[Play Me : Alice au pays Dés-Merveilles]
Bonjour,
Au gré de ma navigation sur TT je tombe sur cette fiche
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/play-me-alice-au-pays-des-merveilles/avis
que je me permet de faire remonter sur le forum car en lisant la suite d’avis y’a comme qui dirait anguille sous roche.
Les premiers avis sont dévastateurs puis miracle une succession d’avis à 10/10 postés par des nouveaux membres vantant des qualités aussi diverses que variées au jeu (calme les enfants, les déstresse, fait la vaisselle, sert le café…)
Euh voila, je me pose des questions si ce genre d’avis doit être modéré, ou alors on considère que les proches d’un auteur peuvent faire en sorte de laisser sa chance au jeu en le remontant sur les premiers avis.
Je n’ai pas d’opinion sur la question. Quand on est auteur et qu’on voit un jeu sur lequel on a passé bcp de temps se faire laminé, c’est peut-etre tentant d’encourager ses proches (ou soi-meme) à laisser de bon avis. Sauf que là c’est un peu abusé peut-etre.
Bref je fais juste remonter le truc ici, aux modérateurs de choisir ce qu’il faut faire, le choix n’est pas facile à faire.
C’est vrai que curieusement les avis à 10 étoiles sont donné par des profiles à 1 seul commentaires …
Bof pas nécessaire de modérer là si? Je viens de lire les avis et en conclusion je me dis que c’est pas un jeu pour moi, mais que si je suis dans un club avec des gosses et qu’il faut trouver un petit jeu rapide à comprendre et expliquer pour les occuper ben je pourrais sortir celui-là…
Donc du coups autant les avis négatifs que positifs m’auront orientés sans connaitre le jeu.
Un classique
Ben oui, c’est trop tentant de créer des comptes avec un seul avis à 10/10.
Le plus dur, c’est de rédiger des avis qui aient l’air crédibles, et je trouve que là, ce serait assez réussi si les notes avaient été fixées plutôt autour de 8 ou 9/10.
Kerquist dit:Le plus dur, c'est de rédiger des avis qui aient l'air crédibles, et je trouve que là, ce serait assez réussi si les notes avaient été fixées plutôt autour de 8 ou 9/10.
Je note l'axe d'amélioration, et me permet de relayer à mon chef d'équipe ivoirien...
Waou !!!
J’ai toujours rêvé d’un jeu qui fait la vaisselle.
Sinon ce serait bien de bloquer les avis avant qu un membre est posté 100 messages, par exemple.
Mais le débat à déjà eu lieu suite à des avis insultants sur les jeux de helvétia game.
sobrejack dit:Waou !!!!!
J'ai toujours rêvé d'un jeu qui fait la vaisselle.
Sinon ce serait bien de bloquer les avis avant qu un membre est posté 100 messages, par exemple.
Mais le débat à déjà eu lieu suite à des avis insultants sur les jeux de helvétia game.
On devrait donc bloquer les tiens ?

Enfin, si tu en avais mis ^^'
En même temps, avec le nouveau système d’avis comparés sur la 1ère page (qui prend en compte les avis de membres les plus actifs me semble-t-il), le “meilleur” avis donne une note généreuse de 2,5/10 et le plus critique 0,5/10… difficile d’être plus explicite
L’avis d’un certain “cedric” est particulièrement gratiné
Et cette série de trois avis consécutifs des 3, 4 et 7 décembre en particulier sent effectivement l’opération “on remonte la note”.
Jarlaath dit:sobrejack dit:Waou !!!!!
Oui c'est exactement ça.
Je ne post pas d'avis car j'estime ne pas avoir assez d'expérience dans les jeux de société, et que mon avis est donc tout relatif.
Lapinesco dit:Kerquist dit:Le plus dur, c'est de rédiger des avis qui aient l'air crédibles, et je trouve que là, ce serait assez réussi si les notes avaient été fixées plutôt autour de 8 ou 9/10.
Je note l'axe d'amélioration, et me permet de relayer à mon chef d'équipe ivoirien...
Il faudrait aussi travailler sur la mise en page, en demandant à vos collaborateurs d'inserer un retour à la ligne en fin de phrase tous les 200 à 400 signes.
sobrejack dit:Jarlaath dit:sobrejack dit:Waou !!!!!
Oui c'est exactement ça.
Je ne post pas d'avis car j'estime ne pas avoir assez d'expérience dans les jeux de société, et que mon avis est donc tout relatif.
Je trouve que poster sur le forum et donner son avis sur les jeux sont deux choses assez différentes. Un posteur en série, ne sera pas forcément un critique avisé.
Il me semblait qu'il y avait déjà un système ne prenant en compte dans la note globale que les avis des gens ayant déjà mis pas mal d'avis. Ca me semblait un système intéressant et une façon de pondérer cohérente.
Individuellement, aucun des avis impliqué ne me semble vraiment problématique. Tous ensemble ça donne effectivement l’impression qu’un mot a été passé pour que des gens -peut-être pas super neutres - viennent commenter. Ce que je ne trouve pas super grave tant que ce n’est pas franchement mensonger et un tout petit peu développer sur pourquoi le jeu peut plaire. Et c’est d’ailleurs le cas de manière plus ou moins direct en plein de circonstances. J’ai commenté pas mal de jeux que j’ai joué lors de festivals et où j’ai trouvé l’éditeur sympa et je me vois pas ne pas poster d’avis juste parce que j’ai un jour parlé à quelqu’un d’intéressé.
Parce qu’au final, en lisant ces avis on se rend aussi mieux compte du type de jeu dont il s’agit et de son public (jeune ne connaissant pas trop le jeu et ne cherchant pas de la super mécanique - d’après moi). Les bon avis ne sont pas tellement en opposition avec les mauvais d’ailleurs.
Ensuite sur le net à beaucoup d’endroit c’est 10 ou 0. Je me suis déjà vu faire des réponses pour des commentaires sur je ne sais plus quoi où j’avais dit que je trouvais ça sympa et où j’avais mis un truc genre 7/10 pour me voir répondre “mais, si c’est bien, pourquoi pas plus ?”. Quand mon copain note des trucs (sur netflix pour ces goûts par exemple) c’est 0, 3 ou 5/5. Bref, pareil, pour moi le fait de mettre 10 lors de son premier avis n’est pas alarmant.
Grovast dit:L'avis d'un certain "cedric" est particulièrement gratiné![]()
C'est vrai que cet avis est exceptionnellement ridicule, le mec qui l'a écrit a du bien se marrer en l'écrivant en mode "j'ai redoublé trois fois ma 6ème".
Il y a déjà un tri fait par TT pour mettre plus ou moins en avant certains avis plutôt que d'autres, le coup des "like"/"dislike" joue aussi là-dessus (bien que dans ce cas précis ça ne sert à rien puisque tous les avis, bons ou mauvais ont une majorité de "dislike"). Cela dit, lorsqu'on regarde les avis en liste, il est difficile de distinguer le bon grain de l'ivraie.
J'imagine que l'idée a déjà due être évoquée (et que TT y a pensé) mais il pourrait y avoir un badge iconographique à codes couleurs accompagnant l'avis pour évaluer le posteur (total newbie, newbie, jeune padawan, padawan, master, boss, etc ... remplacez les termes par ce que vous voulez, vous comprenez l'idée), ça faciliterait peut-être la lecture rapide des avis. Il y a déjà une ligne qui décrit le posteur mais, perso, je la trouve peu ergonomique.
[mode pause - on]
Tom Vuarchex, quel homme de goût : la nouvelle pétanque dans ton top du moment! Mais par contre : où est le Bambin?
[mode pause - off]
seagall dit:[mode pause - on]
Tom Vuarchex, quel homme de goût : la nouvelle pétanque dans ton top du moment! Mais par contre : où est le Bambin?
[mode pause - off]
Oups ! mon dieu oui ! C'est corrigé

De toute façon, qui se fit à un avis de 0,8 ou un 10 pour jeu. Je comprendrais jamais ces extrêmes pour noter un jeu
Grovast dit:L'avis d'un certain "cedric" est particulièrement gratiné![]()
Et cette série de trois avis consécutifs des 3, 4 et 7 décembre en particulier sent effectivement l'opération "on remonte la note".
Fo pa te mauqué de se ki on du male avec le fransé.

Sinon je suis d'accord avec lepopo : les avis "extrêmes" faut les zapper.
Car entre les ultra fans qui ne sont pas franchement objectifs (dans 75% des cas) et les "dévastateurs" qui massacrent (parfois de façon justifié) à tout va, il faut regarder les autres avis et si on est encore dans le doute, demander à tester soit même le jeu avant achat.
Parfois on déteste un jeu encensé par les autres et vice versa.
Apparemment, étant donné le message de Cédric, nous sommes trop vieux pour comprendre les règles si compliquées de “play me”.