Bonjour,
J’ai actuellement en projet deux jeux nécessitant un parcours à base d’ovale ou de rond.
Pou le premier, c’est un vélodrome que je chercher à faire. Deux demi-cercles avec les lignes droites au milieu.
Il y aurait 6 lignes, mais bien évidement avec les case décalées (comme dans un virage de FD, avec les flèches en moins.
Je l’ai déjà fait une fois à la main, mais cela m’a pris un temps fou pour un résultat très mal-pratique.
Et comme je dois en refaire (réglage du nombre de ligne, de case pour un tour …) et sans doute pas qu’une fois, je cherche un moyen de le faire sur ordi. Ce qui pourrait faciliter les modification à mon avis.
Pour le deuxième, c’est tout bêtement un plateau en cercle, avec une 15aine de ligne de haut en bas. et un nombre de case différente à chaque ligne (ce qui est logique, car plus on s’approche du centre, plus le cercle rétrécit).
Bref, avez vous des trucs pour faire ça simplement, sachant que pour l’instant, je me fiche éperdument du côté esthétique de la chose tant que c’est jouable.
Je précise que j’ai ce qu’il faut pour l’imprimer sur format A3.
Photoshop ou Illustrator, et des tutos sur le web.
Essaie avec ça. Personnellement j’ai réussi à adapter pas mal de choses en jonglant avec photoshop. Pour l’ovale c’est pas sur, mais peut être que pour le cercle ça fera ton affaire.
http://incompetech.com/graphpaper/
Et puis ça pourra servir pour d’autres plateaux.
Salut Zous
Je relie ton post pour comprendre exactement ce que tu recherche.
tu cherche 2 plateaux différents? ou 1 faisant office pour 2?
Dans ce genre la j’imagine mais ,
Combien de cercles imbriqué veux tu dans ton ovale?
Combien de cases souhaites tu dans ces cercles pour en faire le tour?
pour ce qui est des lignes droites internes
Dans la longueur du plateau ou largeur?
Je peut essayer quelques chose si tu me précise un peut les choses
Syn.
Il te faut un soft de dessin vectoriel (Illustrator, Freehand, Inkscape en opensource).
Sous Illustrator, basiquement il faut procéder comme ça :
- tu fais 6 cercles imbriqués.
- tu traces une ligne de diamètre.
- tu fais une rotation par copier (de “x” degrés par exemple, du moment que 360 soit divisible par x)
- tu fais pleins de POM (ou CTRL) + D pour répéter ta transformation.
- tu utilises le pathfinder pour éclater ces formes en autant de formes indépendantes.
- tu groupes / dégroupes ce qui sera la moitié supérieure de ton ‘ovoïde’ idem pour le bas.
- tu fais la partie “droite” (je détaille pas car c’est simple).
Je prends pas en compte le fait que tu veux sûrement moins de cases de virage dans les pistes près du centre, mais c’est l’idée générale.
::edit:: à la réflexion envoie moi ce que tu veux faire en MP et je te le fais si tu le souhaites.
Pour le concours formula D, j’avais utilisé draftsight (gratuit).
Y’a toutes les fonctions comme autocad. Un coup d’export et voila.
@sahudron : je n’ai pas ces logiciels, et n’ai pas les moyens de les acheter.
@ NicoM : Sympa le site, je l’ai déjà utilisé pour des hexagones, mais là il ne me fait pas les cases en décalés.
@ Syn : oui, je cherche bien à faire deux plateaux différents pour deux jeux différents.
Pour mon premier plateau ovale, j’étais parti sur la base de ta deuxième illustration (jeu bien pourrave … qui a reçu le prix du concours Lépine )
Seulement le plateau est immense, et surtout les cases sont toutes au même niveau. Moi je les fait en décalé d’une ligne à l’autre.
Mais l’idée est là.
@ papiercanson, c’est surement très efficace, mais j’ai rien compris à ce que tu m’as dit. Et ayant toujours eu du mal avec les langues étrangères, je ne pense pas me lancer dans l’informaticien …
Mais bon, je garde dans l’esprit ta proposition fort sympathique, et si je ne réussi pas à faire moi-même mon truc, j’en profiterais. Merci déjà d’avoir proposé.
@ noscollections, un peu pareil qu’au dessus. Cela m’a l’air bien compliqué. Je vais tout de même tester le truc, mais ce qui est con, c’est que c’est un éditeur français (Dassault) qui fait le truc, et le con de tutorial est en anglais. Donc, si je n’y arrive pas, je reviendrais à la proposition d’au dessus.
En tout cas, merci à tous. Un jour je me mettrais à Inkscape.
Dessine moi a la main vite fait ce que tu veux et je te le fais en 5 minutes sur Autocad.
Je te mail le pdf ensuite
^^
Je suis archi booker, et trois personne me propose de m’aider. Merci à tous, je mp/mail ça dès que j’ai le temps.
En tout cas, super merci pour votre réactivité à tous.