Bonjour !
Je n’ai pas encore de gros jeu de plateau.
J’ai envie de m’y mettre.
Je recherche un beau jeu avec partie maximum 1H30.
J’ai repéré Egizia et Assyria.
Avec stratégie, tactiques, immersion et règles pas trop prise de tête.
Merci !
je connais pas Egizia machin,mais Assyria et immersion…comment dire…
Assyria est un excellent jeu, mais c’est vrai qu’a part passé lawrence d arabie pendant la partie, l ambiance c’est pas forcément ca
“Un monde sans fin” peut correspondre il est trés beau et trés bon ensuite certain te diront que la configuration 2 joueurs est mauvaise et d’autres le contraire pour ma part il tourne merveilleusement a 2
ah oui Les piliers de la Terre ou L’age de pierre !
Egizia n’est pas mauvais, néanmoins je pense pas que pour un 1er achat il convienne.
Je te conseillerai plutôt les Pilliers de la terre ou L’âge de pierre.
Notre Dame ou Descendance pourrait aussi convenir…
Assyria est une merveille, pas trop difficile à prendre en main mais tendu et interactif.
Egizia est aussi un très bon jeu ; commence à devenir difficile à trouver en fr.
Le meilleur Ystari selon moi évidemment
Si tu aimes le thème Egypte/Mesopotamie tu peux voir aussi Amun-Ré optimal à 4 ou 5 joueurs ou Nefertiti
Age de pierre/piliers de la terre/monde sans fin sont de très bons jeux de développement à base d’échange/troc de ressources/développement. Ce n’est pas du tout le même plaisir de jeu, le même feeling qu’Assyria ou Egizia ou Amun-Ré. Néfertiti est un jeu d’enchères avec des pouvoirs de personnages.
Un monde sans fin est déjà un peu raide pour un premier jeu si c’est toi qui te tape la règle à mon sens.
Le problème de l’immersion, c’est que c’est plutôt côté améritrash que tu la trouveras… mais c’est rarement compatible avec la sobriété des règles.
Pour essayer de répondre à ta requête, je te proposerais :
Endeavor
Evo
Tikal
Small World
Les 4 sont très abordables, jouables en 1h30 sans problème, et sont réellement des jeux de plateau. Quant à l’esthétique, c’est toujours discutable mais c’est forcément mieux qu’un Wallace moyen, disons.
j’aurais pu citer Java mais, outre qu’il est un peu plus dur à trouver, ça peut être un jeu assez long (car assez calculatoire) avec les mauvaises personnes.
“gros jeu de plateau”, mais “maximum 1h30”, c’est un poil contradictoire…c’est plutôt poids moyen, 1h 30
Tu as aussi à l’ombre des murailles (que je viens d’offrir à ma sœur, joueuse light+), en solde en ce moment, il est très beau, la règle est simple (ce sont surtout les oints de victoire qu’il faut assimiler) et il est plutôt riche.
Une partie à 2 (init pour les 2), très bien, une suivante à 3 impeccable aussi
À regarder
Risk. (Comment ça dans les douves? )
Et Shinetto c’est bien ?
Shinetto, c’est nul.
Shitenno, par contre, c’est pas mal, oui.
Oui Shitenno, pardon, c’est bien ?
ça donne quoi à 2 joueurs ?
pas trop compliqué pour débuter jeu de plateau ?
j’hésite entre Assyria et Shitenno…
Merci !
Ah ben aucune hésitation à avoir. AU-Cu-Ne (à mon avis).
Assyria, c’est élégant, thématique (oui), simple mais très profond, tendu, ystariesque, un jour plus édité. C’est, dans ma ludo à moi que j’ai, un de ceux que je préfère.
Et puis, si c’est pour jouer à deux, en plus… Alors Assyria, encore une fois.
Assyria ?
Shitenno ?
Tikal ?
Notre Dame ?
Notre Dame manque d’interactions !!!
Alors :
Tikal, Assyria, Tikal, Shitenno ?
je garde Shitenno et Assyria et je choisis, je choisis
ASSYRIA est efficace et très bien huilé mais le thème est présent à minima. On aurait pu le changer sans problème. C’est très abstrait.
SHITENNO est original, thème et mécanique sont intimement liés. Il a souffert d’un choix de nom difficile à retenir (cf. les orthographes des posts précédents!), et d’une communication discrète.
Bon choix !
Et tu choisis…
Nexus Ops