limp dit:je ne parlais pas de la préférence de jouer sur Pc ou plateau... enfin, pas exactement... Mais des jeux qui ont un vrai avantage, une différence dans une version plutôt que l'autre.
Ma précédente intervention tentait de répondre tout de même à cette question d'une manière plus large : évoquer le fait que ce n'est pas forcément tel ou tel jeu qui peut être intéressant de jouer en ligne, mais plus dans une démarche de réponse à des besoins plus ciblé : perfectionnement, facilité d'accès, rapidité des parties, disponibilité des joueurs, etc...
Sinon, je rejoins les remarques précédentes sur les jeux de tchach' et/ou d'ambiance (comme bohnanza, modern art d'une certaine manière, ou bien encore citadelles aussi...) pour lesquels je ne parviens pas à trouver mon compte en ligne. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. Mais tout le sel se trouve à mes yeux dans le dialogue en cours de partie. Donc forcément, en ligne... bof
Des jeux où par contre la manipulation du matériel est fastidieuse, où les durées de parties sont parfois trop longue irl, qu'une certaine profondeur est à explorer... peuvent au contraire m'attirer en ligne. C'est le cas par exemple de Puerto Rico (sur Phial), de Caylus sur BsW, de Sankt Petersburg ou encore Funkenschlag également sur BsW...
Et reste la catégorie des jeux que j'aimerais jouer plus souvent mais auxquels mon entourage n'accroche pas autant que moi pour y jouer aussi souvent que je le souhaiterais. Là, on retombe dans l'exemple typique du poker pour ne citer que celui-ci...
EDIT : attention à ne pas mélanger le jeu PC (au sens : je joue seul contre une/des IA), et le jeu online dont seule l'interface est numérique, pas les adversaires
loic dit:Je joue très peu en ligne. Je n'y retrouve pas le sel des jeux sur table. J'ai fait plusieurs essais, mais rien ne me convient vraiment. Les jeux multi-joueurs me gonflent. J'y trouve surtout mon intérêt dans les jeux abstraits car il est toujours difficile de trouver des adversaires de bon IRL (si vous vous intéressez au jeu, vous progressez très rapidement et vous avez rapidement un niveau supérieur à vos camarades qui jouent moins, c'est aussi le défaut des jeux abstraits). Je joue sur littlegolem (en tour par tour) et sur boardsapace (en live). J'aime moins BàJ où beaucoup de parties s'éternisent. En gros, ces jeux à 2, abstrait, où le contact avec les autres est moins important me plaisent bien sur le net, pour le reste, rien ne vaut pour moi la table et son plateau avec de vrais joueurs
tout pareil, d'ailleurs j'attends de pouvoir relire un guide stratégique sur twixt...
loic dit:Je joue très peu en ligne. Je n'y retrouve pas le sel des jeux sur table. J'ai fait plusieurs essais, mais rien ne me convient vraiment. Les jeux multi-joueurs me gonflent. J'y trouve surtout mon intérêt dans les jeux abstraits car il est toujours difficile de trouver des adversaires de bon IRL (si vous vous intéressez au jeu, vous progressez très rapidement et vous avez rapidement un niveau supérieur à vos camarades qui jouent moins, c'est aussi le défaut des jeux abstraits). Je joue sur littlegolem (en tour par tour) et sur boardsapace (en live). J'aime moins BàJ où beaucoup de parties s'éternisent. En gros, ces jeux à 2, abstrait, où le contact avec les autres est moins important me plaisent bien sur le net, pour le reste, rien ne vaut pour moi la table et son plateau avec de vrais joueurs
tout pareil, d'ailleurs j'attends de pouvoir relire un guide stratégique sur twixt...
Il est fort le palf. C'est vraiment dur à faire, mais ça avance. Retourne donc à ta thèse