[Plateaux] Quelques trucs en vrac

Voilà, j’ouvre un sujet pour y placer quelques réalisations ayant trait plus ou moins lointainement aux jeux de plateau, et de figurines plus précisément. En fait, c’est la continuation de ce que j’avais entamé avec Mana Quest, mais sans but réel.

Et il y a quelques jours, en cherchouillant de quoi me remettre en selle pour ce genre de trucs, j’ai trouvé sur un site web de chouettes plans de bâtiments médiévaux, d’après l’auteur fidèles aux us et coutumes de l’époque, et donc (joie !) adéquats pour tout JDR ou JDP med-fan. Ca tombait bien, car ça recoupait parfaitement un truc auquel j’avais participé sur le forum de Dundjinni il y a quelque temps, qui consistait à créer une banque d’éléments prêts à être employés dans des parties (créatures, objets, lieux, donjons…). D’où la flopée de maisons présentée plus haut, assez laborieusement assemblées sans plan d’ensemble ni rien.

Et donc là, avec ces plans tout prêts, j’ai de quoi passer directement à la case “coloriage” (celle que j’aime) en zappant la partie conception du bâtiment (celle que j’aime pas trop). J’ai fait un essai ce soir avec une maison/échoppe, la première présentée sur le site de Crooked Staff Productions :

Et voici donc ma version, colorisée et tout :

Posée sur un décor, ça peut donner ça :

J’ai gagné pas mal de temps en travaillant à partir de ce canevas. Par contre, j’ai retiré tout ce qui était meubles et accessoires, car d’après ce que j’ai vu, les gens semblent préférer les cartes dépourvues de détails afin de pouvoir les agrémenter selon leurs besoins.

J’espère que ça vous plaira, et que certains pourront trouver une certains utilité à ces choses. Si ça vous intéresse, j’espère être en mesure de les regrouper sur un seul site, en meilleure résolution et dans leur taille originelle. Ca sera toujours mieux que du JPG réduit et compressé… :P

ça me donne envie de jouer.

ça me donne envie de créer un jeu à scénario.

ça me donne envie de créer des scénarios.

C’est déjà beaucoup. Sauf que là, je vais bosser.

:clownpouic:

C’est superbe. :pouicok:

Je trouve aussi que ce serait une super idée de regrouper tout ça avec des versions en haute def sur un site dédié. Après, les gens pourraient les utiliser pour du JdR, du jeu de fig, du jeu de plateau… mine de rien c’est pas facile de trouver ce genre d’éléments en haute def sur le web, surtout d’une telle qualité. En tout cas moi je serais preneur. :wink:

Ha oui très bien! :pouicbravo:
Existe-t-il quelque part des fonds en “herbe+quelques cailloutis” comme celui de la première image et avec une taille assez importante mais sans quadrillage? je n’ai pas su trouver… :cry:

Merci !

Pour ce genre de fonds, ce n’est pas évident à trouver. Je me souviens d’avoir trouvé un fond rural générique pour Mage Knight il y a longtemps, mais autrement, c’est pas évident.

Autrement, je me répète, mais tu pourras trouver des choses intéressantes sur le net. Les forums de Dundjinni centralisent plusieurs personnes qui participent occasionnellement, mais bricolent tous des trucs ici et là.

Kepli fait d’excellents packs de végétation (en vente sur Creative Gremlins),
Cisticola fait des paysages terribles à partir de Bryce 3D (que tu pourras trouver sur rpgmapshare.com)… autrement, c’est l’occasion qui te fait tomber sur des trucs intéressants.

En général, il y a beaucoup de caca, même dans les cartes payantes, et rares sont les gratuits qui correspondent vraiment à ce que l’on cherche. Le plus simple étant de les faire soi-même bien sûr… mais là, bon courage. :P

Merci pour les infos.
Je suis repasssé par rpgmapshare.com où j’avais laissé passer ce fond. J’ai du le retravailler et l’étirer un peu mais je pense que ça ira. J’ai rajouté, quelques arbres, un feu, une fontaine magique et une disposition style stonehenge éclairé par le feu central.
Voila un thème qui devrait inspirer une clairière sous une nuit celtique… une nuit remplie de feu, de danses et de magie…

Les règles sont en cours, il faudra attendre un peu.

Aaah, en tant que plateau, ça donne envie d’en savoir plus ! Cette “horloge” m’intrigue…

Bon alors juste quelques fausses-précisions parce que je veux faire les premiers tests à Akrojeux à Toulouse ce soir. En fonction des retours j’ouvrirai un sujet.

Tu n’es pas loin avec ton horloge! :pouicbravo: Le plateau tourne: la partie centrale avec les disques verts pivote par rapport au cercle avec les cases carrées.
Dans le jeu il faudra lier des correspondances temporaires entre ces deux zones.
Je m’interroge sur le type de jeu j’ai 2 versions différentes: individuel (mais alors il manque un p’tit quelque chose) ou coopératif (mes gamins aiment bien mais ce type de jeu commence à être un peu trop visité en ce moment à mon goût).

Pour continuer ton idée, je mettrrai en ligne quelques compositions d’arbres, histoire de faire gagner du temps à ceux qui le souhaitent.

Voici quelques exemples faits avec la banque de rpgmapshare.com. Je les utilise dans des fichiers de taille A3 / 300dpi.

et d’autres :
allée d’arbres rougesallée2
allée3
arbres
arbres3
arbres4
arbres5
buissons
buissons2
en attendant la suite…

Sympa ! Et ton idée a l’air chouette…

Pour ma part, c’est sans but ni idée que j’ai démarré cette petite carte (5x5, mais l’échelle n’est pas claire). J’ai collé des textures en fond pour expérimenter les fonctions “masque de calque” et les modes de fusion.

Je reconnais volontiers quelques incongruités de perspective ici ou là, mais l’objectif étant plus technique que ludique, je me suis dit que ça ne valait pas la peine de creuser.

Pour la prochaine fois, j’aimerais bien m’essayer aux donjons, mais sans murs préfabriqués: juste en dessinant des murs en noir et blanc sur un calque, avant d’y intégrer une texture de pierre… je pense qu’on peut gagner pas mal de temps par rapport au Lego habituel (un mur, une porte, ah un angle…).

Juste, je ne parviens pas à trouver la fonction “chisel” (dans la VO) : ça donne un effet de relief en “rehaussant” un bord en blanc, et en “creusant” l’opposé en noir, avec des angles bien marqués en biseau. Si quelqu’un connaît le menu ou la commande permettant de faire ça, je suis preneur ! :)