[plastifier ses cartes]

Super, merci Rwain et Korgal pour vos explications!

Je pense que je vais investir dans ce bidule l’année prochaine, mon budget “jeux” 2017 étant déjà à sec o_O’

Iskander dit :Super, merci Rwain et Korgal pour vos explications!

Je pense que je vais investir dans ce bidule l'année prochaine, mon budget "jeux" 2017 étant déjà à sec o_O'

De rien :) je te mets en lien le kit que j'ai acheté:
Kit Olympia

Et ici les pochettes que j'ai acheté:
Pochettes

Bonjour.

De mon point de vue les sleeves et le plastifiage ont tous les deux leurs avantages et inconvénients:
-Sleeves: peut-être retiré sans endommager la carte, mais ne protège pas des liquides puisqu’il reste toujours une ouverture.
-Plastifiage: protège mieux, mais si le plastique est endommagé on ne peut pas le retirer sans détruire la carte.

L’idéal serait d’avoir des pochettes dont on pourrait “souder” uniquement l’ouverture une fois la carte à l’intérieur…
Mais ça n’a pas l’air d’exister.

D’où ma question:
Que se passe-t-il si on fait les deux: mettre la carte dans un sleeve, et plastifier le tout?

C’est un peu compliqué mais quand on est extrémiste…

Même en cas d’attaque liquide, il y a peu de chance que le liquide rentre dans la sleeve (surtout avec des sleeves de qualité qu’avec celle bas de gamme ou les cartes glissent alegrement dans leurs sleeves), et une petite intervention immédiate résoudra tout risque de dommage.

Pour la revente, il est clair que j’ achèterai jamais un jeu plastifié, et pour les vrais collectionneurs ce sera une hérésie faite au produit original. Imaginer une estampe japonaise plastifiée pour soit disant la protéger, valeur estimée - 99%.

Un jeu avec quelques petite marques d’usure aura toujours plus de valeur qu’un jeu nickel plastifié, pour un vrai collectionneur le Graal c’est de trouver un article proche de l’état du neuf et sans modification. C’est peut être stupide mais c’est comme ça.

guicres dit :D'où ma question:
Que se passe-t-il si on fait les deux: mettre la carte dans un sleeve, et plastifier le tout?
Si il survit tu l'appelleras Indiana Jones :)

Justement j’ai eu le problème avec des sleeves pour Dixit, un verre renversé et l’eau est rentrée direct dedans.
Effectivement, nettoyé de suite ça n’a pas trop marqué, mais si ça avait été autre chose que de l’eau…
Et je n’ai pas trouvé d’autre modèle de sleeves.

Après je n’ai pas l’intention de revendre mais ça me dérange quand même de détériorer les cartes, d’où ma question.

Je ne sais pas à quelle température se fait le plastifiage à chaud, donc est-ce que le sleeve survivrait?
Je crois qu’on peut aussi plastifier à froid…

Voilà, je demande avant de passer à la caisse.

Sinon, il y a la solution des joueurs de Magic, le “double sleevage” on met la carte dans une sleeve que l’on va insérer dans une deuxième à l’envers.
Ce qui assure une protection optimale.

Je suis très maniaque avec mes jeux, mais je suis jamais allez jusque là.

Bannir les verres autour du jeu est aussi très efficace.

Moins radical, toujours utiliser des verre bien large, et pas trop haut plus stable que les canettes en verre et les verres étroits ayant une base étroite.

Je me suis décidé à essayer et ça marche: la carte est protégée des liquides, et on peut la ressortir sans problème. On perd le sleeve bien sûr mais la carte reste intacte… Et heureusement parce que je ne suis vraiment pas doué pour plastifier!
Ça viendra en pratiquant :slight_smile:

1ère déconvenue: il arrive que la carte glisse hors du sleeve pendant le passage dans la plastifieuse :frowning:
Pour éviter ça, il faut que la partie ouverte du sleeve entre en premier dans la machine.

Bande d’hérêtique, malmener des cartes comme ça. Au bûcher !!!

“C’était un message du collectif anti-plastification et de libération des cartes” surprise

Elles se sont sacrifiées pour le progrès et le bien des générations futures!

“C’était un message du collectif des bidouilleurs fous”

:stuck_out_tongue_winking_eye:

Et en plastifiant à froid, est ce que la carte est collée?

Je pense que oui.

Je n’ai jamais plastifié à froid, mais d’après ce que j’ai lu ça donne le même résultat en pressant au lieu de chauffer.
Ce n’est utilisé qu’avec les documents qui ne supportent pas la chaleur parce que les consommables coûtent 10 fois plus cher.

Quid du problème de place que prend la protection dans la boîte (doublement de la taille des cartes) ? Obligation quasi systématique de devoir enlever le thermoformage et de DIY un box organizer.

Un conseil svp pour les cartes de shadespire : quelle taille choisir et quelle marque pour les sleeves ? En dehors des sleeves fournis par GW bien sur.

Iskander dit :zechrub: tu utilises une plastifieuse, et ensuite tu découpes tout le pourtour aux ciseaux?

Combien tu penses te coûterait de plastifier 100 cartes standard, ou quelque chose de ce genre?

J'avais l'impression que ce serait exorbitant, mais on dirait que non?

J'utilise different format (54x86 mm, 65x95 mm, 75x105, A5, A4, A3) , mais en gros si on compte pas le prix de la plastifieuse (qui est chère si on achète du bon matos), je dirais dans les 2 euros et 2 bonnes heures de boulot

je viens de me taper le reste du post et c’est assez drôle. Je plastifie parce que:
les cartes sont plus rigides, je ne perds pas de qualité (couleur), je ne revends pas mes jeux, elle ne craigne plus grand chose, et je j’aime garder les choses longtemps.
entre 5 euros la plastification max d’un jeu et le rachat d’une deuxième boite …
après certain jeu n’en aurait pas besoin, mais je le fait quand même.
Autre solution pour le comité anti-plastification, achetez des jeux qui n’ont pas de carte :slight_smile:
Je plaisante bien sûr, car je en vois pas trop l’intérêt de s’exciter sur un tel sujet.
Pour info certain de mes amis joueurs, qui était contre vont y passer  …

guicres dit :Elles se sont sacrifiées pour le progrès et le bien des générations futures!

"C'était un message du collectif des bidouilleurs fous"

;-P

Année 2148

-oh, regarde ce sont des affaires ayant appartenu à mon arrière arrière grand père, apparemment ce sont de vieux jeux de plateaux.

- ouah, trop fort, dire qu'a cette époque peu de gens jouaient aux jeux de plateaux, il parait qu'ils passaient leur temps sur des jeux vidéo. Les nazes !!!

- Par Lamartine, regarde la cote de ce jeu, chérie on est riche !!!

Quelques jours plus tard, chez un prêteur sur sur gage/pawnshop.

- Bonjour, monsieur, nous avons un artefact, la première edition française de Dominion, estimé à 1 millions de crédit, nous la laissons pour 750000 crédit.

- Je vois, effectivement elle est en très bon état, trop même, les collectionneurs veulent un produit quasiment neuf et d'origine pour acheter une edition original à 1 millions de crédit. Mais il y a un gros soucis, votre ancêtre à plastifiée les cartes ce qui fait baisser la cote de plus de 80 %, et regarder avec le temps la colle de la plastification à endommagé certaines cartes, le plastique à mal viellie certaines gondoles et d'autres vont tout simplement se briser en mille morceaux. Désolé, je suis pas intéressé. S'il avait été malin, il aurait utilisé des protégés cartes au lieu de massacrer son jeu à la plastifieuse. 

- grrrr, maudit arrière arrière grand père.

Du coup j’aurais une petite question. Vu que je ne compte pas revendre mes jeux de mon côté (j’aime trop conservé tout ce que j’achète) je pense que j’opterais pour la plastification au lieu du sleeve. J’ai acquis un jeu où les cartes étaient toutes sous sleeve mais celles-ci étaient difficile à mélanger et certaines étaient collées entre elles… 

Du coup si je plastifie je peux dire adieu au thermoformage pour mes jeux non?

genesteal dit :
guicres dit :Elles se sont sacrifiées pour le progrès et le bien des générations futures!

"C'était un message du collectif des bidouilleurs fous"

;-P

Année 2148

-oh, regarde ce sont des affaires ayant appartenu à mon arrière arrière grand père, apparemment ce sont de vieux jeux de plateaux.

- ouah, trop fort, dire qu'a cette époque peu de gens jouaient aux jeux de plateaux, il parait qu'ils passaient leur temps sur des jeux vidéo. Les nazes !!!

- Par Lamartine, regarde la cote de ce jeu, chérie on est riche !!!

Quelques jours plus tard, chez un prêteur sur sur gage/pawnshop.

- Bonjour, monsieur, nous avons un artefact, la première edition française de Dominion, estimé à 1 millions de crédit, nous la laissons pour 750000 crédit.

- Je vois, effectivement elle est en très bon état, trop même, les collectionneurs veulent un produit quasiment neuf et d'origine pour acheter une edition original à 1 millions de crédit. Mais il y a un gros soucis, votre ancêtre à plastifiée les cartes ce qui fait baisser la cote de plus de 80 %, et regarder avec le temps la colle de la plastification à endommagé certaines cartes, le plastique à mal viellie certaines gondoles et d'autres vont tout simplement se briser en mille morceaux. Désolé, je suis pas intéressé. S'il avait été malin, il aurait utilisé des protégés cartes au lieu de massacrer son jeu à la plastifieuse. 

- grrrr, maudit arrière arrière grand père.

Je ne crois pas que c'est avec mes jeux que je vais constituer un heritage a mes enfants.