Bonjour,
Pour un jeu sur lequel je planche actuellement, deux options s’ouvrent à moi pour créer le plateau de jeu.
La première est celle utilisée, par exemple, pour FMP, c’est à dire un plateau pré dessiné.
La seconde est plutôt celle utilisée dans TIKAL, à savoir un plateau vierge où tous les éléments sont posés.
En sachant que chaque case prendra une valeur spécifique par rapport à sa position vis à vis d’un élément, j’ai peur qu’utiliser un plateau libre où les joueurs doivent calculer la valeur de chaque case qu’ils utilisent par rapport à la position des autres éléments soit trop lourd.
Par contre, un plateau pré-défini va grandement diminuer la durée de vie du jeu.
Quelle option préféreriez-vous ?
Radek AKA Romuald
Perso, j’aime beaucoup les plateaux modulaires…
Libre à toi de proposer dans tes regles une disposition fixe pour les débutants et/ou ceux qui n’ont pas encore besoin de renouveller le plateau…
Faire le modulaire ne t’empeche pas de donner un plateau fixe, le contraire lui par contre n’est pas possible.
oui prévois un materiel modulaire et propose plusieurs configuration du plateau. Ainsi les joueurs auront des plateaux fixes pour commencer rapidement et renouveller leurs partie et lorsqu’il voudrons en changer ben ils pourront se casser le tête pour faire un nouveau plateau.
Nono.
Il existe aussi du semi-modulaire ![]()
Comme dans Antika où un morceau de plateau représente 7 cases hexagonales. On assemble les morceaux en début de partie puis en cours de partie.
Ou alors comme Mémoire 44 qui propose un plateau vierge avec quelques tuiles hexagonales à ajouter la où ca va bien selon le scénario.
A choisir, la solution modulaire est à mon avis toujours la meilleure.
Après, il faut bien sur pouvoir déterminer rapidement la “valeur” des différents éléments. La disposition des informations aide beaucoup (par exemple, Tikal est un très bon exemple: jamais on ne se demande quel est le prix pour passer d’une case à l’autre, alors que cela change d’une partie sur l’autre).
Sinon, si cela ne couvre pas trop le plateau, il y a la solution d’ajouter des marqueurs de points ou de valeur en début de partie (ou au moment de révéler la case) sur les cases. C’est un peu plus contraignant, mais au moins ça évite de compter 15 fois (impossible, bien sur, si les cases changent de valeur 15 fois en cours de partie). Ou alors des marqueurs colorés, histoire de bien pouvoir juger les zones importantes du plateau d’un coup d’oeil, sans trop ajouter d’information à lire (comme des chiffres).
Et avec juste un rappel des combinaisons sur une aide de jeu, ça le fait pas non plus?
-Mildaene.
Peut être mixer les 2 : des portions du plateau fixes et des zones variables. Enfin c’est juste une idée…
Tout dépend de l’intérêt qu’il y a à faire varier le plateau. Si le seul intérêt est la durée de vie du jeu, est-ce vraiment utile de surcharger ton jeu avec un système lourd de plateau modulable ? Pas sûr… Beaucoup de jeux ont des plateaux auxquels on “s’habitue” très vite, ça ne les empêche pas de rester intéressants dans le temps. Pour ne citer qu’un exemple, LADR où les destinations les plus longues sont toutes connues après quelques parties.
Bonjour Radek,
Personnellement, je rejoins plusieurs des avis indiqués plus haut.
Il faut surtout garder en vue la jouabilité et le rythme du jeu. En clair cela veut dire :
- Système de calcul simplifié pour un plateau modulaire
ou
- Calculs un peu plus complexes sur un plateau “fixe”.
Sachant que les joueurs vont prendre un temps de réflexion pour la pose et qu’ensuite il faut calculer, on peut difficilement cumuler les deux sans trop ralentir le rythme de jeu.
A partir de là, seul les tests diront ce qu’il en est.