Bonjour Messeigneurs
Le nouveau Plato est arrivé, emmenant avec lui son lot de magnifiques articles et avis éclairés, bénéficiant d’une mise en page exemplaire et de textes de qualité.
C’est là que j’ai enfin pu mettre un visage sur le nom de P.Keyaerts, auteur je j’idôlatre éhonteusement depuis Vinci.
On peut aussi y découvrir (du moins, moi, je découvre…) le principe du ShareMag: on aime Plato, on lui est fidèle et on veut soutenir sa parution, eh bien on donne 2,50 euros pour le bimestriel.
On ne veut pas supporter mais lire quand même: pas de flicage…
une bonne occasion de prouver son attachement au monde du jeu avec une participation symbolique.
Je trouve ce principe extra car basé sur la confiance et la liberté,
et vous qu’en pensez-vous?
Oscar
Stephen King avait essayé avec une de ses nouvelles, et il a fini par plier l’affaire devant le peu de versements effectués.
Ca avait aussi été essayé en musique, mais je n’ai pas trop suivi je ne sais plus quel groupe ni ce que ca a donné.
Sinon, oui mais bof. En fait je payerais sans hésiter pour le recevoir en version papier via un service de print-on-demand tel que http://www.lulu.com (mais il faudrait trouver un équivalent européen) ou http://magcloud.com/ mais pour une version pdf, je me tâte.
Ceci dit indépendemment de cette réflexion de fond sur le médium et son mode de diffusion, total respect et support pour l’équipe de plato. ![]()
ehanuise dit:Ca avait aussi été essayé en musique, mais je n'ai pas trop suivi je ne sais plus quel groupe ni ce que ca a donné.
Radiohead
ça a bien marché, le cd c'est quand même vendu et il y a eu de la pub gratuite.
Nous avons cherché une solution de On-Demand-Printing, mais les coûts sont exhorbitants et dissuasifs.
Didier de Plato
yup pour le moment il faut faire des quantités pour avoir un prix, il faudra encore quelques mois pour que des offres avec livraison à la pièce arrivent sur le marché.
Magcloud devrait être un des premiers sur le marché européen, avec des prix comparables a une distrib en kiosque, sans les risques inhérents à une production en masse+distribution amp classique.
Moi, je vote pour le support papier.
Ou alors, il faudrait repenser la version PDF, en tenant compte de la manière de lire sur un écran.
Le “roll and move” est un principe ludique, certe, mais quand il s’agit de lire un texte, c’est un peu gerbant.
Mon rêve serait de pouvoir lire les meilleurs articles du Petit Peuple, de Plato et de JSP dans un gros magazine/journal papier. Je serai prêt à payer cher pour ça!
Tout comme Oscar, j’adhère à ce système et je paierai ces 2,5 € avec plaisir à chaque nouveau numéro.
Et comme ça, dans 10 ans la Plato team aura accumulé suffisament d’argent pour éditer à nouveau le magazine sur papier. ![]()
c’est payé.
Par contre je me demande pourquoi le site demande toutes ces données personnelles avant (adresse, tel, etc.)
J’ai dû mentir partout. ![]()
Oyé,
Le fait qu’il soit disponible uniquement en PDF est rédhibitoire chez moi.
Du coup même si le numéro est bon, je ne peux pas être totalement satisfait… Car je ne lis pas vraiment, je le survole. Et cela me fait vraiment ch… de ne pas pouvoir le lire comme avant, c’est à dire dans son intégralité et surtout dans de bonnes conditions de lecture…
Voili, voilo
Daev ki ne sera jamais satisfait de plato tant qu’il restera au format PDF.
Je trouve cette notion de sharemag différente de ce qui a été évoqué au-dessus (S. King, radiohead…) puisque cela ne part pas d’une version payante mais d’une version gratuite !
C’est un peu comme la cerise sur le gâteau, si les gens amènent un peu de cash à l’équipe, cela permettra de donner de nouveaux moyens à une édition déjà très pro. De toute façon rémunérer un petit peu l’équipe pour le boulot accompli ne me choque pas du tout.
Plato rime avec “bon boulot” ![]()
Effectivement, RadioHead avait sorti un album sur ce principe : bilan, un million de téléchargements avec un « don » de 1 livre sterling en moyenne en quelques semaines… Mais bon, c’est RadioHead ![]()
lordsnow dit:ehanuise dit:Ca avait aussi été essayé en musique, mais je n'ai pas trop suivi je ne sais plus quel groupe ni ce que ca a donné.
Radiohead![]()
ça a bien marché, le cd c'est quand même vendu et il y a eu de la pub gratuite.
Les groupes punk font ça très régulièrement et depuis bien longtemps...
Sinon 100% ok avec ce système. Je vois pas comment on peut râler après ça. C'est gratos, t'es pas content tu payes pas. Chapeau bas à toute l'équipe de plateau. J'espère que les gens joueront le jeu vu le boulot abattu.
80 pages… respect
Ca a l’air très pro, comme projet. Le sommaire est alléchant, en tous cas.
Mr Popo dit:80 pages... respect![]()
Ca a l'air très pro, comme projet. Le sommaire est alléchant, en tous cas.
Euh, pour info ca a commencé comme un mag' papier, et la démarche de l'équipe de plato est résolument professionnelle.
C'est pas parcequ'ils ne gagnent pas leur vie avec que c'est de l'amateurisme
scand1sk dit:Effectivement, RadioHead avait sorti un album sur ce principe : bilan, un million de téléchargements avec un « don » de 1 livre sterling en moyenne en quelques semaines… Mais bon, c'est RadioHead
Ouah, si nous arrivons à çà...
Bon, plus qu'à nous mettre à la musique
El comandante dit:c'est payé.
Par contre je me demande pourquoi le site demande toutes ces données personnelles avant (adresse, tel, etc.)![]()
J'ai dû mentir partout.
Pour mieux te surveiller mon enfant
Moi je trouve ça très bien et très honnête. En plus, les lecteurs sont des joueurs. Donc avec fairplay: on aime, on a appris quelque chose: on paye car on était d’accord avec la règle avant d’ouvrir le zine!
Super ![]()
oscardejarjayes dit:
Le principe du ShareMag: on aime Plato, on lui est fidèle et on veut soutenir sa parution, eh bien on donne 2,50 euros pour le bimestriel.
[...]
Je trouve ce principe extra car basé sur la confiance et la liberté,
et vous qu'en pensez-vous?
Tout bonnement énorme !
Contrairement aux autres réponses que j'ai pu lire, j'aime bien le format "online" car je peux lire le magazine de n'importe où sans forcement l'avoir emmené (pas comme avec un magazine papier...).
De plus, je peux facilement faire de la pub pour ce magazine car
C'est vraiment le pied car on n'a pas l'impression d'être volé si le magazine ne plait pas ou n'intéresse pas !
Donc un gros
Pourvu que ça marche (car Plato est un très bon mag aussi bien qualitativement que quantitativement ) et que ça incite d'autres magazines payant à en faire autant !
backerfield dit:El comandante dit:c'est payé.
Par contre je me demande pourquoi le site demande toutes ces données personnelles avant (adresse, tel, etc.)![]()
J'ai dû mentir partout.
Pour mieux te surveiller mon enfant![]()
![]()
Car le module qui gère les paiements est une machine à gaz pleine d'imperfections, et qu'en plus c'est pas du tout mon domaine, mais j'essaye de me débrouiller
Désolé pour l'inconvénient.
Didier@Plato
wence dit:Car le module qui gère les paiements est une machine à gaz pleine d'imperfections, et qu'en plus c'est pas du tout mon domaine, mais j'essaye de me débrouiller
Désolé pour l'inconvénient.
Didier@Plato