Avez-vous lu le nouveau plato ? Vous en avez pensé quoi ?
J’ai été lecteur et abonné entre les n° 30 et 50 à la louche. Sur la fin, le mag me plaisait de moins en moins et j’ai renoncé à le lire.
Suite à la news TT de la parution d’une nouvelle maquette (c’est comme ça qu’on dit ?), j’ai retenté l’expérience. Ouais, je sais, je suis courageux, téméraire et aime le risque
Je suis toujours en train de la lire, mais déjà, j’ai envie de livrer mon ressenti…positif.
Sur la forme, Plato est agréable à lire. Le nouveau papier et la mise en page sont plaisants. Il y a aussi systématiquement une photo du matériel du jeu chroniqué. C’est efficace pour se projeter dans le jeu tout en lisant l’article. J’ai souvenir que ce n’était pas tjs le cas auparavant.
Sur les jeux chroniqués, j’ai noté que les 3 caractéristiques qui servaient à qualifier les jeux ont disparu. (échelles de valeurs pour l’interactivité, la difficulté, l’instinct - le calcul)
Sur le fond, même si je ne suis pas au bout du mag, je trouve les articles et rubriques intéressants jusqu’ici. Pas sûr que je dise encore cela après avoir terminé la revue. J’ai aperçu des photos de jeux de cartes traditionnelles dans les dernières pages et je suis pas pressé de m’y aventurer.
Toujours sur les jeux chroniqués, j’ai apprécié quand l’article ne se limite pas aux 3 aspects fondamentaux : matos / règles / avis, mais qu’il se poursuit au delà, par exemple avec une présentation de l’auteur ou un mot sur l’éditeur. Ce n’est pas une nouveauté dans la revue mais c’est chouette, alors je l’écris ^^
Plusieurs (trop de ?) critiques de jeux sont la plume d’un même homme, Antonin Bechler. Je me demande si cela ne donne pas une connotation aux avis car on reste sur les goûts d’une seule personne.
Pour finir sur les critiques des jeux, j’ai trouvé que la plupart des jeux ont une bonne note et qu’ils se partagent les 2 meilleures notes possibles. Du coup, quel est l’intérêt d’avoir un panel de 5 ou 6 notes possibles ou même quel est l’intérêt de noter ?
Enfin, Plato 74 est l’occasion d’une rencontre “forcée” avec un jeu qui ne m’avait pas intéressé jusqu’ici et sur lequel je ne me suis pas penché : Colt Express.
Plato en main, j’ai un article devant les yeux sur Colt Express, alors je fais quoi ? Bah je le lis. Et c’est hachement intéressant, notamment sur des aspects ludiques que je n’avais pas imaginés. Et devinez ce que j’ai fait ? Bah j’ai acheté Colt Express il y a qq heures pour expérimenter.
Je dis rencontre “forcée” car c’est un sentiment que je retrouve pas sur un site comme TT. Sur TT, il y a tellement de contenu que je ne me “force” pas à cliquer sur un lien qui ne m’attire pas.
Je reste un lecteur assidu de Plato même s’il y a eu des périodes de creux. Globalement j’abonde dans le sens de tes remarques
Cette nouvelle maquette me plait aussi beaucoup. J’ai même dévoré cet opus. J’apprécie les avis multiples et la présentation claire. Une très bonne évolution se profile. J’ai hâte de lire le numéro 75.
dans les bonnes choses:
-les avis multiples.
- l’information sur la langue de la règle.
- l’information sur la présence de texte ou non.
Dans les choses améliorables:
- encore améliorer la mise en page (par exemple voir science&vie) avec plus de visuel
- plus de photo du matériel
- un petit encart récapitulatif pour les critiques avec les + et les -
-le ton de certains articles. je suis surpris des fois car le ton de l’article est plutôt critique et pointe des problèmes et par contre l’évaluation est très positive. j’avoue que ce grand écart me perturbe.
- rajouter au même endroit que l’information sur la langue 2 ou 3 critères pour mieux situé d’un coup d’œil le genre de compétence auxquels il fait appel (coopération, rapidité, etc.) cf. la grille que l’ont trouve sur lodovox.
mais c’est une belle mutation.
J’envisageais de commencer à acheter Plato avant d’apprendre qu’il y avait eu un changement de maquette.
Une question toute simple : est-ce que, quand on le lit, on n’a pas l’impression de n’être concerné que par une faible part des articles ? Est-ce que quelqu’un qui n’a ou qui ne s’intéresse qu’à une faible proportion des jeux évoqués (ce qui me semble inévitable) ne risque pas, selon vous, de se dire “au final j’ai payé beaucoup pour la poignée d’articles intéressants” ?
Xahendir dit:J'envisageais de commencer à acheter Plato avant d'apprendre qu'il y avait eu un changement de maquette.
Une question toute simple : est-ce que, quand on le lit, on n'a pas l'impression de n'être concerné que par une faible part des articles ? Est-ce que quelqu'un qui n'a ou qui ne s'intéresse qu'à une faible proportion des jeux évoqués (ce qui me semble inévitable) ne risque pas, selon vous, de se dire "au final j'ai payé beaucoup pour la poignée d'articles intéressants" ?
C'est le cas pour beaucoup de magazines où l'on risque d'être plus intéressé par certains sujets que d'autres.
prince-baron dit:C'est le cas pour beaucoup de magazines où l'on risque d'être plus intéressé par certains sujets que d'autres.
C'est sûr, mais c'est plus le cas s'il y a de nombreuses brèves pour présenter les dernières nouveautés et s'il y a de nombresues articles assez fouillés et/ou des articles plus transversaux (par exemple le comparatif de plusieurs jeux dotés du même mécanisme ou un article sur la stratégie propre à un mécanisme de jeu).
Je suis rarement déçu sur le contenu. Parfois pas d’accord (Russian Railroads) mais généralement 60%-70% du contenu traite de sujets qui m’intéressent. ![]()