Plateau modulable ou fixe?

Bonjour à tous.

Je viens d’avoir une idée de jeu.
Mais une question me viens à l’esprit.

Sur vos préférence en ce qui concerne les plateaux je jeux.

Je prend l’exemple des aventurier du rail.
il existe une premier version avec plateau fixe puis des extensions .

Si on vous avait posé la question au préalable .
Que préférez vous .

Un plateau dans le jeu puis deux autres en extension par la suite?
Ou un plateau modulable capable de réaliser les 3 différentes versions?

Par contre en terme de coûts.
aucune idées pour ma part.

Merci pour les réponses .
curieux de connaitre vos goûts à ce niveau.

Syn.

Un facteur important qui différencie les 2 c’est la rejouabilité.

Si tu as un autre facteur de ton jeu qui assure une grande rejouabilité, tu peux te passer de plateau modulable. Par exemple dans Smallworld il y a suffisamment de combinaisons de peuples/pouvoirs pour se permettre de mettre un plateau fixe. (Bon il se trouve qu’une des dernières extensions inclut des éléments modulables…)

Dans le cas contraire il faut bien voir que les parties risquent de se ressembler…

Un autre critère, c’est la plage de nombres de joueurs que tu veux toucher. S’il y a un plateau c’est sûrement qu’il y a une notion de tension spatiale dans le jeu. Si c’est le cas, il faut intégrer ça à la réflexion, et il risque d’être nécessaire de faire un plateau par config, comme par exemple Cyclades ou Smallworld encore…
Mais bon c’est des trucs que tu peux voir une fois que tu as un jeu qui tourne, ce qui déjà, n’est pas évident…

Je rejoins Viking, tout dépend des autres aspects de ton jeu.
La modularité étant présente soit pour la rejouabilité soit pour l’adaptabilité, dans les 2 cas c’est rarement une volonté de départ je pense mais plutôt un obstacle à surmonter.

Pour mon proto, je me suis orienté sur du modulaire d’abord pour la rejouabilité mais aussi pour l’adaptabilité 3 à 6 joueurs, mais en optimisant petit à petit j’ai réussi à ce que de 3 à 6 joueurs jouent tous sur le même plateau et que les modules ne servent plus qu’a la rejouabilité en adaptant d’autres paramètres.

La majorité des acheteurs préféreront évidemment avoir tout d’un coup plutôt que de repayer pour rallonger la durée de vie du jeu.
:-)

Merci à vous deux pour vos réponses.

Alors
Lorsque le flash de ce jeu m’a traversé l’esprit c’était une version 2 joueurs .
Car il est question d’affrontement.

Puis étant moi même un joueur qui aime (partager le plaisir) je me suis posé la question.
Pourrait on y jouer à plus de 2 ?
La réponse fut immédiate (oui )
Jusqu’à combien cela reste raisonnable .
La aussi une réponse rapide , 8.

Maintenant concernant le plateau.
Je suis moi même partisan d’un plateau fixe.

Mais la question vous est posé plus dans le sens plaisir de jeu.

Je n’oubli pas le facteur re-jouabilité qui est même avec un seul plateau je penses déjà pas mal .
(entre une bataille navale et un jeu de dame je dirais)

Donc l’histoire du plateau viens se poser, avant tout ,pour ce qui est des préférence de chacun.
C’est pour cela que j’aurais souhaité le témoignage de beaucoup d’entre vous.

Les réponses peuvent êtres du style
-Le modulable car même si le jeu est re-jouable à souhait j’aime changer de décor.
-Le fixe car c’est plus agréable pour le jeu, les différentes parties ne se promènes pas sur la table.
etc etc.

Merci
Syn.

Un plateau apporte en effet théoriquement de la rejouabilité.
Je suppose aussi que ça revient plus cher.

Il y a un autre point important amha : l’aspect esthétique et le confort d’utilisation. Un certain nombre de plateaux modulaires sont moches car l’association des images est incohérente, ou inconfortables car les pièces se détachent.
(Non, pas d’exemple pour ne pas créer de polémiques :mrgreen: )

Exemple inverse, dans Archipelago, l’illustrateur s’est fait ch… à dessiner des nuages au sommet des montagnes en bordure d’hexagones, pour que le lien avec un autre hexagone soit joli et ans rupture visuelle.

Ca dépend aussi de ton thème…

Sur un jeu avec une composante “exploration” je suis toujours partant pour découvrir le terrain au fur et à mesure, je trouve ça vachement plus marrant. Ca implique souvent des tuiles qu’on va poser les unes à côté des autres pour constituer le terrain

Bonjour à tous,

Je profite du topic pour poser une question sur le format de plateau fixe (que j’ai tendance à préférer, parce qu’il rend l’installation plus facile et favorise effectivement les illustrations plus cohérentes - sans compter que si on a des amis maladroits qui font souvent tomber des trucs sur le jeu, le plateau modulable c’est l’enfer :) ).

Savez-vous si il existe un ou plusieurs formats standards de plateau ?
A priori je n’ai pas pu trouver d’info là-dessus, mais j’ai du mal à concevoir que depuis le temps, tel ou tel type de format ne se soit pas progressivement imposé pour faciliter le travail de production (surtout des plateaux de référence comme pourraient l’être Risk, Monopoly, Diplomacy ou autre…).

Dans le cas contraire, avez-vous éventuellement une méthode pour déterminer votre format de plateau ? Je me représente assez mal l’influence que cela peut avoir sur le prix de production.

J’en profite aussi pour me présenter rapidement (second post ici) : ayant commencé il y a 2 ou 3 ans à griffonner un vague projet de jeu sur un carnet le dimanche matin avec mon café, je me suis retrouvé “jeune auteur” presque par inadvertance :D
Et comme il s’est trouvé que le jeu plaisait lors des premiers tests, et que j’avais d’autres idées, je me lance plus sérieusement là-dedans. Je rencontre quelques difficultés pratiques, du fait de mon arrivée encore relativement récente dans ce domaine, et surtout de mes moyens limités (et donc de ma ludothèque encore très vide !), mais rien d’insurmontable me semble-t-il, surtout dans une communauté aussi accueillante et passionnée.

Merci d’avance d’éventuelles réponses, et merci déjà d’animer ce site.

En général j’aime mieux les plateaux fixes, plus beau, plus rapide à installer et mon chat ne les mets pas en pièces en grimpant sur la table aussi :-)… Bref en général je trouve que c’est plus pratique mais ça dépend beaucoup du thèmes effectivement ainsi que des mécanique de jeu certaines nécessitent un plateau modulable (question de durée de vie du jeux) peu importe donc si c’est cohérent.
Après franchement pour les aventuriers (jeu que je n’aime pas trop) je pense que le modulable avait du sens mais qu’économiquement le fixe était plus rentable… Notamment parce qu’il permettait des extensions…

Bonsoir et merci à ceux qui ont répondu.

Il aurait fallu un sondage en fait.

Maintenant une autres question.

Seriez vous étonnés , choqués , dérangés par deux plateaux distincts?

Hum pas très clair…

Exemple : si un jeu à pour thème la guerre du pacifique mais que le trajet entre japon et état unis n’a pas d’importance dans le jeu.
-Verriez vous un inconvénient à ce que le premier plateau représente le Japon et le second la côtes ouest des états unis? afin que les deux parties soient bien lisibles.

Syn.