Plateau 3D - Sea Of Clouds

[Sea of Clouds]

Bonjour à tous.


Après avoir fait les plateaux 3D des Bâtisseurs Antiquité et de Souk (cliquez sur le nom des jeux pour accéder au sujet), j’ai voulu renouveler l’opération pour un autre jeu.
J’avais acquis Sea Of Clouds avant l’été, et il m’est rapidement apparu que le plateau de jeu était très nettement insuffisant.
En effet, les 3 lots du butins s’éparpillent rapidement à force d’être manipuler, et pire ils viennent parfois bousculer le jeton de progression … sans parler du fait qu’il est toujours fastidieux et destructeur pour les cartes d’attraper les butins posés à plat sur la table.

Du coup, je me suis lancé dans la réalisation d’un plateau de jeu 3D qui permettrait de :
- facilement séparer les butins
- faciliter leur préhension et leur repositionnement sur la plateau s’ils ne sont pas choisis.
- sécuriser la carte de progression
- créer une zone permettant de contenir la pioche
- prévoir une zone de défausse pour les cartes utilisées

Du coup, j’ai sorti mes plaques de carton plume, mon cuter et ma pâte Fimo.
Le plateau est entièrement en carton plumes, gravés puis peints.
La pioche est un petit coffre à bijoux sur Amazon pour 3 euros. Je l’ai découpé afin d’en faire la zone de pioche. Je les peints et créer des tentacules en Fimo pour simuler l’attaque d’un Kraken.
J’ai rajouté quelques perles et boutons type crâne/pirate acheté chez Cultura pour quelques euros.
La carte est une plaque de carton recouvert de mouchoir en papier mélangé avec de la colle à bois pour son côté parchemin. Les îles et le jeton de progression (gros crâne blanc) sont en Fimo.

Voilà ce que ça donne :




Les tentacules en Fimo, un bouton pirate et la zone de défausse inclinée. Les tentacules ont été cuites en 2 fois. D’abord le boudin vert et bleu. Une fois la forme voulue, on cuit. Puis ensuite, on place les pustules violettes, et on recuit. La cuisson en 2 temps permet de jouer la sécurité.


Détails du coffre en bois découpé pour laisser l’accès aux cartes de la pioche. L’intérieur est garni de feutrine rouge pour ne pas abîmer les cartes. Quelques perles bleues, une tortue et une étoile de mer Playmobil repeintes.


La zone des 3 butins. Là encore, quelques pièces pirates Playmobil pour indiquer la zone 1, 2 et 3.


La carte faite en mouchoirs en papier collés à la colle vinylique. Les îles et les forts rouges sont faits en Fimo. Le crâne blanc de progression possède un trou sous sa base afin de s’emboîter sur les picots des îles. Tout reste très stable. Impossible que le crâne tombe durant les parties. Bien sur, ma carte est amovible et peut être remplacée par celle d’origine surtout si on joue à 2 ou 3. Je n’ai refait que la carte 4 joueurs.



Une fois en pleine partie, cela donne ça :






Malheureusement, ce plateau ne suffit pas à booster l’ambiance très feutrée de ce jeu. Sea Of Clouds part vraiment sur une bonne idée, mais le manque d’interaction avec les joueurs transforment ce jeu en ennui. Il ne se passe pas grand chose pour un stop ou encore. Chacun joue dans son coin, en silence … Bof Bof … Dommage.

Il faut je vous montre aussi la Pyramide d’Horus tout en 3D. Je l’ai fini également. Mais c’est une autre histoire car ça m’a pris du temps, beaucoup de temps … De plus, j’ai eu une période de démotivation devant l’ampleur du boulot. Mais ouf, il est maintenant fini. J’ouvrirai un sujet dans quelques jours car il faut que je fasse les photos.

Merci de m’avoir lu !




Wahou ! 
C’est vraiment un super top classe boulot. Merci beaucoup Wawan pour le temps consacré au projet. 
Je suis (forcément) un peu déçu que le jeu ne te plaise pas trop, mais je suis bluffé par ton boulot. 

Keep the groove.
Théo

C’est vraiment très joli, très propre et issu d’un travail méticuleux, à n’en pas douter. Ca met effectivement le jeu en valeur.

broken heart Superbe, tu as des doigts de fée!! Bravo  

Bravo, vraiment beau !

Mais ça doit pas être facile à ranger :wink: