[plein de jeux] Aide debut ludothèque perso & couple !

Hello, bon je vais te proposer quelques jeux intéressants et interactifs à deux et qui ont bien fonctionné pour convertir ma femme :) (d’autres sont intéressant mais pas optimisés à deux)
- Miniville : très rapide à mettre en place, très rapide à jouer, possède des extensions, mécanique très simple mais hyper efficace. Vraiment un must même pour ceux qui aime le velu (comme moi :stuck_out_tongue: )
- Splendor : très facile à aborder, très tactique et une bonne visualisation de la stratégie adverse nécessaire. Super simple à jouer et à mettre en place.
- Mr jack pocket : Le mieux de la série imo, se joue sur un coin de table et possède une mécanique fluide et simple.
-Pandémie le remède ou le signe des anciens : Jeux de dés, très simple, coop, fluide et rapide à mettre en place. Jeux de chance tout de même.
Passons à du plus lourd :
- Zombicide : Super thème, très simple, un peu long à mettre en place, durée variable, blindé d’extensions, beaucoup de fun, super interaction, coopératif et juste magnifique.
- Pandémie : Super thème, la version plateau de pandémie le remède, mécanique fluide mais difficulté ++
- Spyrium : Très profond mais très minimaliste niveau matos pour un kubenbois (quelques cartes, 2 ressources, quelques meeples et une piste de score). Un super bon jeux pour un premier pas vers du kubenbois velu.
- Smashup : Un jeux de baston par carte (jeux de carte à combo) mais peut être un peu trop geek.
- Les contrées de l’horreur : Coop très thématique, on y vit une grosse aventure dans l’univers de lovecraft (à réserver à ceux qui aime cet univers)
Enfin allons voir du velu mais qui marche très bien à deux :
- Troyes / Dames de troyes : Un must have mais très dur à trouver, très riche, très beau (si on aime le style), chaque partie est différente (à cause des cartes), grosse interaction et une profondeur exceptionnelle.
- Myrmes : Gros jeu velu mais très beau et la thématique est vraiment très sympa, la mécanique est fluide et l’interaction est très présente.
- Deus : Jeux de carte à combo qui fonctionne très bien à deux, cleavant sur l’esthétique, interaction moyenne mais belle profondeur et mécanique très fluide.

Bien le bonjour, sur un des posts Dead of winter a été cité, le jeu en lui même est excellent . Dead of winter peut se jouer à 2 mais c’est du full coop, donc l’essence même du jeu n’est pas exploité à son maximum (avec un traitre et/ou éxilé à partir de 3 joueurs) malgré une mécanique simple.
Pour les contrées de l’horreur, le jeu peut rebuter plus d’un donc pour démarrer dans le monde de Cthulhu (ph’nglui mglw’ nafgh Cthulhu… non pas à voix haute les investigateurs ne sont pas loin) il vaut mieux commencer avec le signe des anciens : simple, abordable, … tout pour commencer sans se prendre la tête. Sinon comme cité plus haut carcassonne, est pas mal. Sinon dans la licence walking dead, le jeu de Z-man pourrait correspondre. Et si tu veux te faire ta propre opinion, des videos sur certains différents jeux existent (si,si regarde en haut à droite “videos”), sinon il y a d’autres sites mais cela ne vaut pas les vidéos trictrac (pas le même talent).
Bonne journée. Ludiquement.
ps : dsl du pavé.

Merci pour vos réponses :)
C’est vrai monroe faut pas que je me laisse emballer ^^ .
Du coup,
Shotten toten et les cité perdus ont l’air bien sympa, innovation aussi, ça me rappelle un peu le poker quand je lis les mecanismes.
Me faut donc un de ces jeux de carte a choisir parmi :
minivilles / splendor / shotten / lost cities / innovation.
Après lecture de pas mal d’avis je sais plus trop lequel choisir ^^'. Legere avance pour minivilles et splendor.
En coop zombicide est quand meme un peu cher, et j’ai pas trop aimé au final le concept sur les video demo que j’ai vue, ca m’a l’air surtout du lancer de dé.
Dead of winter en revanche j’aime bien le coté psycho. Et jpense pouvoir y faire jouer les potes assez vite ^^ .
Les contrés de l’horreur ou les jeux du monde de cthuluh me plaise bien, mais c’est sur qu’elle accrochera pas, trop long trop geek :oops:
Mr jack pocket je vais l’acheter cet aprem ça c’est sur maintenant !
Surement bientot suivi par un aventurier du rail, smallworld et un des jeux de cartes sus-cités.
Et un jeu coop a déterminer.
Vraiment merci pour votre aide :D

En jeux de cartes, jette un petit coup d’œil a Spyrium et tournay quand même ;)

choan dit:
Du coup,
Shotten toten et les cité perdus ont l'air bien sympa, innovation aussi, ça me rappelle un peu le poker quand je lis les mecanismes.
Me faut donc un de ces jeux de carte a choisir parmi :
minivilles / splendor / shotten / lost cities / innovation.
Après lecture de pas mal d'avis je sais plus trop lequel choisir ^^'. Legere avance pour minivilles et splendor.

Je me dois te remettre sur le bon chemin.
Objectivement :mrgreen: je te conseille de prendre shotten totten.
C'est le moins cher et le plus formidable jeu à deux.
Les parties s'enchaînent sans problème et c'est certainement un superbe jeu pour des débutants que tu apprécieras toute ta vie.
Quand viendras l'heure de ta mort, tu prieras pour qu'il l'ai au paradis ou en enfer.
Minivilles sera vite oublié, enfin si t'aimes jouer au petits chevaux tu t'amuseras 5 minutes avec.
Innovation pour débuter ça peut être un peu raide, je ne te le conseille pas dans un premier temps.
Spendor c'est froid mais bon ça se joue bien quand même, le format est peut être un peu grand pour ce que c'est.
Lost cities c'est aussi une autre perle de Knizia, mais personnellement je lui préfère schotten totten.

Voilà, je crois que tout est dis, rien à rajouter.

Lol l’avis pas du tout subjectif.
Miniville c’est les ptits chevaux et shotten totten le meilleur jeux a deux du monde ! :pouicok:
Moi en avis complétement subjectif, je trouve que shotten totten très nul et moche et miniville juste milles fois mieux sauf évidemment si tu cherches un jeu type belote ou bataille :stuck_out_tongue:

Hello,
Je suis étonné qu’on n’ait pas cité Takenoko : le jeu qui plait aux dames. Simple c’est le jeu préféré de ma femme.
Splendor vient juste après :-)
Et comme dit bien Monroe, même si ça fait très envie, oublie dans un premier temps les Agricola et autre Myrmes.
Certes ce sont de très bon jeux, mais ça risque de la refroidir un peu.

Bon courage :-)

jahwork dit:Hello,
Je suis étonné qu'on n'ait pas cité Takenoko : le jeu qui plait aux dames. Simple c'est le jeu préféré de ma femme.
Et comme dit bien Monroe, même si ça fait très envie, oublie dans un premier temps les Agricola et autre Myrmes.

Oui Takenoko est très très bien :)
Rianne dit:
jahwork dit:Hello,
Je suis étonné qu'on n'ait pas cité Takenoko : le jeu qui plait aux dames. Simple c'est le jeu préféré de ma femme.

Oui Takenoko est très très bien :)

Je confirme, Takenoko est le jeu qui nous a convertis ma copine ET moi.
Le matériel est absolument sublime, le tout pour un prix raisonnable.
Le seul petit défaut, c'est quelques problèmes d'équilibrage, notamment au niveau des points de victoire attribués par les cartes objectifs, que je ne trouve pas toujours très juste.
Personnellement, je trouve que les objectifs "parcelles" ne valent pas le coup, essentiellement à cause du fait qu'il faille irriguer toutes les tuiles, pour un gain de points faiblard. Je trouve qu'il faudrait vraiment quelques ajustements dans les règles pour rééquilibrer tout ça.

Salut,
Alors hier je l’ai emmené dans une boutique de jeu. Elle a pu mettre la main sur les jeux conseillé et apprécié vraiment ou pas leur theme et design.
Alors tout ce qui est jeu de gestion, un peu trop abstrait par rapport au theme, ça lui a pas plu, comme prévu. L’age de pierre, key flower etc, où le but est pas evident par rapport au theme. (par contre elle a aimé camel up :lol: )
ce qu’on elimine :
-Minivilles elle a pas aimé " la boite trop petite" elle veut un jeu de plateau ou une grosse boite, ahahah.
-Spyrium le theme ne nous a pas plus.
-Tournay a l’air bien sympa, enfin moi j’aime beaucoup par rapport a splendor, mais il a l’air bien plus compliqué. Toute façon je vais preferer des jeux de plateaux, vu qu’elle veut de la matiere a manipuler. Meme si elle a bien aimé le visuel de splendor et la prise en main des jetons.
-schotten totten, en fait apres avoir vu des video gameplay, je suis pas fan ni du jeu ni des illustrations. Je preferai un splendor ou un jaipur, quelque chose de plus “frais” et “dépaysant”
Du coup on a pris
le fantome de l’opéra. Elle a flashé sur le plateau et puis c’est la mecanique de mr jack en plus light.
On en est a 2-2, le jeu est genial, court, intense en reflexion, on fait encore plein d’erreur. Peut etre un peu trop hasardeux des fois, dans le sens où un coup peut plier la partie pour le fantome.
Dur le fantome d’ailleurs. Mais bon c’est court on peut faire plein de manches.
Et puis je voulais un coop, dead of winter pas dispo, elle a pas aimé ghost stories, trop sombre et fouillu. Pandémie me semblait compliqué, donc pour commencer on a prit la version light qui lui a plu visuellement : l’ile interdite.
Juste une partie d’explications de regles. Pour le coup c’est assez light niveau stratégie. Pas trop de challenge. Ce qui va etre dur c’est lui faire prendre des initiatives jpense ^^ .

Pour le moment on est pas mal.
Comme elle a aimé camel up au niveau du concept et du design.
J’ai pensé lui prendre colt express ou jamaica , univers un peu enfantin mais meca un peu plus poussé et jeu surement plus interessant sur le long terme.
AH oui takenoko :
il m’emballe pas plus que ça niveau style de jeu, il a pas l’air super fun. Mais il est super beau et a l’air strategique.

Colt express et jamaica à deux … laisse tomber :) (à plus par contre c’est top)
T’as regardé Myrmes ? Deus ? Zombicide (:p) ? Five tribes ? Istanbul ?

Oui j’ai déja éliminé ces jeux.
Trop austères, abstrait, froid, avec une meca trop compliqué.
Elle veut un jeu avec un theme bien présent et bien immersif sans etre trop compliqué ou trop long.
Tikal 2 aurait été parfait mais un peu trop compliqué niveau regle et trop long.
Pourtant colt express et jamaica je l’ai vu conseillé assez souvent pour 2 joueurs dans les topic.

Tu as une adaptation des règles pour Colt Express qui je trouve retire tout le côté chaotique et fun de la mécanique de programmation des actions quand tu joues à plusieurs. C’est un peu comme jouer à Twister à 5 ou à 2, ça change un peu la donne du but du jeu :mrgreen:
Sinon en jeux de plateaux à 2 qui peut être sympa tu as Hives (qui me rebutait énormément quand je me suis mise à jouer aux j2s, j’aimais pas le look, et ça me semblait trop compliqué et au bout de 3- 4 parties j’ai au final complètement accroché et je commence à avoir un bon niveau maintenant).
Aussi Jaipur (pratique pour voyager), Patchwork, Wakanda et tu as également Red november (mais là pareil je préfére y jouer à 4 minimum, mais le plateau est sympa).
Gaia est sympa (cartes cutes, mais je suis pas convaincue de la mécanique à 2) et Seasons est moins compliqué que ce que je pensais (et je préfère vraiment y jouer à 2) et les cartes sont sympa.

Je vais prendre Takenoko, ça lui plait evidemment. Bien vue :)
Par contre l’ile interdite c’est pas bien fun, pas bien jouissif, pas bien interessant. On attend de piocher les bonnes cartes en asséchant des tuiles… Assez chiant, jvais essayer d’aller l’échanger contre splendor , on en est a 2 parties et j’ai pas envie de recommencer ^^’

choan dit:Je vais prendre Takenoko, ça lui plait evidemment. Bien vue :)

Très bon choix, je pense que ça va vous plaire.
Je te conseille, après votre première partie, de jeter un oeil du côté de la petite variante que j'ai proposé ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/takenoko-variante-simple-et-equilibree

Peut être avant de mettre une variante qu’ils y jouent normalement et se fasse leur propre idée ?
Perso les règles de bases me vont très bien sans variantes :)

Merci heropon, j’y jetterai un coup d’oeil ;)

Bon maintenant que grace a vous j’ai resolu l’enigme “trouver des jeux qui plaisent a ma copine”.

Que me conseillez vous comme jeu pour 2 a 5, mes potes débarquent dans 2 semaines, on a jouer a puerto rico, 7wonders, smallworld.
J’aimerai un jeu de gestion / affrontement. Avec pas mal d’interaction et pas trop de “analysis paralysis”. Dans la bande yen a 2 de pas patient du tout et 2 qui tank trop pendant les tours. Donc le combo est pas top ^^ .
Assez rapide a apprendre et a prendre en main.
Jouable a 2 pour y emmener ma copine un jour.
Je retiens :
-keyflower (mais j’ai toujours du mal avec le theme et le design du jeu)
-Deus ( le theme a l’air absent mais j’aime bien le design )
-Bruxelles 1893 (surement trop compliqué)
-L’age de pierre
-Abyss
-La isla ? toujours rebuter par le design et le theme qui a l’air absent.
-Troyes (introuvable :( )
-Clash of cultures (j’aurai aimé un jeu qui tient en pas plus de 2h mais bon il a l’air epic)

Merci :D

choan dit:
J'aimerai un jeu de gestion / affrontement. Avec pas mal d'interaction et pas trop de "analysis paralysis". Dans la bande yen a 2 de pas patient du tout et 2 qui tank trop pendant les tours. Donc le combo est pas top ^^ .
Assez rapide a apprendre et a prendre en main.
Jouable a 2 pour y emmener ma copine un jour.

Pitch car :D

Ahah ouiii ^^ . Mais non pas vraiment le style recherché. Ca on y joue l’été sur les plages de sables avec des billes et un circuit fait main :D