Plateau embossé - des applications concrètes ?

Bonjour.

Le nouveau space hulk 3e édition de games workshop introduit benoitement une nouveauté dans les techniques et matériaux des jeux de plateau : certaines pièces en carton sont embossées (un relief y est estampé).

A ma connaissance c’est nouveau, y a t’il d’autres jeux antérieurs qui utilient ce procédé ? (en faisant abstraction de ceux qui utilisent deux couches, une découpée et une normale )

Dans le cas de space hulk, c’est purement décoratif. C’est très joli, mais sans plus. De plus cet estampage semble très léger, de l’ordre du millimètre. (je ne pense pas qu’il soit tecniquement possible de faire beaucoup plus)

Je me demande néanmoins si cela ouvre la porte a de nouveaux mécanismes de jeu ? Vous y voyez des applications concrètes ?

On pourrait par exemple imaginer des tuiles avec un dessin sur le dessus et un motif embossé sur le verso, qui permettent au toucher d’obtenir une info supplémentaire quand on passe le doigt dessous.

D’autres idées ?

C’est une bonne idée!

Moi, j’imagine bien un jeu avec des sous-marins. Sur le dessus naviguent des bateaux civils et militaires et en dessous a lieu une bataille féroce mais silencieuse pour le contrôle de zones maritimes stratégiques.

Bon…je m’emballe peut-être un peu là :|

Je me trompe peut-être, mais le relief embossé n’apparaîtrait-il pas en creux de l’autre côté ? Du coup en fait c’est juste un effet visuel esthétique mais il n’y a pas d’information cachée par la tuile à l’envers…

Et si on imagine de coller plusieurs couches pour dissimuler, il faut alors que l’information cachée sous la pièce soit en creux et non en relief, car avec le relief la tuile ne serait plus à la même hauteur par rapport aux autres et ça se verrait…
Ou alors il faut que toutes les tuiles ait un relief, et ce serait uniquement la forme qui donnerait l’information…

Jolie dimension à creuser (bosser) !

Un concept pour les aveugles.
Avec des infos style braille sur les jetons/plateau/cartes…

Soit on créé un jeu pour eux,
soit on le devient dans un jeu (qui se jouerait bandeau sur les yeux) :
affiner ses perceptions du toucher, des formes etc…

un style de jungle speed du toucher…

Dncan dit:Je me trompe peut-être, mais le relief embossé n'apparaîtrait-il pas en creux de l'autre côté ? Du coup en fait c'est juste un effet visuel esthétique mais il n'y a pas d'information cachée par la tuile à l'envers...
Et si on imagine de coller plusieurs couches pour dissimuler, il faut alors que l'information cachée sous la pièce soit en creux et non en relief, car avec le relief la tuile ne serait plus à la même hauteur par rapport aux autres et ça se verrait...
Ou alors il faut que toutes les tuiles ait un relief, et ce serait uniquement la forme qui donnerait l'information...

Je parierai plus volontier sur une couche de peinture/verni épaisse qui crée un relief. Donc à mon sens, il n'ya pas de trou. Par contre coté application, je ne vois pas autre chose que du tactile vu la faible épaisseur (les plus grandes épaisseur peuvent être obtenues par collage pour des applications plus "mécaniques").

Mais il est évident que de nombreuses techniques sont utilisées dans d'autres domaines comme le livre pour enfant. Il ne doit pas être évident pour les éditeurs de faire entrer ses techniques dans les usines qui font du JDS, à moins de travailler en chine...

Dncan,
l’estampage n’est pas visible de l’autre côté des tuiles. Si tu prends un carton épais et que tu le presse entre une plaque plane et une plaque en relief, il n’y a du relief que d’un côté 8)

L’estampage est ici tellement fin (moins d’1mm) que à la vue, pas de différence entre deux tuiles poées cote a cote avec le côté estampage sur la table. (sans oublier que tu peux laisser un bord non estampé sur toutes tes pièces pour l’épaisseur.)
Niveau fabrication, je pense que ca doit revenir moins cher que deux épaisseurs, vu qu’il y a moins de manips : l’estampage c’est un coup de presse, peut-être le même que pour la découpe. Coller deux épaisseurs, ca veut dire qu’une doit être découpée et dépunchée, puis alignée et collée.

Il y a peut-être une application pour les malvoyants, avec des infos en braille sur le matos…

j’suis curieux de voir la gueule du matériel dans quelques années 8)

(Heureusement on a jusque ici évité les foils métalisés qui ont envahi les jeux de cartes.)

ehanuise dit:Dncan,
l'estampage n'est pas visible de l'autre côté des tuiles. Si tu prends un carton épais et que tu le presse entre une plaque plane et une plaque en relief, il n'y a du relief que d'un côté 8)

A ok, j'atais à coté de la plaque: je suis curieux de voir à quoi ca ressemble du coup et comment ca tient dans le temps. Merci pour les explications :wink:

Usagi3 a posté des photos du matos sur son site :
http://usagi3.free.fr/spip.php?article830

ehanuise dit:Usagi3 a posté des photos du matos sur son site :
http://usagi3.free.fr/spip.php?article830

Vu comme cela, on dirait une oeuvre d'art moderne accrochée au mur (un truc de l'ordre de 2*3m) :-)

[mode Troll]A quand les oeuvres d'art sur le thème jeu[/mode Troll]

a+
Vicnet

Mais la fabrication d’un jeu est une oeuvre d’art en soi ultra complète !
et pas du minimaliste !

entre le thème, le rédactionnel des règles et leur présentation, les aides de jeu, les designs, les illus, la mise en forme cartonnée, le choix de la forme et des couleurs des pièces/pions etc…

vous pensez pas qu’y a des artistes qui ont moins de boulot sur une toile ou une sculpture ???

Bon, j’ai enfin eu l’occasion d’en avoir un en mains…
En fait apparemment c’est pas embossé, c’est une couche (très épaisse) de vernis, imprimée en repérage.

Techniquement c’est un peu moins impressionant (quoique ca a quand même valu des fleurs à l’imprimeur à un salon pro récent, me suis-je laissé dire) , mais pratiquement, les applications diverses restent a explorer :stuck_out_tongue:

En plus c’est testable au niveau des protos, avec du papier collant transparent recouvre-cahiers : imprimer les traits de coupe, découper le plastic mais pas le papier de protection (sur une table éclairante, au scalpel… pas un truc pour les nerveux, mais les habitués de laérographe et du friskett vous confirmeront que c’est juste un coup de main à prendre) puis coller sur le proto.

Il faut juste faire gaffe aux formes, un peu comme pour un pochoir.