[Playtime] Le podcast JdS sur ArtZone

Salut les joueurs !
ArtZone Chronicles est un webzine culturel généraliste qui essaie de toucher un peu à tout ce qui touche à la culture (cinéma, musique, bande dessinée...), et donc aux jeux de société.
Après quelques articles donc le Docteur Mops s'est gentiment fait l'écho (sur cette news), nous avons décidé de passer aux podcasts.
Nous en avons fait un (long) sous forme de bilan général de 2014 d'un point de vue culturel, dont une partie dédiée aux jeux de société (avec pas mal de "bang bang" sur mon micro car trop près des lèvres).
Pour continuer dans cette lancée, nous avons choisi de nous orienter vers des émissions plus courtes, plus précises, plus concises, sur des sujets un peu moins vastes. Et les jeux de société auront donc leur propre "émission" que nous avons décidé de nommer "Playtime", hommage au film culte de Tati.
Ca reste à l'état d'ébauche, il y aura sans doute des émissions ponctuelles si l'actualité le nécessite, et des choses que nous espérons plus régulières, voire si l'opportunité se présente des séries de petites émissions pour aborder un sujet de manière un peu tentaculaire.
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que nous avons déjà deux émissions de programmées, dont je parle dans cette niouze.
La première aura pour sujet un retour de Cannes de manière assez globale : ambiance, choix du jury, jeux essayés, achetés, protos testés, le OFF, éventuellement les contacts noués avec des éditeurs, des auteurs... Bref un compte-rendu assez général. La date d'enregistrement de cette émission a été fixée à mercredi, 20h, elle sera ensuite mise à disposition sur le site d'ArtZone.
La seconde émission vise à devenir plus régulière, il s'agit d'un point sur les sorties du mois passé (février en l’occurrence), avec des avis de joueurs ayant pu tester ces nouveautés. Chaque intervenant parle d'un jeu qui lui tient à cœur, ce qui ne l'empêche pas de participer à une discussion sur les jeux choisis par les autres intervenants. Outre ces témoignages, nous évoquerons aussi l'actualité du mois qui est passé dans les grandes lignes et toujours en lien au vécu des intervenants, avec peut-être des digressions sur un ou deux jeux plus anciens mais testés et approuvés au cours du mois traité (des sortes de coup de cœur, révélation, appelez-ça comme vous voulez). Cette émission devrait elle aussi être enregistrée mercredi, l'horaire reste à définir en fonction des intervenants (dans la foulée de la première ou plus tôt).

Car l'autre chose qui est sûre, c'est que sur ArtZone, nous sommes finalement assez peu à suivre de près l'actu du JdS. Alors certes on peut faire un dialogue, voire un monologue, mais c'est tout de même plus intéressant quand il y a plus de voix à "la table". C'est pour cela que nous appelons les joueurs disponibles, motivés, pas trop timides et volontaires à participer aux enregistrements de ces émissions. Ca peut être n'importe qui : joueur occasionnel, régulier, hardcore, professionnel du milieu, auteur en herbe... Plus il y a de points de vue différents, plus l'émission pourra être intéressante !
Même s'il y aura un conducteur qu'on vous fournira avant l'émission, ça restera assez libre donc il ne faut pas avoir peur d'être enfermés dans trop de codes un peu compliqués. La seule contrainte, c'est les horaires, et d'avoir Skype et un casque !
Donc si vous vous sentez enthousiaste à l'idée de causer quelques dizaines de minutes autour de votre/notre passion, n'hésitez pas à le faire savoir. Il suffit de m'envoyer un message privé ou de laisser un message sur le fil pour me faire part de votre envie et je vous fais suivre les détails. Si vous n'êtes pas dispo pour cette fois mais que vous êtes quand même motivé, gardez l'idée en tête pour une prochaine émission, je tiendrais le fil à jour au fur et à mesure de la programmation et je mettrai les liens quand les émissions seront disponibles sur le site !
Vous savez tout, merci d'avoir lu jusqu'au bout, et j'espère entendre bientôt votre voix !

Petite remontée du sujet : c'est ce soir, au moins pour le retour de Cannes.
Pas plus de motivés que ceux qui se sont déjà manifestés pour partager votre expérience de joueur, auteur, animateur... ?

L'enregistrement s'est bien passé pour une première, nous étions 4 à papoter pendant une heure trente. Au programme : présentation du podcast, présentation du sujet, présentation des intervenants, blabla sur les prix et les nominations puis vécu des intervenants qui étaient à Cannes (ambiance, jeux essayés, achetés, dialogues avec les joueurs et les professionnels, le off, questions pratiques...), bref plein de choses !
On monte et on upload ça et je vous mettrai le lien ici.

Pour le deuxième podcast sur le bilan ludique du mois on va oublier celui de février et mieux préparer celui de mars, je reviendrai en parler et vous inviter à participer quand on aura plus d'éléments.
Merci en tout cas aux trois Tric Traciens (Djinn42, Femto et Yankulovski) de m'avoir accompagné pour cette première !

Effectivement c'était fort bien sympa et une première pour moi :D. Hâte de voir à quoi va ressembler ce jingle Flavien :wink:

Oh j'ai mis un truc très modeste. :D

Bon, l'émission est en ligne ! Vous pouvez la trouver sur le site d'Artzone (clique ici), en écoute directe ou en téléchargement du fichier .mp3.
Au programme :
- Présentation générale du podcast
- Présentation du sujet (le FIJ)
- Présentation des intervenants
- Les prix, les nominés, le jury...
- Le vécu à Cannes (ambiance, off, jeux essayés, testés, achetés, questions pratiques...)
Merci encore aux invités et à bientôt pour une prochaine émission !

Tu m'as tué :lol: . Très modeste du Wagner en intro :P . J'étais à deux doigts de sortir mon armure et mon cheval.

Et la niouze TT qui en dit un peu plus sur le contenu :
//www.trictrac.net/actus/playtime-ndeg1-bilan-du-fij

Salut les joueurs !
La deuxième émission de Playtime s'enregistrera cette après-midi et va lancer la série d'interviews sur les acteurs du monde ludique. Pour cette première de la série, j'aurai le plaisir d'avoir Monsieur Guillaume de ces lieux himself comme invité.
Ca commence à 13h30, si vous avez des questions à faire passer, n'hésitez pas à les poster, je ferai passer en fin d'émission. :)
A vos claviers et à votre imagination !

Après près de deux heures de discussions où toute la vie de Guillaume m'a été révélée dans ses moindres détails, on a fini aux alentours de 23h hier soir.
Je monte ça, et ça devrait être dispo d'ici la fin de semaine !
Encore merci à lui de s'être prêté à l'exercice pour cett epremière et d'avoir été aussi volubile dans ses réponses ! :)

Voilà c'est dispo !
L'article qui en dit plus sur TT.
Pour écouter l'émission.
Bonne écoute à toutes et tous !

Et lancement du nouveau format "mensuel" qui traitera de l'actualité du mois passé.
Si vous voulez parler desn ouveautés que vous avez essayées, des avant-premières testées, de parties coup de coeur, n'hésitez pas à me faire un petit message ou à commenter ici-même. Femto vous le confirmera, on ne mord pas (encore). :)
Et si vous êtes un professionnel du secteur qui a de l'actu sur le mois, idem, n'éhsitez pas à venir parler de "votre actu.
L'article TT avec plus de détails.

Pas plus de motivés que celui qui m'a déjà répondu pour discuter des jeux sortis et essayés ce mois-ci ?
On entend souvent les joueurs se plaindre du manque d'exposition de leur passion, alors c'est l'occasion, avec une audience certes limitée, d'essayer d'ouvrir un peu tout ça par vous-même plutôt que d'attendre que d'autres le fassent. Et encore une fois, c'est assez libre comme format donc rien à craindre, pas besoin de se mettre la pression (ou pas celle-ci, en tout cas). :)
A priori on enregistrera en fin d'après-midi/début de soirée mercredi (18h30).

Merci à Fayçal et Gilles (ici connu comme "L'homme de la pampa") pour leur participation à l'émission enregistrée ce mercredi, malgré des péripéties dignes d'un 1er avril. ^^
Je suis en train de monter ça et je vous dis quand c'est en ligne !

impeccable ! Une fois encore, merci pour ce temps de discussion bien sympa ;)

L'émission est en ligne !
Vous y entendrez Gilles Lehmann ("L'homme de la pampa" en ces terres) parler de deux de ses prototypes ainsi que de sa relation à la création ludique, le monde de l'édition...
Puis Fayçal évoque l'actu de Filosofia et les sorties à venir !
On a éludé la partie où des joueurs parlent des jeux sortis en mars et essayés, d'une part parce qu'on n'avait pas de joueurs "lambda" pour en parler, de l'autre parce que... oh puis je vous laisse découvrir pourquoi. :D
C'est ici : clique !

Nos prochaines interviews dans la série "Acteurs ludiques" seront celles de Bruno Cathala (par Djinn42), de Léandre Proust (qui nous parlera surtout de Fabrik Ludik) et d'Arnaud Urbon.
Si vous avez des questions à leurs poser pour la partie "Questions du net", n'hésitez pas, en précisant à qui vous voulez la poser (sinon ça peut devenir drôle mais bordélique :D ).

Et le quatrième épisode de Playtime est disponible ! C'est le deuxième de la série "Les acteurs ludiques", avec Bruno Cathala au micro de Yann (Djinn42).
En moins d'une heure, ils parlent de création, du parcours de Bruno, de l'actualité récente et à venir, et d'autres choses encore.
Vous pouvez l'écouter ici (streaming ou téléchargement) ou trouver l'émission sur iTunes ou applications mobiles de podcasts.
L'article de TT.
J'enregistre avec Arnaud Urbon jeudi soir, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
-------------------------------------
Sinon on enregistre le mensuel la semaine prochaine et on cherche toujours des joueurs qui veulent parle de l'actu d'avril (jeux sortis et essayés, actualité ludique...).
On va sans doute aussi prochainement enregistrer une émission au format "ponctuel" dédiée aux Space Cowboys : création de la boîte et attentes des joueurs, jeux sortis, jeux à venir, politique éditoriale...
Pour ces deux émissions, il vous suffit de Skype, d'un micro, et d'une voix ! N'hésitez pas à me contacter si vous voulez participer, le but du podcast est aussi et surtout de donner la parole aux joueurs pour qu'ils parlent de leur passion. :)
Bonne écoute, et à (très) bientôt pour une prochaine émission.

Pour l'enregistrement du mensuel ce sera lundi après-midi.
Donc si vous êtes dispo, joueur, et que vous avez essayé des trucs récents et/ouque vous voulez parler un peu de l'actualité ludique, n'hésitez pas à m'envoyer un message, on a encore de la place pour quelques-uns. :)

Le cinquième épisode de Playtime est en ligne ! Un nouvel épisode de la série "acteurs ludiques" dans lequel nous recevons Léandre Proust qui nous parle, entre autres, de Fabrik Ludik, site d'échange et de promotions d'auteurs de jeux non édités.
Merci à lui pour sa participation, et bonne écoute !
Vous pouvez toujours écouter l'émission sur la page de l'article (streaming ou téléchargement), mais aussi sur iTunes ou les plateformes mobiles de référencement de podcasts.
Ecouter l'émission : http://artzone-chronicles.fr/?p=7989
L'article TT : //www.trictrac.net/actus/playtime-ndeg5-fabrik-ludik

Et j'en profite pour dire qu'on a enregistré une longue émission hier avec Arnaud, merci pour sa participation ! :)

Le sixième épisode de Playtime est en ligne !
Dans ce nouvel épisode de la série "Les acteurs ludiques", c'est Arnaud Urbon que nous recevons. Il nous parle de son parcours de joueur, d'auteur, mais aussi et surtout de la création et de la vie d'Ilopeli : gammes, choix éditoriaux, actualités, choses à venir... avec même un petit concours vers la fin de l'émission...
Merci à lui pour sa participation, et bonne écoute !
Vous pouvez toujours écouter l'émission sur la page de l'article (streaming ou téléchargement), mais aussi sur iTunes ou les plateformes mobiles de référencement de podcasts.
Ecouter l'émission : http://artzone-chronicles.fr/?p=8031
L'article TT : //www.trictrac.net/actus/playtime-ndeg6-ilopeli
Les prochains invités sont Gautier, vendeur en boutique à Strasbourg (ce soir), et David Gros, président de l'association Ludik'afée (mercredi 13 mai). Si vous avez des questions à leur poser, n'hésitez pas !