Bonjour à toutes et à tous,
J’ai tenté, à plusieurs reprises, de dessiner via photoshop mon plateau de jeu.
J’ai trouvé plusieurs tutoriaux sur internet pour faire mon plateau mais le rendu final est loin de ce que je voudrais.
Est ce qu’une âme charitable trainant sur tric trac aurait envie et le temps de me donner un coup de main.
Le 1er tuto est ici :
http://www.octopussy-world.com/tutoriaux/carte-31.htm
J’arrive a faire une grande partie du tuto mais impossible de réaliser les rivières avec un rendu sympa.
Deuxieme tuto (youtube, plusieurs parties)
http://www.youtube.com/watch?v=5N-Jyf4AhY8
Overworld map project partie 1/2 et 3
Celui là est vraiment top, le rendu impeccable mais il me manque des brushs …
J’ai essayé de combiner les 2 tutos pour faire ma carte mais j’aimerai avoir un rendu final beaucoup plus sympa que ce que j’arrive à sortir.
Surtout que je dois créer différente zones (1 zone foret, 1 zone marais, 1 zone désert, 1 zone plaine, 1 zone neutre, des rivières, des lacs, des montagnes et tout ce qu’on peut trouver sur une ile …).
La taille du plateau sera 4 A4.
Si ça vous branche de vous pencher dessus je vous enverrais un proto finaliser en remerciement …
as tu eventuellement pensé à plutot utiliser un logiciel de générateur de paysages fractales ?
y’a treees longtemps (j’etais sur amiga à l’époque, donc ca date) y’avait un truc appelé Terragen; le logiciel existe désormais en version pro tres complete et tres chere mais une version “demo”/gratuite limitée pour usage particulier existe également. ca pourrait t’aider a faire des vues aeriennes sympas
http://planetside.co.uk/
sinon doit y’avoir des plugins de card renderer pour pov (vu le nombre de trucs existants pour pov), en particulier avec des shaders proceduraux pour les elements liquides
enfin sur le site DAZ tu dois avoir une versions gratuite de leur soft daz studio qui permet l’import de fichiers topologiques de type cartographiques (j’avoue j’ai pas creusé le sujet depuis 8 ans mais à l’époque j’avais aperçu la possibilité de le faire)
bref j’ai envie de dire, plutto que de dessiner tout manuellement, essayes de mettre un bout de ton nez dans l’imagerie 3d je suis quasi sur que des solutions existent.
Apres y’a plus qu’à retoucher et recadrer/redimmensionner dans ton logiciel de dessin avant l’impression…
Oui c’est aussi une idée.
Je vais allez voir ca de plus pres pour voir ce que ca peut donner.
Bon, vu la multitude de réponse je ne vais pas pouvoir remercier tous le monde . Mais demander de bosser a ma place ça ne se fait peut être pas .
Heureusement que je suis persévérant et que j ai fini par trouver une idée géniale pour faire de superbe plateau de jeu en 2 clics.
Allez, je ne vais pas être rancunier je vous donne ma solution…
J’ai récupéré (je ne vous dit pas ou car c est illégal, mais bon j’en avait besoin que pour quelques heures) Heroe of might and magic 3 qui possède un éditeur de carte (map editor) avec lequel j’ai fait un super plateau avec tout plein de détails (rivière, arbres forets, montagnes, etc) et tout ca en un rien de temps.
Merci a vous tous quand meme …
dmgt dit:Heroe of might and magic 3 qui possède un éditeur de carte (map editor) avec lequel j'ai fait un super plateau avec tout plein de détails (rivière, arbres forets, montagnes, etc) et tout ca en un rien de temps.
Tu peux nous montrer le résultat? c'est toujours bon à savoir ce genre de plan
Voila un premier jet de la carte pour mon plateau de jeu.
J’ai dut mettre un petit 15mn pour la faire.
J’ai pris une des cartes existantes et j’ai effacer les éléments qui ne m’intéressaient pas et j’en ai rajouté d’autres.
Je vais faire d’autre version.
Le lien pour visualiser la carte :
https://www.wuala.com/dmgt/Documents/Carte%20Prehistorik/?key=aSVGD2nUh9bz
Merci
De rien, j’espère que ça pourra t être utile.
Qu’est ce que tu en penses? Le résultat est plutôt pas mal vu le peu de complexité pour le faire.
oui le résultat est pas mal, mais je m’attendais à un truc moins pixellisé et avec une vue plus rapprochée. mais pour tes besoins ça va nickel je suppose
Le problème du premier message (et du peu de réponse), je pense que c’ est parce qu’ il n’ est pas assez précis sur les difficulté rencontrée
Moi, pour les riviere, je t’ aurais conseillé dutiliser l’ outil plume, c’ est le plus pratique a priori pour placer tes rivieres. Ensuite tu convertis en sélection, et
tu remplisau pot de peinure, et tu fais des effets…
ahuacatl dit:oui le résultat est pas mal, mais je m'attendais à un truc moins pixellisé et avec une vue plus rapprochée. mais pour tes besoins ça va nickel je suppose
C'est sur que ce n'est pas du dessin vectoriel, mais la qualité est beaucoup moins bonne que l'original. J'ai réduit le format et passé en jpeg.
L'originel est de format 4 X A4 et sort plutôt bien. J'ai remis le fichier psd si tu veux retourner voir ce que ça donne.
Pour répondre a Patlek, c'est vrai que je ne me suis peut etre pas tres bien expliqué sur ce que je cherchais.
Concernant les rivieres je voulais avoir le même rendu que dans les tutoriaux que j'avais suivi mais je n'y arrivais pas. L'outil plume ne m'aurait pas donné l'effet de profondeur et de relief recherché, enfin je crois.
L’ outil plume t’ aurais juste permis de dessinner tes rivieres a l’ écran.
En principe, on ne dessine pas directement dans photoshop, sauf a avoir une tablette Cintiq. (Meme avec une Intuo ou une Bamboo, c’ est trop dificcilee d’ évaluer les direction et les distance que va parcourir le stylet entre le geste sur la tablette, et ce que çà donnerat sur l’ écran.
Donc, en principe si tu n’ as pas uneCintiq, tu dessines ton ile sur une feuille de papier.
J avais suivi un tutorial dont j ai mis le lien dans mon premier message.
Pour les rivières il fallait les tracer avec l outil crayon puis appliquer certains filtres pour donner un effet de profondeur.
Malheureusement je n ai jamais réussi à avoir le résultat souhaite. Pourtant j ai suivi à la lettre les indication du tuto.
Tu connais :
http://autorealm.sourceforge.net/
Pour faire une carte, avec un logiciel libre et gratuit, je ne connais pas mieux.
Après que tu as “construit” tas carte, tu peux la finalisé avec photoshop si tu le désires, bien que je te conseil The Gimp, libre et aussi gratuit.
http://www.gimp.org/
Concernant les graphisme, c’est tout de même beaucoup de temps à y consacré avec d’avoir quelques choses de correcte. Donc, il ne faut pas se décourager et s’entrainer, non pas sur un produit “final” mais sur des petites parties pour “apprendre” par tatonnement et lecture de tuto.