moins chiant d’acheter des protege carte au bon format je trouve. De plus comme signalé par modeste et genial, une fois usée on peut les changer.
Si tu as l’occaze de mettre des protège-cartes plutôt que de plastifier, fais-le.
Modeste et Génial dit:Pourquoi utilises tu une plastifieuse pour protéger tes cartes?
Si c'est pour les protéger et éviter de les marquer ( qu'elles ne soient pas identifiables) que feras tu quand le plastic sera usé (rayure à cause des manipulation et des frottement)? Tu plastifieras la plastification de tes cartes?
Perso plastifier c'est pour 3 raisons chez moi :
- Améliorer le rendu des couleurs : plastifier semble augmenter le contraste des images et plus généralement leur beauté
- Améliorer la durabilité (en particulier la résistance aux liquides), ici encore le protège cartes est moins utile. Rayer une plastification, c'est vraisemblablement possible mais je n'en suis pas à ce stage d'usage intensif
- Pouvoir écrire sur une carte au marqueur effaçable (ce dernier point marche aussi avec des pochettes)
Edit : j'ajoute une 4e raison quand j'imprime mes propres cartes (helldorado 1635 par exemple) c'est mieux de pouvoir plastifier après en collant sur un support que de mettre dans des pochettes.