Plastifieuses

Vu à Carrefour (Wasquehal Nord, mais je suppose que c’est partout) des plastifieuses format 21 * 29.7 à 10 euros.

Je ne sais pas quelle en est la qualité, j’ai déjà une plastifieuse, mais c peut-être intéressant.

Et les puristes peuvent toujours ne plastifier que des photocopies des règles, pour garder l’orginal … dans son état d’origine

Pour protéger mes jeux (car je suis maniaque) j’ai plastifié certains de mes jeux comme par exemple:
- Citadelles
- 7 wonders + extension
- Shadow Hunters

Ça représente pas mal de boulot (une bonne aprem par jeu en bossant à 2 dessus) mais au final le rendu est vraiment bien et les cartes durent vraiment plus longtemps ! (surtout quand on a des amis qui stressent dès qu’ils ont deux cartes en main)

Par contre j’avais pas encore pensé à plastifier les règles (je note !) Merci !

Si vous avez des questions sur la plastification des jeux et des cartes, je peux vous répondre et vous mettre en ligne des photos du résultat sur mes jeux…

Ben oui, plastifier les règles est une bonne solution en ludothèque surtout. Les règles plastifiées ne sont ni chiffonnées ni griffonnées pas les emprunteurs. Et en plus, je remarque qu’elles sont moins facilement perdues (j’ai eu droit un jour à un : “désolée, je peux pas vous rendre la règle du jeu, on s’en est servi par erreur pour allumer la cheminée”).

Evidemment, beaucoup de jeux ont des livrets assez épais. Quand ils sont multi-ilangues, et que j’ai la patience de le faire, je photocopie ou scanne la règle française que je plastifie.

L’idéal serait d’ailleurs une plastifieuse grand format, pour les documents excédant le format A4

Faut acheter quoi comme modèle pour plastifier un plateau de jeu genre Cyclades ou Tikal ? C’est difficile ?

Attention, les plastifieuses bon marché ne permettent pas de plastifier des cartons épais. Elles marchent en gros, à vue de nez, pour des cartons d’un millimètre d’épaisseur maxi.

Pour avoir essayer plusieurs plastifieuses, j’ajouterai aussi qu’il est bon qu’elles disposent d’une position neutre, arrêtant le déroulement et permettant de retirer la feuille mal engagée ou qui se trouve bloquée dans l’appareil.

en parlant de plastifieuses, quelqu’un connait ce site :

http://www.plastifieuses.com/

Le papier à plastifier y est vraiment bon marché, vraiment vraiment pas cher…
Mais du coup, quelqu’un a des retours sur ce site quant à sa fiabilité ?

le maximum que j’ai pu plastifier avec une platifieuse à 15eurs ce sont les fiches personnages de talisman et çà plastifie bien.

Bonjour

J’ai déjà commandé sur le site cité plus haut.
J’avais déjà une plastifieuse A4 et j’en voulais une A3 (pour plastifier par exemple les aides de jeu de smallworld, c’est des carrés et cela dépasse le format A4 en largeur).
J’ai pris le premier prix en A3 et pareil pour les feuilles A4 et A3 et n’ait eu aucun soucis ;-)
J’avais pris des feuilles 80 micron, si l’on souhaite des feuilles plastifiées tres rigide peut être mieux vaut choisir 100 micron mais pour moi 80 cela allait très bien.

Je plastifie aide de jeu et parfois plateau très fin (ora et labora) et sinon pour les cartes, c’est protege carte (un petit investissement mais quand je revend un jeu, je les récupere et elles resservent au nouveau jeu acheté à la place (je prends les FFG, qualité vraiment superbe, les cartes sont meme presque plus belles que sans)

Idem, j’ai fait l’acquisition d’une plastifieuse bon marché accompagnée d’un lot de feuilles 80 microns, et j’en suis pleinement satisfaite pour ce prix. Même sur du papier de 270g, les résultats sont parfaits. En revanche je ne peux pas vraiment me prononcer quand à la qualité obtenue sur du papier cartonné plus épais.

merci beaucoup pour vos retours, parce que c’est vraiment pas chers (comparé aux 5,8€ des 25 fellowes A4 dans mon officine habituelle, c’est donné ) et comme en tant qu’instit, ma compagne en passe une quantité astronomique !

Ricoco92 dit:Faut acheter quoi comme modèle pour plastifier un plateau de jeu genre Cyclades ou Tikal ? C'est difficile ?

Aucun intérêt de plastifier un plateau...
ploufplouf007 dit:merci beaucoup pour vos retours, parce que c'est vraiment pas chers (comparé aux 5,8€ des 25 fellowes A4 dans mon officine habituelle, c'est donné ) et comme en tant qu'instit, ma compagne en passe une quantité astronomique !

effectivement entre le plastifiage des jeux et l'utilisation massive que nous en avons fait pour l'éducation des enfants vu qu'on a fait l'ief quelques années en attendant de trouver une structure qui nous convienne, je ne regrette vraiment pas mon investissement de 12euros. et malgrés une utilisation répétée la mienne tient bien la route(pl718 peach)

et du coup c’est moi qui m’y colle, je découpe, je plastifie, et je redécoupe, pour que ce soit bien solide, et ça prend looooooooooongtemps des fois :lol:

dans la foulée, investit dans un petit massicot et là t’es au top, niveau rendement/qualité!

BananeDC dit:
Ricoco92 dit:Faut acheter quoi comme modèle pour plastifier un plateau de jeu genre Cyclades ou Tikal ? C'est difficile ?

Aucun intérêt de plastifier un plateau...

par contre, je pensais pour des tuiles de jeu (claustro entre autre qui commencent à s'user), mais j'ai peur que déjà la platifieuse n'accepte pas une telle épaisseur (sur même), et ensuite que ça nuise au gameplay (en gros les bord de la plastification font des écarts entre ces mêmes tuiles

Plastifier des tuiles ou des cartes se justifie éventuellement pour des jeux pour enfants, mais le résultat n’est pas toujours satisfaisant. Il faut bien sûr que les tuiles soient minces au départ, mais aussi réussir à découper le plastique proprement autour de la tuile, arrondir les angles pour éviter de se griffer. Le plastique ne tient pas sur certains cartons lisses, et on a aussi des tuiles ou des cartes qui se dédoublent ensuite à l’usage.