Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’une plastifieuse.
Je souhaite traduire des cartes VO en VF, seuls des parties des cartes seront donc traduites ( je compte coller la partie VF sur la VO pour garder la carte originelle). Puis plastifier le tout.
Quels conseils pouvait vous me donner ? Les techniques ? Astuces ?
Juste un conseil, que c’est une hérésie de coller des traductions sur ses cartes et des les plastifier.
Ceci était un message du Comité Revolutionnaire Anti-Plastifiage
Fait comme Manu, Manu le malin , utilise des protéges cartes.
Ceci était un message du Comité Revolutionnaire Pro-Protéges cartes
genesteal dit:Juste un conseil, que c'est une hérésie de coller des traductions sur ses cartes et des les plastifier.
Ceci était un message du Comité Revolutionnaire Anti-Plastifiage![]()
Fait comme Manu, Manu le malin, utilise des protéges cartes.
Ceci était un message du Comité Revolutionnaire Pro-Protéges cartes
Je suis d'accord pour moi la plastification est réservé aux choses de grande taille
Le soucis de la plastification indépendamment du risque minime mais réel de foirer une carte, c'est que c'est irréversible, peu à peu le plastique se raye et ça devient pas beau du tout !
La ou un protège carte se remplace une plastification par contre est voué à s'user jusqu'a l'os
bon certes faut beaucoup manipuler les cartes pour entamer une plastification mais quand même, je trouve plus de souplesse, d'esthétisme et moins de risque a utiliser des protège cartes

Et puis une fois plastifiée, la carte tu ne pourras plus la récupérer sans dégâts …
J’en suis à plus 800 parties avec mon RFTG plastifié.
Le résultat est nickel = pas de traces, possibilités de les refaire passer sans problème en cas de “décollage”. J’ai même nettoyé les cartes il y a peu. Dès que j’achète un jeu avec des cartes…je plastifie. Toutes les personnes qui ont joué avec mes jeux m’ont fait des compliments: des cartes solides, agréables à manipuler et faciles à nettoyer. Je plastifie même les cartes de copains et j’en ai converti certains. Vraiment aucun regret. Je comprends les partisans de la pochette surtout pour des cartes à collectionner mais moins pour des jeux non collector…
mes conseils après plusieurs milliers de cartes plastifiées:
1- une plastifieuse de qualité pour un niveau de chauffe minimum…la mienne m’a coûté 45 euros
2- laissez chauffer deux fois avant de commencer à plastifier pour que la résistance soit bien chaude
3- bien mettre les cartes au fond de la pochette
4- en cas de bulle d’air… une petite incision au cutter en haut de la carte (= pochette plastique pour ne pas abîmer la carte) avant de la repasser, règle le problème sans que cela soit visible à l’oeil nu
Pinpin 72 qui plastifie tout ce qui bouge
pinpin72 dit:J'en suis à plus 800 parties avec mon RFTG plastifié.
Le résultat est nickel = pas de traces, possibilités de les refaire passer sans problème en cas de "décollage". J'ai même nettoyé les cartes il y a peu. Dès que j'achète un jeu avec des cartes...je plastifie. Toutes les personnes qui ont joué avec mes jeux m'ont fait des compliments: des cartes solides, agréables à manipuler et faciles à nettoyer. Je plastifie même les cartes de copains et j'en ai converti certains. Vraiment aucun regret. Je comprends les partisans de la pochette surtout pour des cartes à collectionner mais moins pour des jeux non collector...
mes conseils après plusieurs milliers de cartes plastifiées:
1- une plastifieuse de qualité pour un niveau de chauffe minimum...la mienne m'a coûté 45 euros
2- laissez chauffer deux fois avant de commencer à plastifier pour que la résistance soit bien chaude
3- bien mettre les cartes au fond de la pochette
4- en cas de bulle d'air... une petite incision au cutter en haut de la carte (=pochette plastique pour ne pas abîmer la carte) avant de la repasser, règle le problème sans que cela soit visible à l'oeil nu
Pinpin 72 qui plastifie tout ce qui bouge
Merci Pinpin !
Le problème du protège carte et que j’ai peur qu’avec le temps ça fasse comme les photocopies dans les pochettes…l’encre se colle sur le plastique et part de la feuille. Du coup ça ferait déguelasse…
Je vais continuer sur mon idée.
Par contre Pinpin, tes cartes tu en fais plusieurs en même temps ? Pas de soucis ?
Et pour découper une technique ?
En fait, j’utilise la marque Fellows qui est au top.
Quand je commande sur un grand site marchand (Ama…), je prends deux formats de cartes: 65 X 95 (paquet de 100, 125 microns) = format carte à jouer de type belote (type RFTG) et des 54 X 86 = carte de crédit pour les petites cartes (type Louis XIV).
Je ne fais pas de découpage. Je m’arrange pour bien centrer mes cartes avec, au pire, une bande plastique qui reste en bas quand la carte est plus petite mais qui ne pose pas de problème car elle permet de tenir la carte tout en la visualisant entièrement. Le haut de la carte est placé dans le haut de la pochette ou , si la lecture de carte est horizontale, je place la carte le plus vers le fond à gauche de la pochette.
Quand tu as pris le coup de main tu peux en faire plus de 100 à l’heure (j’ai plastifié mon Agricola en 3h30). Je fais cela depuis 4 ans et maintenant je suis bien rôdé (organisation, geste optimum et précis).
C’est vraiment un confort que tu ne regretteras pas = cartes protégées des mains crados, des accidents liquides, des hyper nerveux qui triturent leurs cartes, facilité à les mélanger. Seuls défauts… éviter d’enlever le plastique (les couleurs partent) donc non recommandé pour les cartes à collectionner + les cartes prennent plus de place (elles doublent de volume) et imposent parfois d’enlever le termoformage de la boîte
Pinpin 72
Je veux bien le lien par mp, j’ai pas trouvé tes fellows 65*95
pinpin72 dit:les cartes prennent plus de place (elles doublent de volume) et imposent parfois d'enlever le termoformage de la boîte
Pinpin 72
Moi qui trouve déjà que les protège cartes augmentent trop l'épaisseur des cartes alors qu'est-ce que ça serait avec la plastifieuse!!
lilajax dit:pinpin72 dit:les cartes prennent plus de place (elles doublent de volume) et imposent parfois d'enlever le termoformage de la boîte
Pinpin 72
Moi qui trouve déjà que les protège cartes augmentent trop l'épaisseur des cartes alors qu'est-ce que ça serait avec la plastifieuse!!
Les gouts et les couleurs...Et puis là c'est pas pour protéger, le besoin est spécifique, c'est pour des cartes traduites à qui je veux redonner un aspect sympa pour jouer, sans que les bandelettes collées dessus se barrent ou fassent dégueu.
Si tu le fais, je serai donc aussi intéressé de connaître ton avis sur le résultat…
lilajax dit:Si tu le fais, je serai donc aussi intéressé de connaître ton avis sur le résultat...
Je viens de tester sur des vieilles cartes avec une feuille de plastique A4 ( ce qui m'oblige à redécouper derrière mais présente l'avantage d'en plastifier 9 d'un coup )). Eh bien ça fait vachement propre !!!
Par contre je suis tout ouîe pour les plastiques format cartes qui enlèverait l'épreuve du délicat découpage qui ne sera forcément jamais nickel( bien que le résultat final est tout à fait acceptable ).
Personnellement j’apprécie beaucoup la plastification des documents en général, et bien que je ne le fasse pas rien ne me choque dans le fait de plastifier des cartes. Mais pourtant je ne plastifierai jamais des cartes sur lesquelles j’aurai collé une petite étiquette (juste pour changer le texte en VF par exemple).
Dans ce cas là je préfère les imprimer entièrement en VF (avec une imprimante pas trop pourrie, un bon recto-verso bien cadré peut parfois faire des miracles sur du cartonné), quitte à les refaire si je ne les trouve nulle part.
pinpin72 dit:En fait, j'utilise la marque Fellows qui est au top.
Quand je commande sur un grand site marchand (Ama...), je prends deux formats de cartes: 65 X 95 (paquet de 100, 125 microns) = format carte à jouer de type belote (type RFTG) et des 54 X 86 = carte de crédit pour les petites cartes (type Louis XIV).
Je ne fais pas de découpage. Je m'arrange pour bien centrer mes cartes avec, au pire, une bande plastique qui reste en bas quand la carte est plus petite mais qui ne pose pas de problème car elle permet de tenir la carte tout en la visualisant entièrement. Le haut de la carte est placé dans le haut de la pochette ou , si la lecture de carte est horizontale, je place la carte le plus vers le fond à gauche de la pochette.
Quand tu as pris le coup de main tu peux en faire plus de 100 à l'heure (j'ai plastifié mon Agricola en 3h30). Je fais cela depuis 4 ans et maintenant je suis bien rôdé (organisation, geste optimum et précis).
C'est vraiment un confort que tu ne regretteras pas = cartes protégées des mains crados, des accidents liquides, des hyper nerveux qui triturent leurs cartes, facilité à les mélanger. Seuls défauts... éviter d'enlever le plastique (les couleurs partent) donc non recommandé pour les cartes à collectionner + les cartes prennent plus de place (elles doublent de volume) et imposent parfois d'enlever le termoformage de la boîte
Pinpin 72
+1,
je fais exactement la même chose et je trouve çà génial.
Les cartes sont protégées et surtout çà leur donne une teinte encore + profonde. J'ai fais quasiment tous mes jeux et les cartes en sortent encore plus belles (avis aussi des joueurs), et enfin, la cerise sur le gâteau, ça reste facile et agréable à brasser. (avec les pochettes je suis moins sur, genre risque d'avoir une carte qui se barre de la pochette pendant que tu brasses)
En ce qui me concerne, je plastifie toutes mes cartes, et j'utilise aussi les protections Fellows, elles fonctionnent super bien.

Guizmo
guizmo74 dit: (avec les pochettes je suis moins sur, genre risque d'avoir une carte qui se barre de la pochette pendant que tu brasses)
Nan, le seul truc a éviter avec les pochettes c'est le format souple avec un format plus grand que la carte, ce n'est pas agréable à manipuler et la carte flotte
Mais avec le bon format aucun risque que la carte se barre, les formats souple sont pile poile a la taille de la carte, les format rigide sont un chouille plus grand mais la carte est fermement maintenue a l'intérieur, très facile a mélanger aussi sauf évidement si tu mélanges le paquet à l'horizontal, une carte peut glisser un coin dans l'ouverture d'une autre carte...
Les proteges cartes de qualité utilise des plastique spéciaux ph neutre tout ça, aucun risque d'encre qui se colle, j'ai bricolé les erratas de chaos dans le vieux monde comme ça, ça ne bouge pas

Mais je le redis, si tu joues sur une table un peu rêche le plastique se rayera que ce soit un protège carte ou une plastification
Cher Fatmax66,
C’est un message d’HeroQuestFrance ou Plastificator (le super Terro) pour ceux qui me connaissent bien … (suis recherché par le Gign)
Oui c’est super facile et pratique la plastification.
Je t’invite dans mon antre pour une démonstration gratuite et rapide (pense aux lunettes de protection) à St Estève city.
Je te prodiguerai quelques conseils et éventuellement tu deviendras toi aussi, chez toi, un pro de la plastification à domicile.
(art martial trés ancien qui date des premières momies)
Pinpin 72, serait-il possible que tu postes 2-3 photos des tes oeuvres afin de juger du résultat. Pour ma part, je suis plutôt protège-cartes (de bonne qualité type ultra-pro) mais je ne suis pas contre tester de nouveaux procédés.
Je serais également preneur (par MP) des liens pour le papier aux divers formats cartes.
Merci.
J’ai plastifié entièrement mon Loyang avec des pochettes format cartes. C’est nickel, mais ca prend un peu plus de place pour cause de marge plastifiée autour. Pas de quoi fouetter un chat néanmoins.
Le coup des rayures sur le plastique, euh, ben faut poncer la table, les gars ou acheter un tapis de jeu.
A ce sujet, HS, vous prenez quoi comme tapis de jeu ?
Je vais envoyer des images dans la journée
Pinpin 72