[plastifier ses cartes]

Hinashi dit :Du coup j'aurais une petite question. Vu que je ne compte pas revendre mes jeux de mon côté (j'aime trop conservé tout ce que j'achète) je pense que j'opterais pour la plastification au lieu du sleeve. J'ai acquis un jeu où les cartes étaient toutes sous sleeve mais celles-ci étaient difficile à mélanger et certaines étaient collées entre elles... 

Du coup si je plastifie je peux dire adieu au thermoformage pour mes jeux non?

Oui y a des chances, mais c'est un peu comme pour le reste, tous les jeux y passent si tu veux rationaliser l'espace ...

zechrub dit :

Oui y a des chances, mais c'est un peu comme pour le reste, tous les jeux y passent si tu veux rationaliser l'espace ...

C'est ce que je me suis dit. Au pire j'enlève les thermos et je fais mes propres rangements!

Hinashi dit :Du coup j'aurais une petite question. Vu que je ne compte pas revendre mes jeux de mon côté (j'aime trop conservé tout ce que j'achète) je pense que j'opterais pour la plastification au lieu du sleeve. J'ai acquis un jeu où les cartes étaient toutes sous sleeve mais celles-ci étaient difficile à mélanger et certaines étaient collées entre elles... 

Oui, tu peux oublier le thermoformage. Je ne revends pas mes jeux non plus, mais je les mets sous protégés cartes. Le plastification, No way !

Le problème des cartes qui collent, c'est la faute à la graisse de nos petits doigts graisseux qui s'accumule sur le plastique, forte chance que tu es le meme problème avec la plastification. Pour certains jeux que l'on joue très souvent, il suffit de les essuyer avec un chiffon, mouchoir en papier... Et tes cartes ne colleront plus.

genesteal dit :

Oui, tu peux oublier le thermoformage. Je ne revends pas mes jeux non plus, mais je les mets sous protégés cartes. Le plastification, No way !

Le problème des cartes qui collent, c'est la faute à la graisse de nos petits doigts graisseux qui s'accumule sur le plastique, forte chance que tu es le meme problème avec la plastification. Pour certains jeux que l'on joue très souvent, il suffit de les essuyer avec un chiffon, mouchoir en papier... Et tes cartes ne colleront plus.

T´habites ou que je t’envoi un exemple de carte plastifiée ;)

Pas la peine, j’ai une plastifieuse que j’utilise pour mes cartes/plans/Battlemaps de jdr et aides de jeu que j’imprime. Mais massacrer des cartes de jeu avec impossible.
Puis vous faites comment si votre carte plastifiée s’abîme puisque c’est une protection permanente ? La ou il suffit avec les protéges cartes de juste les remplacer en cas de soucis.
Le côté irreversible est vraiment un point rédhibitoire pour moi.

Et j’imagine pas le temps que cela doit prendre de plastifier des jeux ou il y a plusieurs centaines de cartes comme Pathfinder, plus de 1200 cartes par opus. Car même mettre 1200 cartes sous protéges cartes ça se fait pas en 15 min.

genesteal dit :

guicres dit :Elles se sont sacrifiées pour le progrès et le bien des générations futures!
    "C'était un message du collectif des bidouilleurs fous"
   ;-P

Année 2148

-oh, regarde ce sont des affaires ayant appartenu à mon arrière arrière grand père, apparemment ce sont de vieux jeux de plateaux.

- ouah, trop fort, dire qu'a cette époque peu de gens jouaient aux jeux de plateaux, il parait qu'ils passaient leur temps sur des jeux vidéo. Les nazes !!!

- Par Lamartine, regarde la cote de ce jeu, chérie on est riche !!!

Quelques jours plus tard, chez un prêteur sur sur gage/pawnshop.

- Bonjour, monsieur, nous avons un artefact, la première edition française de Dominion, estimé à 1 millions de crédit, nous la laissons pour 750000 crédit.

- Je vois, effectivement elle est en très bon état, trop même, les collectionneurs veulent un produit quasiment neuf et d'origine pour acheter une edition original à 1 millions de crédit. Mais il y a un gros soucis, votre ancêtre à plastifiée les cartes ce qui fait baisser la cote de plus de 80 %, et regarder avec le temps la colle de la plastification à endommagé certaines cartes, le plastique à mal viellie certaines gondoles et d'autres vont tout simplement se briser en mille morceaux. Désolé, je suis pas intéressé. S'il avait été malin, il aurait utilisé des protégés cartes au lieu de massacrer son jeu à la plastifieuse. 

- grrrr, maudit arrière arrière grand père.

Hors sujet, puisque j'utilise des protèges-cartes...

Comme je le dis depuis le début: pour moi aussi le côté irréversible est rédhibitoire, c'est pourquoi je mets la carte dans un protège-carte avant de la plastifier. Si on veut la sortir on perd juste le protège-carte. Ça m'a d'ailleurs sauvé de pas mal d'erreurs de débutant.

Après oui: c'est chiant, ça prend du temps, tout ça, mais ce n'est pas irréversible.

Maline comme technique. :slight_smile:

Acathla dit :Pourquoi plastifier quand il existe des sleeves ?
que tu peux remplacer ..., que tu peux retirer des fois que tu vendes le jeu (concept que je ne comprends pas mais chacun son truc...)
dont il existe plusieurs qualités...

Perso je n'ai plastifié que des aides de jeu (non officiel) ou des photocopies d'aides de jeu

Cordialement

Je suis d’accord sur le principe des sleeves pour les cartes car les plastifier cela est tout une corvée et ensuite refaire l’arrondi de celles ci procure un gros problèmes
Par contre il est vrai  qu’une fois sleevées , il y a des problèmes pour les rentrer de nouveau dans la boite
(Exemple First class en premiun  ???
par contre en  cela cnvient
Ensuite , Oui je plastifie les plateaux de  jeux de faibles composition
cordialement

Salut, est ce que vous protégez le plateau de jeu ?
si oui comment ?
j’ai peur qu’en collant un film transparent, je rate et fasse des bulles etc …

Et pour les jetons comme dans Horreur à Harkham jce ? (les capsules pour piéces me plaisent pas du tout)

Vous utilisez quoi comme plastifieuse et poches plastique ? car de mon coté j’ai deja enlevé le plastique d’une carte plastifiée et ca n’est en rien irréversible car ca ne colle pas sur les carte mais ca se colle autour des cartes la ou les 2 feuilles plastique sont en contacte (en gros ca se colle sur la marge autour de la carte).

korgal dit :Vous utilisez quoi comme plastifieuse et poches plastique ? car de mon coté j'ai deja enlevé le plastique d'une carte plastifiée et ca n'est en rien irréversible car ca ne colle pas sur les carte mais ca se colle autour des cartes la ou les 2 feuilles plastique sont en contacte (en gros ca se colle sur la marge autour de la carte).

C'est parce que tu utilises des pochettes dites pour plastification à froid. Qui est différente de la plastification à chaud, ou la totalité la pochette est chauffé créant une colle qui va adhérer au document de façon définitive.

@Oliv_B

Est ce que tes plateaux de jeux s'abiment ? Je suis maniaque, mais de là à vouloir protéger un plateaux de jeu.