[plateau pliable] des méthodes ?

Salutations,

là comme ça j'ai parcouru les anciens topics,
une méthode simple pour créer des plateaux est d'utiliser des dalles de pvc autocollantes histoire de poser dessus le dessin et c'est fini.

Je vais certainement tenter cette méthode mais l'idée est d'effectuer un plateau pliable...

alors si vous avez des idées pour plier correctement, proprement, joliement, solidement (et tout le reste en ment) un double plateau en dalle de pvc... :pouicintello:

merki,

MrF.

Le problème que j'ai rencontré avec les dalles auto-collantes de pvc c'est qu'en grand format elles ne sont pas parfaitement planes, elles s'incurvent sur les côtés ...

Les dalles autocollantes, c'est certainement pratique et plus rapide mais comme le dit astur, je n'aime pas leur manque de planéité et la difficulté à faire des plateaux pliables.

Chez moi un plateau pliable, c'est:
- plastifier à la plastifieuse les feuilles A4
- découper du carton plume 3 ou 5 mm au même format que les feuilles prises individuellement
- réaliser les plis avec du papier collant large et quadrillé (du papier collant renforcé par je ne sais quoi mais qui résiste très bien aux pliures répétées)
- coller du double face de cliché d'imprimeur (je sais, y'a que les imprimeurs qui en ont mais c'est le double face le plus efficace, du double face en feuille plus classique fonctionne aussi mais y'a plus de bulles et ca colle moins) sur toute la surface du carton + papier collant
- dévoiler le second coté collant du double face et coller les feuille A4.

Ca permet de faire des protos qui tiennent la durée par rapport aux dalles collantes...Faut pas se louper car le double face colle de facon irrémédiable. Il est aussi possible de faire les découpes et les plis après collage en ne mettant pas de double face aux endroits où on va mettre le papier collant mais on risque de corner les feuilles en mettant le papier collant en fin de process....

J'ai eu de très bons résultats avec du carton 1.2mm gris (ca se trouve en papeterie).
Avec une grande latte en metal je passe au cutter sur le dos des plis, en n'incisant que la moitié de l'épaisseur du carton. Ensuite je retourne et je plis et ca tient très bien.
Les plateaux de jeux sont d'ailleurs réalisés sur ce principe (sauf que comme c'est coupé à la machine c'est plus précis)

merci à vous...

du coup je crois que je vais laisser tomber la dalle pvc...

la solution d'ehanuise me permet la plus simple !

Je suppose que les 2 parties du plateau sont séparées ? Le pliage se trouve au dos ? (il y a parfois les deux dans les jeux)

MrF

j'ai fait des plateaux A2 (4xA4) d'un seul tenant : une demi-entaille au milieu du dos dans la largeur, une demi-entaille sur la moitié de la face dans le sens de la longueur et une pleine entaille (découpe) sur l'autre moitié de la longueur.

Si tu observe bien les pliures d'un plateau de jeu existant ca devient très clair ;)

ehanuise dit:j'ai fait des plateaux A2 (4xA4) d'un seul tenant : une demi-entaille au milieu du dos dans la largeur, une demi-entaille sur la moitié de la face dans le sens de la longueur et une pleine entaille (découpe) sur l'autre moitié de la longueur.
Si tu observe bien les pliures d'un plateau de jeu existant ca devient très clair ;)


je pense comprendre,

et tu consolide avec quoi ?

rien ? :?

Rien, effectivement. A moins de les manipuler comme une brute ca tient très bien.
Si tu es inquiet tu peux contrecoller une bande toilée au dos pour consolider.

vu sur un autre forum, l'idée de faire imprimer sur une toile cirée (bâche)

le moin chère que j'ai trouvé :
http://www.pixart.it/v1/store.php?func=GET_addlav(gf,7

c'est d'un seul tenant et y'a qu'a roulé, idéal pour les grands plateaux A1 ou A0.

moi ce serait 2 A4 en gros... donc je pense rester plutor sur du carton et renforcer avec jenesaispastropquoi.


merci de vos précisions
MrF.