Plateau entièrement configurable par les joueurs ?

Bonne idée ou pas ?

Salut tlm :)

J’ai dans l’idée de faire un jeu sur les lemmings, ces charmantes petites créatures qui déambulent dans un niveau et doivent en ressortir tout en évitant des pièges, construisant des escaliers et creusant des tunnels et se jetant allègrement par dessus une falaise à pic

Le plateau de jeu est composé de 4 plateaux modulaires de 6x6 et de 2 plateaux de 4x4

L’idée est que les petits plateaux sont au dessus des grands : déjà problème de réalisation, comment faire pour que ça apparaissent en 3D tout en faisant avancer les lemmings en dessous ?
Pour l’instant, je laisse bien séparé les deux ensembles

J’ai également un problème pour les flèches d’entrée (en blanc) : est-ce gênant lorsqu’on assemble les plateaux d’avoir ces flèches en plein milieu ?
Du coup la grosse question se pose : faut-il rendre le plateau configurable par les joueurs ? c’est-à-dire leur demander de poser les flèches en début de partie au hasard ? et pourquoi pas de placer également les trous, les feux, et les puits de lumière…
Mais j’ai peur que ça fasse too much (par ex, à Smallworld, on rajoute des peuples neutres en début de partie mais c’est sur des endroits spécifiques), d’où l’incorporation directe de ces éléments sur les plateaux avec la possibilité d’inverser les plateaux pour varier le terrain de jeu

Pour vous donner une idée de quoi je parle :
Les règles actuelles : ici
Les plateaux actuels :

(update des liens)

Chouette idée :)

Et pourquoi pas jouer à la verticale ? Le déplacement inexorables des lemmings pourrait être figuré par le déplacement de billes, et les obstacles non plus virtuels mais bien réels (un trou, une chute, un blocage…)

Après, si le plan vertical est trop compliqué à exploiter, il reste possible de jouer sur une surface inclinée. Le fait de pouvoir exploiter directement la présence d’un obstacle à la descente des billes (obstacle réel du terrain ou bien jeton posé par les joueurs à des fins stratégiques) pourrait être intéressant.

Bonne continuation pour la suite

Merci :)

à la verticale ? comme sur un mur ?
je ne vois pas ce que ça peut donner :shock:

Oui mais non, en fait ^^

Imagine plutôt un truc incliné à 30-45°, un peu comme une table d’ingénieur, ou un flipper, par exemple. C’est moins difficile à faire qu’à la verticale (même si c’est le point de vue du jeu original).

L’idée des billes pourrait effectivement être sympa…

Sinon, pour revenir au concept de base, voici ce que je peus en dire.

1) concernant la 3D tu peux toujours tenter un truc en 3D isométrique mais bon, tel quel ton jeu me semble suffisament lisible : suffit de mettre l’étage supérieur au dessus ( par rapport à un plan 2D) de l’étage inférieur et tout le monde comprendra

2) Concernant les flèches, effectivement, ça fait un peu tache… Tu pourrais dans un premier temps les rendre un peu plus discrete. Sinon, le mieux serait de prévoir des jeton “fleche d’entrée” et les positionner en début de partie soit selon les choix des joueurs soit en se référant aux régle (avec une annexe prevoyant différentes configurations en fonction des plateaux utilisés, de la difficulté choisie, voire du nombre de joueur)

Bon, j’ai l’impression que je n’aide pas beaucoup, mais le coeur y est…
Si je trouve mieux je repasserais.

J’ai compris l’idée du plan inclinée, merci Mr Popo :pouicok:

Tan nimac dit:Sinon, le mieux serait de prévoir des jeton “fleche d’entrée” et les positionner en début de partie soit selon les choix des joueurs soit en se référant aux régle (avec une annexe prevoyant différentes configurations en fonction des plateaux utilisés, de la difficulté choisie, voire du nombre de joueur).

Je pensais aussi à des flèches sur une réglette qu’on pourrait faire tourner autour du plateau total mais comment emboiter les plateaux dans ce cas là ?

Effectivement, le mieux reste des jetons “flèche blanche” à positionner par les joueurs avec des conditions (pas en face de l’exit) ou avec un jet de dé

Salut ti li monde ! :mrgreen:

Je n’ai pas lu les règles mais lorsque j’ai lu ton message une idée m’est venu.

Tes plateaux modulables peuvent représenter une partie du chemin. Ils sont quadrillé et représente le chemin à parcourir.

Les chtites bestioles arrives par la gauche et doivent sortir par la porte se trouvant sur un des plateaux de droites.

Chaque tour de joueur les lemmings avancent d’une case droit devant eux. Le tour du joueur consiste à soit passer, soit poser une tuile équipement qu’il a en main. modifiant ainsi le terrain ou la possibilité aux lemmings de monter ou descendre de niveau sur le plateau.

Une fois qu’un joueur n’a plus de tuile équipement, il est obliger de passer mais les lemmings avancent quand même.

Bien gérer son équipement et le timing de pose avec l’avancer du jeu.

Je sais pas si j’ai été très clair en fait :bonnetpouic:

En fait, si tu avais lu les règles, tu aurais vu que les lemmings arrivent de tous les côtés et sortent au milieu et que le reste correspond à peu près à ce que tu as décrit :lol:

Si les lemmings avancent d’une case, ça n’avance pas assez vite (c’est ce que j’avais fait au début), maintenant, ils avancent tous d’un dé à chaque tour.
Vu qu’il n’y a pas assez de tuiles “piège” pour tlm (2 trous, 6 flammes, 4 escaliers), elles sont toutes accessibles dans la réserve.

Une autre idée pour les fléches serait de fusionner tes fleches d’entrée et tes flèches de déplacements (même couleur, même forme)

En plus des flèches rajoutées en cours de jeu par les joueurs, chaque petit plateau aurait donc un certain nombre de fleches situées en bordure et pointant vers l’interieur du plateau (je ne sais pas si je suis très clair sur ce coup là…)

Selon la disposition des plateaux, ces flèches se retrouverons “à l’interieur” et seront donc des simples fléches de déplacement ou en bordure et servirons alors de flèche d’entrée (mais également de déplacement si un lemmings longeant le bord venait à passer dessus)

Qu’en penses tu?

Les flèches d’entrée étaient justement rouges et à l’intérieur du plateau au début et du coup, influaient le déplacement des lemmings
C’es pour ça qu’elles sont devenues blanches pour ne plus les influencer et que, du coup, elles sont en dehors du plateau maintenant !

Mais l’idée de se servir des flèches rouges posées par les joueurs en bord de plateau comme point d’entrée est très intéressante !
Et résoudrait le problème des flèches de départ, très bonne idée :pouicok:

Bonjour,

je ne comprends pas le coup de l’étage, ou en tout cas pourquoi celui-ci est plus petit que le rez-de-chaussée?

Mais bon, pas grave, tu pourrais peut-être faire des pointillés sur les plateaux du rdc représentant l’endroit où se trouve le 1°? De cette manière, tu peux laisser les plateaux à côté l’un de l’autre et les joueurs savent où se trouve le 1° par rapport au rdc?

Pour les flèche, le coup des jetons est l’idée qui me semble la plus logique, de la même manière, pour les escaliers et les trous, tu fais des jetons en deux exemplaires marqués d’une même lettre : escalier A donne sur escalier A, trou B donne sur rez-de-chaussée B etc…

J’espère ne pas trop être à l’ouest dans ces remarques. ++

Bonjour et merci pour tes avis :)

cernunnos dit:je ne comprends pas le coup de l’étage, ou en tout cas pourquoi celui-ci est plus petit que le rez-de-chaussée?

Au début, l’étage était accessible par un teleport, il fallait qu’il soit plus petit pour pouvoir repartir plus vite vu que la sortie est au niveau du dessous
Avec l’évolution du proto, je n’ai pas pensé à augmenter la taille de l’étage
Mais bon, pas grave, tu pourrais peut-être faire des pointillés sur les plateaux du rdc représentant l’endroit où se trouve le 1°? De cette manière, tu peux laisser les plateaux à côté l’un de l’autre et les joueurs savent où se trouve le 1° par rapport au rdc?

“Historiquement”, les 4 plateaux du bas étaient interchangeables pour changer l’endroit où étaient les flammes (directement dessinées sur le plateau) donc positionner des pointillés n’étaient pas possible
Actuellement, on peut mettre les plateaux du haut soit côte à côté soit un au dessus de l’autre et les pointillés ne correspondent plus non plus
Pour les flèche, le coup des jetons est l’idée qui me semble la plus logique, de la même manière, pour les escaliers et les trous, tu fais des jetons en deux exemplaires marqués d’une même lettre : escalier A donne sur escalier A, trou B donne sur rez-de-chaussée B etc…

Bonne idée les lettres, je prends :D

Voilà, nouveau proto monté avec les modifs :D

plus qu’à re-tester, merci à tous pour vos astuces :)

Je l’amènerai à la soirée proto de Toulouse du 9 mars si ça tente des gens :D