Les avis truqués ne trompent pas les tric-traciens chevronnés, mais ils peuvent tromper les visiteurs de passage ou les nouveaux membres encore un peu tendres.
Kerquist dit:Les avis truqués ne trompent pas les tric-traciens chevronnés, mais ils peuvent tromper les visiteurs de passage ou les nouveaux membres encore un peu tendres.
Mouais, et qui n'ont jamais utilisé internet pour leur conseil d'achat en quoi que ce soit...
De toute manière, les avis des gens n’en donnant qu’un seul ne sont pas pris en compte pour le classement, non ?
Les avis truqués ne trompent pas les tric-traciens chevronnés, mais ils peuvent tromper les visiteurs de passage ou les nouveaux membres encore un peu tendres.
Ce qui me fait marrer, c'est de considérer que parce qu'un posteur a plus de participation, alors son avis sera forcément meilleur que celui du clampin qui débarque. Sur Tric Trac, les avis sont truqués de base : c'est un public de gamers, où si un jeu ne fait pas réfléchir, c'est pas un bon jeu, voire pas un jeu du tout. Cette soi disant élite critique du JdS est parfois incapable de prendre du recul et de considérer qu'un party game n'est pas censé faire réfléchir.
Quand Sushi Dice est sorti, il s'est fait ratatiner en deux jours par des avis qui lui reprochaient de ne pas faire réfléchir. Sushi Dice, c'est un jeu simple, qui n'est pas censé faire réfléchir, c'est fun, c'est familial, c'est de l'observation/rapidité. Mettre 1/10 à un party game parce que ça ne fait pas réfléchir, c'est comme mettre 1/10 aux échecs parce que ça ne fait pas marrer à l'apéro... c'est stupide.
Franchement, je peux comprendre les connaissances de l'auteur ou éditeur de Play Me qui sont venus mettre un avis de complaisance. C'est un petit éditeur, et commercialement, que ce soit auprès des boutiquiers qui ne prennent pas le temps de lire les règles ou auprès des clients potentiels, les fiches TT, c'est prescripteur, surtout à un mois de Noël. Autant, pour un jeu d'un gros éditeur, on peut se dire que le jeu sera suffisamment diffusé, acheté et joué pour qu'au final suffisamment d'avis soient déposés, et qu'ils se lissent, que les défauts et les qualités du jeu ressortent au final. Mais pour un petit éditeur, n'avoir que trois avis dévastateurs sur sa fiche TT, c’est possible qu’il en reste là, et ça c’est pas normal. Surtout si le jeu a des qualités par ailleurs auprès d'un public un peu plus ouvert que les gamers de TT.
Pour Sushi Dice, j’ai des potes qui sont venus poster un avis après ceux qui vomissaient sur le jeu, oui. Ce sont des amis qui ont vu à Essen le stand de Sushi dice déborder de monde, la queue pour acheter les boites, les gens qui se marraient. Ils ont vu le jeu en festival faire crier des gamines de 10 ans qui appelaient leurs parents et leurs copines pour les faire jouer. Ils savent que le jeu est adapté à son public, mais pour un public qui ne viendra jamais mettre des notes sur TT. Alors une moyenne de 1/10 après trois notes de posteurs « chevronnés », qui sont censés pouvoir prendre du recul sur les jeux auxquels ils jouent, c’était pas normal. Il y a deux semaines, j’ai eu l’écho d’une petite boutique de campagne à moitié librairie qui, justement, hésitait à prendre des jeux au vu des critiques sur la fiche du jeu… comme quoi, oui, c’est prescripteur, et on ne doit pas les prendre à la légère.
Ah, les fameux comptes pour les avis “oneshot”, régulièrement le sujet revient.
C’est clair que ça peut modifier les choses pour un jeu, celui dotn on parle comme d’autres.
Certaines fois ce sont des vrais avis. Bien que j’aime ce jeu, il y a avait eu une polémique sur Rallyman aux TT d’or car beaucoup de gens avaient créé un profil pour poster un avis. Cela avait été motivé par un post dans le forum de la communauté Rallyman.
Est-ce de la triche? Je ne sais pas, mais c’était des avis de gens réels donc de vrais avis.
Je ne suis pas d’accord pour dire qu’il faut une certaine expérience pour poster des avis.
TOUS les avis sont intéressants.
L’avis d’une personne qui n’a jamais joué qu’au Monopoly peut être hyper intéressant en terme d’accessibilité, surtout pour les jeux qui permettent de mettre des non joueurs aux JDS.
Le mieux serait de dire ce qui nous a motivé à prendre le temps de poster un avis.
C’est ce que j’ai essayé de faire dans mon avis sur Taluva, mais c’est pas si facile.
//www.trictrac.net/mur/sandrine-et-richard
Ce qu’on aime sur TT c’est cette liberté donnée à tout le monde de s’exprimer, il faut la conserver. Aprés c’est comme sur tripadvisor ou autre, il faut toujorus être vigilants sur les avis des gens et TT ne peut échapper à cette règle.
Il y a eu dernièrement quelques échanges en MP entre membres du forum pour qu’un ttcien corrige des avis qui montraient clairement qu’il n’avait pas joué au jeu, cela a été fiat, le ttcien a entendu raison, ce n’est pas de la censure, mais l’action de la communauté a “parfois” du bon.
Laissons les avis affluer. Si un auteur ou un groupe pense que cela va aider son jeu, grand bien lui fasse, avec le temps cela ne marche pas et nous ne sommes pas tous dupes.
shaudron dit:
Quand Sushi Dice est sorti, il s'est fait ratatiner en deux jours par des avis qui lui reprochaient de ne pas faire réfléchir. Sushi Dice, c'est un jeu simple, qui n'est pas censé faire réfléchir, c'est fun, c'est familial, c'est de l'observation/rapidité. Mettre 1/10 à un party game parce que ça ne fait pas réfléchir, c'est comme mettre 1/10 aux échecs parce que ça ne fait pas marrer à l'apéro... c'est stupide.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais pas avec ça. On peut dire sur un jeu que ce n'est pas pour nous parce qu'il a tel caractéristique et qu'on déteste ça. Quiconque lit l'avais et b'a pas la même opinion de cette caractéristique ne le verra pas comme un point noir. Pour moi 1/10 c'est un jeu sur lequel j'ai passé un mauvais moment et auquel je ne reviendrais plus jamais, qui m'a laissé un got un peu amer en bouche. C'est un avis, pas une vérité absolue et bien sur que ça dépend de mes goûts.
Je ne suis pas d’accord avec cette idée qu’il ne faut pas lire les avis “extrêmes”, je comprends pas le délire.
Mais sinon pour le jeu Play Me lui-même, les avis ultra négatifs, c’est pas pour dire que le jeu n’est pas fait pour eux ou quoi, mais bien quelque chose de pire : c’est qu’il ne marche pas. Et à vrai dire, il est assez intuitif et imaginable, une fois qu’on est un peu renseigné sur le jeu et ses règles, qu’en effet, il ne peut pas fonctionner.
Le parallèle avec Escape est très bon je trouve, fait par l’un des avis. Je vois tout à fait ce qui cloche et ce qui fait qu’Escape propose quelque chose qui tourne. C’est une idée qu’on a édité, pas un jeu.
Joué une fois à Cannes.
A l’explication des règles, je me suis dit que le jeu ne marcherait pas (rien que sur le principe de blocage de l’adversaire, qui te bloque autant que lui au final ou sur certains pouvoirs bcp trop fort par rapport à d’autre).
Et c’est effectivement ce qui se passe en jeu. Tu lances tes dés pour être le premier à finir ( ça, ça va, ce n’ai pas très intéressant mais ça marche) et puis des que tu tentes une attaque ou que tu joues avec les pouvoirs, le jeu ne fonctionne pas…
Dommage.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais pas avec ça. On peut dire sur un jeu que ce n'est pas pour nous parce qu'il a tel caractéristique et qu'on déteste ça. Quiconque lit l'avais et b'a pas la même opinion de cette caractéristique ne le verra pas comme un point noir. Pour moi 1/10 c'est un jeu sur lequel j'ai passé un mauvais moment et auquel je ne reviendrais plus jamais, qui m'a laissé un got un peu amer en bouche. C'est un avis, pas une vérité absolue et bien sur que ça dépend de mes goûts.
Oui, mais non. Je suis d'accord avec toi : un avis, c'est avant tout subjectif, ça n'engage que soit, faut relativiser à la personne, tout ça. Mais dés lors qu'il est lu par un autre, il devient composante d'une vérité objective sur les qualités du jeu. Et encore, là on parle du fond, je passe sur les avis où la forme omet de dire "j'aime pas" plutôt que "c'est pas bon" : quand un joueur dit d'un jeu que c'est une merde (je résume), il ne dit pas que ce n'est "pas pour lui", il dit que c'est une merde. Accordons lui l'attention qu'il recherche; puisqu'il aime employer de grands mots, traitons le en grande personne responsable de ses mots.
Concernant Play Me (et désolé de la digression), je n'ai pas d'avis pour le coup, je n'y ai pas joué...
A partir du moment où ya marquer “avis” prendre des précaution oratoires constamment c’est un peu lourd.
Si quelqu’un dit que le PSG est naze ça veut pas dire que le PSG ne peux pas avoir de fan. Si je dis le foot c’est chiant, ça n’engage que moi même si je l’ai pas dit explicitement.
Sinon, on ne donne pas d’avis et on se contente de décrire quelles sont les caractéristiques du jeu et on met 5 tout le temps parce que ça plaira à certains mais pas à d’autres. Ou alors on supprime le 1 et on met une échelle de 5 à 10 (mais dans ce cas autant renormaliser de 0 à 5, non ?)
Je ne suggère rien de tout ça. Je voulais juste souligner que face à des avis pareils - qui ont le droit d’exister, pas de souci - il est normal de voir fleurir des avis de complaisance, parce que TT est prescripteur, et que ses habitués ne reflètent pas forcément le marché. Si tu dis “ce jeu est naze”, évidemment ça n’engage que toi, c’est implicite. Mais si quelqu’un se renseigne sur le jeu et va voir ton avis, il lira “ce jeu est naze”, et ça aura une valeur objective.
Shaudron parle d’expérience, et avec sagesse.
Beaucoup d’avis individuels sont écrits avec les pieds, et la note qui va avec aussi (qu’elle soit bien trop haute ou bien trop basse, de la même façon).
La subjectivité du noteur ne devrait pourtant pas empêcher de prendre un minimum de recul sur soi-même quand on évalue un jeu.
La moyenne d’un grand nombre de notes, y compris extrêmes, prend cependant une valeur objective, puisqu’elle est le résultat d’un large échantillon statistique.
Encore faut-il que les notes soient suffisamment nombreuses (plus d’une centaine), ce qui n’est pas souvent le cas sur Tric-Trac.
Un avis qui “flingue” peut être un bon avis si les arguments sont justifiés et argumentés.
Sur un autre forum un gars n’aimait pas un livre et lui donnait un 0/20 car en le lisant le lendemain il avait eu une sale note a un contrôle de math.
Albatur dit:Un avis qui "flingue" peut être un bon avis si les arguments sont justifiés et argumentés.
+1
Et dans notre cas ici avec Play Me, cela à l'air justifié plus encore que de coutume.
tom vuarchex dit:
J'imagine que l'idée a déjà due être évoquée (et que TT y a pensé) mais il pourrait y avoir un badge iconographique à codes couleurs accompagnant l'avis pour évaluer le posteur (total newbie, newbie, jeune padawan, padawan, master, boss, etc ... remplacez les termes par ce que vous voulez, vous comprenez l'idée), ça faciliterait peut-être la lecture rapide des avis. Il y a déjà une ligne qui décrit le posteur mais, perso, je la trouve peu ergonomique.
Si je me rappelle bien, ça a déjà été mis en place dans les avis à une époque (sur la v2 ou v3?), avec les niveaux d'évaluateur "maître pouic", "pouic novice", etc, avec les petites icônes appropriées, qui étaient visibles sur chaque avis. Non?
Après, au niveau des avis, pour tout dire personnellement je ne tiens pas tant compte de la note que de la longueur des avis. Quand un avis est vraiment long, généralement c'est que les arguments sont développés. Après on se rend vite compte si l'avis est tranché et/ou argumenté

Floob dit:tom vuarchex dit:
J'imagine que l'idée a déjà due être évoquée (et que TT y a pensé) mais il pourrait y avoir un badge iconographique à codes couleurs accompagnant l'avis pour évaluer le posteur (total newbie, newbie, jeune padawan, padawan, master, boss, etc ... remplacez les termes par ce que vous voulez, vous comprenez l'idée), ça faciliterait peut-être la lecture rapide des avis. Il y a déjà une ligne qui décrit le posteur mais, perso, je la trouve peu ergonomique.
Si je me rappelle bien, ça a déjà été mis en place dans les avis à une époque (sur la v2 ou v3?), avec les niveaux d'évaluateur "maître pouic", "pouic novice", etc, avec les petites icônes appropriées, qui étaient visibles sur chaque avis. Non?
Je n'ai pas le souvenir de cela mais c'est possible

Floob dit:Après, au niveau des avis, pour tout dire personnellement je ne tiens pas tant compte de la note que de la longueur des avis. Quand un avis est vraiment long, généralement c'est que les arguments sont développés. Après on se rend vite compte si l'avis est tranché et/ou argumenté.
Oui, encore faut-il avoir le temps de se plonger dans les avis.
Il me semble que shaudron pointait plutôt les conséquences sur les boutiques, dont les vendeurs ont souvent peu de temps pour se faire une idée sur le choix de commande d'un jeu. Ils sont comme tout le monde, ensevelis sous l'avalanche de sorties, il faut bien qu'il aient un filtre rapide pour décider, éviter que des jeux prennent la poussière sur leurs étagères, prennent-ils le temps d'aller au-delà d'une lecture en diagonale de la liste d'avis sur la fiche d'un jeu ? Prennent-ils le temps de faire le tri entre les avis argumentés ou non, justifiés ou non ?
Je crains qu'ils n'en aient sincèrement pas le temps ... et là, je comprends le message de shaudron, l'envie de faire intervenir ses potes pour donner une chance au jeu ... et n'importe quel auteur a envie de ça, même si, objectivement, le jeu est nul (je parle en général, shaudron, don't shoot, je ne connais pas ton jeu

Cela dit, l'avenir d'un jeu ne se décide pas que sur Tric trac, surtout lorsque ce n'est pas un jeu core mais il me semble qu'une majorité de boutiques vient jeter un coup d'oeil sur la fiche du jeu avant de passer commande, c'est donc relativement important.
Après, c'est vrai qu'il faut relativiser, l'idéal serait de ne surtout PAS lire les avis vraiment assassins sur ses jeux mais ça c'est quasiment impossible, la curiosité est trop forte.
Cela dit, l'avis de "Cedric" sur Play Me m'a quand même fait rire parce que là c'est vraiment gros.
Plus que la note moyenne, c’est le nombre d’avis déposés qui est un bon indicateur des ventes.
Par exemple, Black Fleet a reçu beaucoup de mauvaises notes (à mon avis excessives), mais il a surtout reçu beaucoup d’avis, et le jeu a fait un très bon démarrage commercial en France.
Kerquist dit:Plus que la note moyenne, c'est le nombre d'avis déposés qui est un bon indicateur des ventes.
Par exemple, Black Fleet a reçu beaucoup de mauvaises notes (à mon avis excessives), mais il a surtout reçu beaucoup d'avis, et le jeu a fait un très bon démarrage commercial en France.
Un bon indicateur des ventes, oui, mais pas un bon indicateur de la qualité du jeu.
Je n'ai pas déposé d'avis sur Black Fleet, mais si je le faisais il serait mauvais (je trouve le jeu buggué, car le tirage des cartes peu exclure des joueurs qui perdront quoi qu'ils fassent si ceux d'en face on des bonnes cartes). Cela ne ferait pas une vente de plus pour un avis de plus.
Ceci dit, je suis presque totalement d'accord avec Shaudron. On ne met pas un 1/10 ou pire à un jeu sous prétexte qu'il ne fait pas parti de la catégorie de jeu qu'on aime.
Franchement si tout les membres de la lidja se mettaient à voter en masse comme ceci, les notes sur TT en seraient fortement changées (allez hop, 70 notes inférieures à 1/10 pour Puerto Rico et Citadelles ...)
Perso je ne suis pas du tout fan des jeux narratifs (à quelques rares, mais notables, exceptions pret), c'est pourquoi je n'aurais pas envie de dire autre chose que "je n'aime pas les jeux narratifs, donc je n'ai pas aimé ce jeu sur lequel je me suis emmerdé toute la partie".
Alors oui, un avis est subjectif, il est là pour dire ce que l'on aime ou n'aime pas dans un jeu précis, ce que l'on trouve qui fonctionne et aussi pour mettre le doigt sur ce qui ne nous semble pas fonctionner. L'avis est fait d'éléments objectifs comme subjectifs, pour un résultat subjectif.
En revanche, je vois la note comme plus objective. Car si un jeu ne m'a pas plus, je ne vais pas forcément lui mettre un 1/10 sous prétexte que je n'ai pas passé un bon moment.
Perso j'ai joué à Praetor qui m'en a touché une sans faire bouger l'autre. Oui il y a une bonne idée avec cette retraite, mais ayant foiré ma première moitié de partie je me suis fait suer la deuxième. Ce n'est pas pour ça que je lui mettrais 1 car le jeu, que j'aime ou non, vaut plus que 1.
Concernant Sushi Dice, je ne sais pas ce que j'aurais fait si je m'étais retrouvé dans la situation de Shaudron, mais je suis sur que j'aurais mal vécu la chose s'il était arrivé la même chose à Deal (là la situation est différente, il y a très (trop) peu d'avis, mais ils sont bons).
Bref, si vous souhaitez descendre un jeu, faites le si vous jugez que le jeu est vraiment mauvais, mais sinon ne le faite pas. Si vous souhaitez vous lacher sur un jeu qui ne vous a pas plus, développer au maximum dans le texte, et notez le jeu (c'est le but) et pas uniquement le ressenti.
Cher Monsieur Zous,
On bon avis n’est pas un indicateur des qualités d’un jeu. Peu d’avis n’est pas l’indicateur des qualités d’un jeu. Beaucoup d’avis n’est pas l’indicateur des qualités d’un jeu. Et un mauvais avis, même le votre, n’est pas un indicateur des qualités d’un jeu. En fait, rien n’est indicateur des qualités d’un jeu si on écoute les gens
En fait, l’indicateur des qualités d’un jeu, c’est un avis qui serait la copie de ce que le lecteur pense parce qu’il connait le jeu
Plus sérieusement, les avis bidons tout le monde les voient et les reconnait, et sur TT ils ne sont pas pris en compte sur la page principale où il y 2 avis choisis, ni sur la moyenne pour les classements et tout ça.
Et nous avons sous le coude ce qu’il faut pour qu’ils existent mais soient clairement identifié… Donc il faut attendre la prochaine version de TT qui arrivera courant mars…
Bien à vous
Monsieur Phal
Le nombre d’avis peut quand même indiquer une “tendance” si on a 75 avis positifs et 2 négatifs cela veut quand même dire que globalement le jeu plait à pas mal de monde.
Le mieux reste de tester les jeux soit même, comme ça s’il est bon on prend, sinon on le range et on passe a autre chose.