[plastifieuse]

papyton dit:Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet :
- Ceux qui plastifient leurs cartes à la plastifieuse à chaud sont-ils satisfaits du résultat à court terme (propreté ? soin de la découpe ? épaisseur de la carte obtenue ? facilité à battre les cartes ?) ?? à long terme (plastique se décolle?)??
- Vous utilisez des ciseaux ou un cutter pour faire la découpe de carte dans le plastique ?
- J'ai vu qu'il existait des "protège-cartes" dans les boutiques de jeux. Certains ont-ils opté pour cette méthode ? avantages-inconvénients? des photos ??
Merci par avance.



les cartes que j'ai plastifiées il y a plus de 4 ans sont toujours dans un état impeccable, c'est très propre :)

je coupe aux ciseaux et n'ayant pas testé de cartes avec pochettes plastique, je ne pourrais te donner de comparaison

Personnellement j'ai une expérience très positive des plastifieuses à chaud. C'est costaud, ça dure, et à part ça je les découpe au massicot. C'est rapide et net, ce qui est appréciable quand on a pas mal de choses à découper.
Pour les pochettes pour cartes, moi je n'aime pas trop car les cartes se balladent à l'intérieur, ça rend le paquet plus épais ... je sais pas, je n'aime pas, mais il faut avouer que ça dépanne bien et que c'est une solution facile, assez rapide et peu onéreuse. Par contre ça ne rigidifie pas les cartes, alors que la plastification à chaud, avec des pochetttes adaptées (il en existe plusieurs épaisseurs) peut faire une carte à jouer d'une simple feuille a4.

jeanjean59 dit:Par contre ça ne rigidifie pas les cartes, alors que la plastification à chaud, avec des pochettes adaptées (il en existe plusieurs épaisseurs) peut faire une carte à jouer d'une simple feuille a4.


A mon avis, tout est là, rigide or not rigide, it's your choice.
Le résultat avec une plastifieuse à chaud est nickel, transparence, possibilité de découpe infinies, résistance hors du commun. Si tu repasses des cartes une ou deux fois à chaud APRES découpe, pas de risque de décollement, sinon il faut prévoir une marge de sécurité.
Mais la plastification donne des cartes très rigides, personnellement je déteste, donc je l'utilise pour les cartes à usage de barbares (mes élèves, du public qui s'en fiche...). Quand je sais qu'il sera fait un usage normal de mes cartes, c'est bristol 200grs et film collant, chiant mais souple. Je pense qu'il y a encore mieux, c'est la plastification en bombe. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.

merci pour ces avis éclairés et éclairants !!
En fait, je serais intéressée par une plastifieuse non pas pour créer des cartes mais pour protéger et très légèrement épaissir des cartes existantes. Mais bon, vos commentaires me laissent penser que je vais plutôt les laisser en l'état : s'il faut passer deux fois à la plastifieuse pour que ça ne décolle pas, la carte va sûrement être trop épaisse et trop rigide à mes goûts. Et j'ai des craintes quant à la découpe que ça produise des paquets de cartes beaucoup moins homogènes qu'à l'achat.

prophet666 dit:Pour info, Auchan vend en ce moment une plastifieuse A4 à 10€...
Pour voir la bête: http://auchan.webalogue.fr/?c=09Sept1_V ... L/page/48/


Merci pour l'info ... je suis allé exprès chez Auchan hier y faire mes courses, et ben bien évidemment, ils n'avaient pas cette plastifieuse en rayon (mais il y avait par contre bien le destructeur de documents de couleur noire présent sur la page de la pub ...). Pfff ...

Du coup je cherche toujours une bonne petite plastifieuse A4 pas trop chère ; j'ai jeté un oeil rapide sur le web mais c'est tout de suite 25-30 euros voire plus !

Moi j'ai plastifié mes cartes avec des plastiques un peu plus grand que les cartes. Ainsi j'ai pas de découpage à faire.

Les frais de port étant un peu too much, j'ai acheté 1000 pochettes d'un coup histoire de rentabiliser.

GToon dit:Les frais de port étant un peu too much, j'ai acheté 1000 pochettes d'un coup histoire de rentabiliser.


Vous passez par quel site pour commander vos pochettes?

papyton dit:Et j'ai des craintes quant à la découpe que ça produise des paquets de cartes beaucoup moins homogènes qu'à l'achat.

Ca c'est quand même à mon avis un des gros problèmes de la plastification des cartes.

Logan dit:Ca c'est quand même à mon avis un des gros problèmes de la plastification des cartes.

sauf quand tu prends des pochettes adaptés, j'ai de très bon résultats avec beaucoup de mes jeux.

Lilian dit:
Logan dit:Ca c'est quand même à mon avis un des gros problèmes de la plastification des cartes.

sauf quand tu prends des pochettes adaptés, j'ai de très bon résultats avec beaucoup de mes jeux.

Mais tu les trouves où ces pochettes ? Ca existe sur les deux formats les plus courants ?

La:
http://www.plastifieuses.com/catalog/images/pochettes-plastifier-badge.php

Y a tÔutes les tÂilles, grÔpÎf ! :P

Logan dit:Mais tu les trouves où ces pochettes ? Ca existe sur les deux formats les plus courants ?

j'ai pas encore trouvé de solution idéale pour le format magic mais pour le reste le format 65x95 marche souvent très bien.

j'ai commandé sur technoconfort ici

Hello !
Les plastifieuses LIDL sont de retour aujourd'hui !
Dépêchez-vous, çà a l'air de partir vite, elles sont à seulement 14.99€ !
J'ai vu çà à midi il n'en restait que 4 dans le LIDL près de chez moi.
Je ne sais pas si ce sont les mêmes modèles que les autres années ...
Dispo en couleur noir ou blanc, plastifiage à froid ou à chaud.

J'en ai pris une à tout hasard + un stock de petites feuilles A5 + 1 paquet de feuille A4 (3€ et quelques le paquet de recharge).

Merci pour le tuyau l'ami, je me suis pris une ! :D Par contre je ne pense pas l'utiliser pour des cartes, le découpage ça me fait peur vu que je suis hyper maladroit et de toute façon je ne compte pas m'amuser non plus à plastifier des milliers de cartes. Je pense plutôt l'utiliser pour les feuilles de références, de personnages, etc.

Par contre à supposer que je décide de plastifier un jour certaines cartes d'un jeu, y a truc que je pige pas trop dans ce qui a été dit précédemment : on peut apparemment mettre plusieurs cartes par pochette pour aller plus vite, mais dans ce cas il n'y a pas un risque que les cartes bougent en passant dans la machine et que les cartes se chevauchent et se retrouvent collées ensemble ? :| :oops:

Sinon quelle est la principale différence entre le plastifiage à chaud et à froid ?

Merci d'avance ! :)

Merci pour l'info, je pense aller voir ça dans la semaine, en espérant qu'il en reste :D

Si, ça peut se chevaucher. C'est alors la galère. Donc je me débrouille pour que ma feuille à planifier entre la plus droite possible dans la machine. Pour avoir le meme niveau, je mets un gros livre à l'entrée.

Pour la différence entre la plastification à chaud et à froid, selon une brochure de mode d'emploi, il semblerait que le froid permette une épaisseur du film de plastification plus importante, jusqu'à 200 microns (pour le chaud, c'est 80 microns). Est-ce à dire que le document peut être plus épais, ou bien est-ce juste une question de protection du document plus importante ? Je ne sais pas comment l'interpréter.
En tout cas, je n'ai jamais vu en magasin des pochettes de films pour plastifier à froid, c'est toujours du chaud.

Ca doit être le contraire car à chaud je plastifie du 125 microns régulièrement.

En revanche, je ne sais pas comment fonctionne la plastification à froid, il doit y avoir des pochettes spéciales.

CBP dit:Ca doit être le contraire car à chaud je plastifie du 125 microns régulièrement.
En revanche, je ne sais pas comment fonctionne la plastification à froid, il doit y avoir des pochettes spéciales.


Ah, tu veux dire que plus l'unité de micron est grande, et plus c'est fin ? Inversement proportionnel disons. Ca jette un froid... Mais comme on physique je suis un zéro...
Cela dit, sur ma brochure, le chaud se plastifie de 65 à 125 microns en effet, et le froid à 250, et j'ai quand même l'impression que tout le monde le fait à chaud.