Pour ma part, je reste interrogatif.
Abonné à la version papier dès la première heure, j’ai dévoré les 15 premiers numéros. Depuis, je les télécharge conscienceusement et les classe tout autant consciencieusement, mais je dois bien admettre ne jamais les lire, tout au plus je parcours les titres. Pourtant, je continue toujours avec autant de plaisir à me replonger dans les premiers numéros. Je fais également de même avec JsP et J&S.
Alors, faut-il payer pour ne pas lire, juste pour soutenir ? j’hésite.
Autant je n’hésiterais pas un instant à payer 6€ pour une version papier, autant payer pour un PDF ne fait pas partie de mes habitudes, question de génération je suppose.
en ce qui me concerne, j’ai fait tout comme AirV parce que mon plaisir de lecture passe par un magazine papier.
pour une raison simple : j’aime lire où je veux, quand je veux.
donc j’imprimais le pdf et puis comme ce n’est pas très conforme à l’idée que je me fais de ma consommation, depuis deux numéros (on dépasse les 60 pages), je me contente de les enregistrer.
bilan de lecture : je les ai plus ou moins survolés.
en tout cas, je n’y suis plus revenu comme avec les précédents.
là, on est à 80 pages.
ça me pose un vrai pb.
je vais le télécharger et verser ma contribution parce que je suis totalement convaincue de la qualité du travail dans ce magazine sans équivalent.
mais j’ai bien peur qu’il reste fermé ou à peine entrouvert au fond de mon dossier “plato”.
alors, si je n’avais qu’un souhait à formuler après avoir frotté la lampe : vite, retour au support “papier” !!!
AirV dit:Pour ma part, je reste interrogatif.
Abonné à la version papier dès la première heure, j'ai dévoré les 15 premiers numéros. Depuis, je les télécharge conscienceusement et les classe tout autant consciencieusement, mais je dois bien admettre ne jamais les lire, tout au plus je parcours les titres. Pourtant, je continue toujours avec autant de plaisir à me replonger dans les premiers numéros. Je fais également de même avec JsP et J&S.
Pareil, avec le support numérique, je parcours mais je ne lis pas intégralement et ne relis jamais les anciens numéros (ce que je fais avec les versions papiers de JSP et Plato)
Pour moi, c'est le format A4 qui est rédibitoire, c'est vraiment pénible a lire sur un ordinateur. Je dirais bien qu'il faudrait faire une mise en page plus orientée vers une (re)lecture par écran.
arenx dit:oscardejarjayes dit:
Le principe du ShareMag: on aime Plato, on lui est fidèle et on veut soutenir sa parution, eh bien on donne 2,50 euros pour le bimestriel.
[...]
Je trouve ce principe extra car basé sur la confiance et la liberté,
et vous qu'en pensez-vous?
Tout bonnement énorme !
Contrairement aux autres réponses que j'ai pu lire, j'aime bien le format "online" car je peux lire le magazine de n'importe où sans forcement l'avoir emmené (pas comme avec un magazine papier...).
De plus, je peux facilement faire de la pub pour ce magazine cartout le monde peut le lire avant même de l'acheter !!!
![]()
C'est vraiment le pied car on n'a pas l'impression d'être volé si le magazine ne plait pas ou n'intéresse pas !
Donc un grospour le principe !!
Pourvu que ça marche (car Plato est un très bon mag aussi bien qualitativement que quantitativement ) et que ça incite d'autres magazines payant à en faire autant !
+1
Cela ne me dérange pas du tout de lire ce magazine sur l'écran, et comme ça, je peux librement imprimer les articles qui m'intéressent. De plus, il suffit de cliquer sur les pubs pour accéder directement aux sites partenaires. Par ailleurs, la mise en page est soignée et se réfère vraiment à la version papier, donc la lisibilité est pour moi optimale (on peut zoomer sans perte de qualité).
2.50€ par numéro pour soutenir ce formidable travail d'équipe, ce n'est pas grand-chose, mais je trouve qu'il est indispensable de soutenir ce genre d'initiatives, d'une façon ou d'une autre.
Si le magazine était vendu sous forme papier pour 6€ en France, je n'ose imaginer son prix en Suisse, et je n'y aurais certainement pas eu accès (tout comme JSP n'est pas vendu chez les marchands de journaux par ici), donc finalement, le .pdf, ça me convient bien !
marrant ce blocage de la part d’internautes qui se tapent des dizaines de pages de forums… Peut-être a-t-on un effort à faire sur nos habitudes.
Cela dit la question d’un autre format plus screen-friendly, pour le dire en français, est une excellente idée.
El comandante dit:marrant ce blocage de la part d'internautes qui se tapent des dizaines de pages de forums....
Justement, j'ai le même problème avec le Forum, depuis que le nombre de posts augmentent, ma contribution et ma consultation a fondu comme neige au soleil.
AirV dit:El comandante dit:marrant ce blocage de la part d'internautes qui se tapent des dizaines de pages de forums....
Justement, j'ai le même problème avec le Forum, depuis que le nombre de posts augmentent, ma contribution et ma consultation a fondu comme neige au soleil.
et pourtant Phal ne te demande pas un centime.
El comandante dit:marrant ce blocage de la part d'internautes qui se tapent des dizaines de pages de forums... .
et ben, justement, c'est parce que je me "tape" des dizaines de pages de forum que j'apprécie de pouvoir me poser ailleurs dans la maison, n'importe où, et pas spécifiquement à mon bureau.
et puis, l'attention pour lire des messages sur un forum, n'est absolument pas la même que sur un article de fond.
je fais des passages devant l'écran, et c'est aussi ce que j'ai fait avec les pdf : des passages. pas plus.
il n'y a pas de blocage.
c'est juste que la lecture est un plaisir quand elle n'est pas contrainte et que j'aimerais bien que ça le reste.
Kouynemum dit:El comandante dit:marrant ce blocage de la part d'internautes qui se tapent des dizaines de pages de forums... .
et ben, justement, c'est parce que je me "tape" des dizaines de pages de forum que j'apprécie de pouvoir me poser ailleurs dans la maison, n'importe où, et pas spécifiquement à mon bureau.
et puis, l'attention pour lire des messages sur un forum, n'est absolument pas la même que sur un article de fond.
je fais des passages devant l'écran, et c'est aussi ce que j'ai fait avec les pdf : des passages. pas plus.
il n'y a pas de blocage.
c'est juste que la lecture est un plaisir quand elle n'est pas contrainte et que j'aimerais bien que ça le reste.
Je partage tout à fait cet avis. J'ai une pile de magazines dans les toilettes, une autre sur ma table de nuit, une autre au salon....Et j'adore prendre une revue avant de dormir, devant derrick ou en ch.....Ca me manque la version papier. Mais le mag est tellement bon que je lis quand même la plupart des critiques...
El comandante dit:marrant ce blocage de la part d'internautes qui se tapent des dizaines de pages de forums... Peut-être a-t-on un effort à faire sur nos habitudes.Je pense qu'un format plus Printer frendly serait aussi une bonne idée...
Cela dit la question d'un autre format plus screen-friendly, pour le dire en français, est une excellente idée.
Si je comprends le principe de proposer le pdf ET le principe de travailler de manière pro avec une qualité de mise en page et recherche de couleur, d'architecture, j'ai du mal à saisir si la "rédaction" souhaite que l'on imprime le document ou qu'on le lise sur son ordinateur... Dans les 2 cas le choix n'est pas ... j'allais dire pertinant, mais plutot il est bancale : on sort un produit pdf donc informatique dans un format de revue papier classique...
Sinon je trouve que le magazine est de bonne qualité et ça s'est cool, j'espère que ça continuera! tout en ne sachant pas si je le lirai durablement... (tout dépend de mes futures habitudes...)
Et le paiement se fait sous quelle forme ? pay-pal, visa ou virement ?
winforlife dit:Et le paiement se fait sous quelle forme ? pay-pal, visa ou virement ?
PayPal, donc carte de crédit (Visa/Mastercard).
J’ai clairement du mal avec les magazines en pdf… Quite à faire un truc qui se lit sur le pc, autant faire un site web non?
C’est dommage parce que le contenu est vraiment bon et je serais pret à mettre 5-6 euro pour une version papier…
Je trouve que le sujet est entrain de dévier légèrement…
Le principe du “sharemag” est bon ! ya pas de doute ! Il faut juste en parler et faire de la pub autour de nous pour que ça marche dans la durée !
Par contre, la question du format choisi par “Plato” est effectivement sujet à débat… (pour ou contre un fichier pdf ? pour ou contre un formatage A4 ? est-il envisageable de changer de format ? etc…)
mais c’est une autre histoire (peut-être faut-il ouvrir un autre thread pour ne pas se mélanger les pinceaux) !
Kouynemum dit:et ben, justement, c'est parce que je me "tape" des dizaines de pages de forum que j'apprécie de pouvoir me poser ailleurs dans la maison, n'importe où, et pas spécifiquement à mon bureau.
je comprends bien et il en va de même pour moi. la question se poserait s'il ne restait plus que ce support là pour toute la presse. mais là, il s'agit d'un magazine et d'un seul, et qui en plus n'existerait probablement pas s'il devait être sous un autre format. Je trouve que ça relativise d'autant plus l'inconfort...
Je suis comme Kouyne, je pense que rien ne vaut le confort du support papier, et puis je ne me tape pas des dixaines de pages de forum non plus, je survole vite fait à la recherche de ce qui m’intéresse. De plus, je trouve que pour un magazine c’est bien plus important que sur le forum, ce sont deux lectures radicalement différentes.
El comandante dit: qui en plus n'existerait probablement pas s'il devait être sous un autre format. Je trouve que ça relativise d'autant plus l'inconfort...
ah mais je ne fais pas de prosélytisme : chacun est libre de faire comme il le souhaite, hein ? et c'est tant mieux.
maintenant, concernant mon soutien à ce médium-là en particulier, c'est :
je le télécharge, je l'apprécie, et donc je verse ma contribution.
mais je ne le lis sûrement plus ni de la même façon, ni avec le m^me plaisir.
alors l'inconfort militant je veux bien; ça ne m'empêche tout de même pas d'avoir un ressenti qui ne s'apparente pas à de la félicité totale et de l'exprimer.
de même que le contenu de JsP, qui lui a un support papier, ne me comble pas vraiment.
alors qu'en déduire ?
1. que je ne suis pas le lectorat cible des supports numériques
2. que je ne suis pas le lectorat cible de JsP.
pas plus, pas moins.
maintenant, je ne suis pas experte en technique numérique : peut-être existe-t-il des formats plus agréables ?
Lord Kalbut dit:Je suis comme Kouyne
m..., j'te pensais plus jeune quand même.
El comandante dit:mais là, il s'agit d'un magazine et d'un seul, et qui en plus n'existerait probablement pas s'il devait être sous un autre format.
Exactement. Peut-être faut-il travailler le format numérique? Mais il est certain que Plato serait dans la rubrique nécrologique si nous n'avions pas eu recours à cette forme.
Mon intervention va être un peu comme un cheveux sur la soupe mais lorsque l’on est l’un des leaders sur son segment de marché, pourquoi le financement ne vient pas de la publicité ?