Bonjour,
Beaucoup connaissent le jeu Formule Dé (plateau/course).
Je cherche le moyen ou l’idée ou un logiciel pour réalier une piste quadrillée du même type.
Merci
F.
Tu peux scanner des portions de circuit (lignes droites, courbes, etc.) et puis tu copies-colles.
NB : Il y a déjà des circuits pdf en amateur, ca pourra t’éviter Noel au scanner…
En faite je ne cherche pas à reproduire un circuit perso pour FD. C’est le concept même de le grille décalée selon les virages… qui m’intéresse…
Donc je cherche plus le concept de réalisation que de reproduction.
Merci bien,
F.
La solution la plus “pro” c’est de dessiner le circuit avec un logiciel de dessin vectoriel (comme illustrator). Mais c’est sur qu’il faut connaitre un peu.
tu fais un tracé exterieur en courbes de beziers, puis tu le copie et tu le réduis un peu pour obtenir le tracé intérieur, même opération pour le nombre de chaussée. Ensuite arrive le travail plus fastidieux de faire les différentes cases avec des traits droits rayonnants a partir du centre du circuit.
Bonjour,
Je vais exploiter cela.
Effectivement illustrator n’est pas mon logiciel et encore moins les courbes de béziers
Mais bon… Je vais bien y arriver…
Je vois ça, merci…
F.
Illustrator étant un logiciel propriétaire très couteux, tu peux éviter de te mettre en infraction en utilisant Inkscape. C’est un logiciel libre qui fait aussi du vectoriel et te permettra tout autant de réaliser les tracés que tu recherches : http://www.inkscape.org/
Bonjour,
Effectivement je ne pensais pas utiliser Illustrator. Merci du lien Jif ![]()
Autrement j’ai pu obtenir le tracé des voies du circuit. Mais pour ce qui est des tracés verticaux (cases) le principe de Jozef est bon, mais pour un circuit rond. Ce qui me donne une petite idée du reste (…).
Je suis en train de voir avec un principe de cercle pour chaque virage.
Ensuite je relie les cercles par des droites.
Ainsi pour chaque virage et chaque voie j’applique des rayons qu’en suite je décale…
Mais effectivement la solution est bien dans l’application de rayons.
Merci bien ![]()
F.