Please help! Quel jeu choisir?

Bonjour a tous, noel approche et j’ai décidé que cette année j’aurais un (ou deux) jeu dans mes souliers seulement voila apres plusieur heures de recherche je n’arrive toujours pas a choisir parmis ces jeux:
- Neuroshima hex
- Batailles de westeros
- Tannhauser
- Claustrophobia
Dans quel ordre me les conseillez vous? Sachant que j’y jourais le plus souvent à 2 et que je ne suis pas un hardgamer (peut etre que ca va venir).

D’avance merci pour vos conseils.

Mon classement :
1) Batailles de Westeros (j’aime le card driven, mais mise en place longuette)
2) Claustrophobia (faut accrocher au thème, surtout si tu joues en couple)
3) Neuroshima Hex (bien tactique mais un peu trop abstrait pour moi)

Je ne classe pas Tannhauser, parce que je ne connais pas suffisamment.

Euh… Dust tactics!!! :lol:

Oups! il n’était pas dans la liste!

ben tant pis, Dust Tactics quand même! ;)

Je ne suis pas une hardgamer concernant les jeux de bastons, nous n’avons que Battlelore (que j’aime beaucoup).:pouiclove:

Claustrophobia, nous l’avons revendu car je n’aimais pas le déséquilibre d’objectif qui rend bien l’atmosphère pesante (un doit survivre et l’autre doit exterminer)(je ne trouvais pas de plaisir à survivre… Je n’aime cela qu’en coopératif).
Contrairement à battlelore et à j’imagine bataille de westeros où les deux camps ont un but et un statut de départ relativement similaire même si les armes ne sont pas les même. :pouicgun:

Mais je ne suis pas spécialiste du tout!!! Je me suis permis de donner un avis car si c’est pour jouer avec ta femme, je voulais juste donner un avis de fille (même si je suis sûre qu’il y a des filles qui aime Claustrophobia!)

Westeros c’est peut être un peu complexe…

Dans ta liste je mettrais Claustrophobia en n°1, suivi par Neuroshima Hex.


Comme il est toujours de bon ton d’ajouter un jeu pour énerver les gens, j’ajoute 51eme Etat (éventuellement la version New Era si tu la trouve).
C’est un jeu qui utilise le même univers que Neuroshima.



EDIT : sinon le jeu qui buzz en ce moment c’est Gears of War : le jeu de plateau. Accessible niveau règle mais un challenge parfois ardu lors de certaines missions. C’est du coop donc le problème soulevé plus haut n’existe pas

Tous les jeux cités ont leur gameplay spécifique !

Si tu n’es pas Hardgamer je dirais plutôt Westeros et Claustro

Après faut voir ce qui prime chez toi :

- La réflexion
- Le matos (des figs, pas figs, peintes, pas peintes ?)
- L’ambiance/thème
- Pouvoir faire évoluer le jeu ou non
- La durée d’une partie
- Du hasard, pas trop ?
etc…

Dans le même esprit de confrontation avec du matos sympa, y’a aussi donjon twister 2ème édition.

  1. Claustrophobia, sans hésiter
    2. Neuroshima Hex, mais je pense que c’est mieux à 3 ou 4
    3. Batailles de Westeros, un peu compliqué
    4. Tannhaüser… glups :mrgreen:

Pour jouer à deux je dirai aussi :

1- Claustrophobia
2- Batailles de Westeros

Je suis d’accord avec Groddur, Neuroshima Hex est plus sympa à 3 ou 4

Pour Tannhauser, je suis partagé.

Le matériel est vraiment sympa. Ceux qui ont connu l’aire Rackham peuvent reconnaitre la patte de Didier Poli dans les illustrations, le style uchronique (on parlait déjà de Dust à l’époque, même si c’est surtout Paolo Parente qui portait le projet)… En plus, c’est du pré-peint pas vilain.

Côté règles, le système de ligne de vue/mouvement est vraiment excellent : l’illustration du plateau de jeu comprend des cercles de couleurs. Quand on est sur un cercle, on voit tous les cercles de la même couleur. Simple comme chou, hyper visuel, jamais de “hein t’es sûr qu’il y a une ligne de vue? bon… ben tire moi dessus.”

MAIS…

Les règles de combats sont lourdingues. Beaucoup trop d’équipements (l’enfer est pavé de bonnes intentions) avec des bonus/malus qu’on finit par oublier, et surtout un système de jet de dés et capacités spéciales genre jeu de rôle/jeu de fig simulationniste vieillot avec des poignées de dé à lancer, des calculs inutilement complexes…

C’est le type même de jeu qui donne envie de ré-écrire les règles soit même. Il y avait une petite communauté à l’époque, et avec du recul, je me dis qu’on aurait du chercher à sortir des règles d’initiation officieuses, reprenant juste le cœur du jeu pour le rendre jouable en 20 minutes.

Claustro itou pour moi.

Westeros est très sympa, mais un tantinet complexe quand même !

je ne connais pas bien les autres mais Claustro m’a vraiment fait une grosse impression sur mes quelques parties jouées.

merci pour vos réponses, visiblement westeros et claustro resortent souvent. Pour répondre à Jones ce qui m’interesse le plus dans un jeu c’est l’aspect réflexion/stratégie, les figurines apportent un plus mais ne sont pas essentielles, le hasard ne doit pas diriger le jeu, je prefere des parties rapides et pour ce qui est du theme j’aime tout ce qui touche au fantastique :P .
L’avis feminin de Rackamlerouge m’interesse car c’est effectivement pour jouer avec ma femme donc il faut que ca lui plaise aussi. Acctuellement nos deux jeux favoris sont smallworld et Kamisado.

+1 claustro !!

Regles simples, mise en place simple, prix abordable, différents scénarios, deux manières de joueur (soit humain soit démons)!

Franchement j’ai eu l’occasion de jouer avec ma copine qui n’est pas un fan de jeu et elle aime bien :)

JE te conseille vraiment

Neuro est tres bien je pense, mais plutot pour 3 ou 4.

Taun est plus répétitif et long à mettre en place.

Batailles de westeros connait pas… mais me renseignerai :)

J’ai acquis Neuroshima Hex il y a peu, et il sort à presque toute mes ludiques depuis ! :pouiclove: Bon, d’accord, on y joue le plus souvent à 3 donc pas encore d’avis à 2, mais je le mets en #1 quand même ! :^:

Sinon, j’ouvre avec plaisir ma boîte de Claustrophobia ; suis encore en période d’apprentissage, mais je le préfère à Space Hulk 3. Sûr. :china:

Je ne connais ni Westeros, ni Tannhauser par contre ; néanmoins, je n’ai que des échos pas terribles de ce dernier (nouvelle impossibilité d’y jouer ce week-end par manque d’enthousiasme :wink: ).

Amicalement,

Emmanuel

Roswell dit:
Les règles de combats sont lourdingues. Beaucoup trop d'équipements (l'enfer est pavé de bonnes intentions) avec des bonus/malus qu'on finit par oublier, et surtout un système de jet de dés et capacités spéciales genre jeu de rôle/jeu de fig simulationniste vieillot avec des poignées de dé à lancer, des calculs inutilement complexes..
C'est le type même de jeu qui donne envie de ré-écrire les règles soit même. Il y avait une petite communauté à l'époque, et avec du recul, je me dis qu'on aurait du chercher à sortir des règles d'initiation officieuses, reprenant juste le cœur du jeu pour le rendre jouable en 20 minutes.


De mémoire, FFG a sorti un autre bouquin de règle qui fait fuhrer, euh.. fureur aux USA. Mais il n'est pas traduit en français.