Bonsoir,
je vis un dilemme épuisant, tellement de jeu, donc attention pavé.
J’aime énormément les jeux de sociétés, j’y jouais seulement avec des amis qui sont maintenant tous à paris… Je me retrouve seul et sans jeu.
J’ai donc envie de me créer un début de collection et d’initier ma copine mais celle ci n’est pas trop enchanter par cette idée.
J’aime beaucoup les jeux de civilisations et de gestions. Mais j’ai un peu peur que ce soit trop lourd pour elle.
De plus elle ne veut pas de jeu “geek”
Dans mes critères de recherches donc il y a :
- jeu abordable, mais assez profond strategiquement
-qui dure pas plus d’1h, 1h30 histoire de pas la perdre.
-avec une part de hasard c’est toujours sympa
-fun et pas trop geek prise de tete.
-jeu de plateau si possible…
-qu’il ne fasse pas doublon avec un autre achat ^^
en bonus mes jeux préférés sont : 7 wonder, le trone de fer, formule Dé (oui rien a voir), sherlock detective conseil.
Je pense acheter 4/5 jeux voir plus car j’aimerai avoir les classiques aussi ^^ .
Donc mes shortlist classé par theme :
-Classique :
J’avais adoré les aventuriers du rail donc je pensais prendre ce jeu, la version 10 ans me fait de l’oeil, mais pour 2 joueurs, l’immense plateau risque d’etre plutot un point négatif non ? Vaut mieux aller vers la version scandinavie ?
Carcassonne, la version 2014 avec les extensions, c’est un jeu ludique et facile, je sais pas ce qu’il vaut a 2 joueurs et si une fille peut accrocher facilement ? Mais bon je pense qu’il est indispensable dans une ludothèque a moins qu’un jeu de meme type plus récent et mieux soit déjà dans la suite de mes liste ?
-Gestion hardcore, j’y ai jamais joué et ca m’a toujours fait de l’oeil, bon ptet pas pour ma copine, mais a garder au chaud quand mes potes viendront chez moi…
Agricola / puerto rico / troyes / bxl 1893 / myrmes (theme qui plait a la copine d’ailleurs)
Que choisir ? Sans vraiment les connaitre je balance entre troyes et myrmes ou agricola avec le mode famille.
-Un jeu collaboratif aussi :
Elle a aimé le visuel de ghost stories les avis ont l’air positif sur ce jeu.
Vous pensez qu’a 2 et avec une novice, il est fun et jouable ?
-Un jeu de conquete / baston style risk toujours jouable a 2. (out le trone de fer que j’ai beaucoup aimé) :
Kemet , elle est passionné d’egypte antique donc ça pourrait l’aider. Et le jeu a l’air vraiment pas mal. Jouable à 2 ? Ya un interet stratégique ou c’est juste bourrin ?
Claustrophobia m’a tapé dans l’oeil mais l’univers lui plaira pas trop geek ^^ .
Smallworld, je crois que ça rentre dans le thème et c’est un classique que j’aimerai a voir, mais je pense savoir qu’il est pas trop jouable à 2 ?
-Inclassable
Jeux que je n’arrive pas à classer mais qui me font envie et qui reviennent souvent pour leur jouabilité a 2 :
Par ordre de ce qui me font le plus envie.
Mr jack (ou pocket ? ), Ce jeu me parait parfait, on aime tous les 2 l’univers. J’hesite entre la version normale ou pocket ?
Deus, il à l’air de faire l’unanimité sur le forum, le visuel ne m’a pas accroché mais le concept du jeu me plait.
Abyss, le visuel par contre m’accroche beaucoup meme si le theme parait louche. J’ai pas trop compris le concept du jeu mais les retour ont l’air bon ^^ .
Splendor j’accroche pas trop mais il a l’air de correspondre au critere. BIen que les reglès aient l’air simple et les parties courtes, ca peut etre cool avec ma copine qui n’est pas très receptive.
Five tribes, ma copine aime bien l’univers, j’aime bien l’idée que ce soit un jeu de gestion, mais il a l’air peut etre trop compliqué pour une novice, et quitte a prendre un jeu de gestion, je préférerai un jeu de la liste ci dessus.
Jaipur, apparemment top comme jeux a 2. Mais le visuel ne m’emballe pas tellement…
OUF bientot fini,
Maintenant j’aimerai que vous m’aidiez à dégrossir un peu cette liste, en me donnant votre top de jeux par catégorie et ou pour 2 joueurs.
Les achats prioritaires dans cette liste ou si j’en ai oublié.
Merci beaucoup et merci pour tous vos avis déjà posté
.
Salut,
même si ce n’est pas un jeu de gestion à proprement parler, je te conseille vivement Five Tribes au vu des critères que tu demandes. N’aie pas peur de la difficulté de ce jeu (en 2 tours tu piges tout), assez rapide (surtout a deux), le thème est vraiment sympa et le matos du bonheur. Vraiment un bon choix pour débuter à mon avis.
Et puis quand elle aura bien accroché tu ramèneras Tzolk’in ou Troyes…je te le souhaite ![]()
-qui dure pas plus d'1h, 1h30 histoire de pas la perdre.
-avec une part de hasard c'est toujours sympa
-jeu de plateau si possible
Bruges
La Isla
Tikal II
Yspahan
Assyria
Splendor
Patchwork
Samuraï Spirit
Siberia jeu de cartes
Tournay
La Havane
Hanafuda
Bon choix, bons jeux
choan dit:
-jeu de plateau si possible...
-qu'il ne fasse pas doublon avec un autre achat ^^
Ne cherche pas plus longtemps, le jeu qu'il te faut c'est Keyflower.
bonsoir,
Je me permets de répondre ma femme ayant (et etant toujours à l’en croire) été rétissante également aux jeux en général.
Alors ce qui à marché et marche souvent encore en mode couple
Dans le genre classique et pti jeu rapide mais malin:
schotten totten
jaipur
CIA vs KGB
Coloretto
Les cités perdues
moins classique:
Biblios
Hanafuda
Parade
Shinobi Watha ( ma femme avait adoré moi bof!)
San juan ( un race for the galaxy light)
et Deal
Maintenant à peine plus gourmand
Mr jack, un classique on aime ou pas
Splendor abstrait mais trés seduisant à jouer
Glastonburry
Moins emblématique mais sympa
Tikal 2
Santa cruz
Plus segmentant
Ghost stories terrible si on accroche
Dominion, Ascension ( carton pendant un an avec ma douce) etc …
Five tribes
Abyss pour l’univers général surtout
Age de pierre en gestion/ développement
et puis le haut level
Race for the galaxy ( comme quoi! initiation par contre difficille)
Concordia ( mais là c’est plutot moi
)
Voilou!
PS: Smallworld peut etre super à deux
Cripure dit:Dans mes critères de recherches donc il y a :
-jeu de plateau si possible
Bruges
La Isla
Splendor
Tournay
Bon choix, bons jeux
Je confirme au moins ceux-là, pour les autres soit je n'ai pas accroché soit je n'ai pas joué donc je n'aurai pas d'avis.
Pour ce que je peux te dire, La Isla est très sympa, je te conseille également Les Châteaux de Bourgogne du même auteur
Jaipur est sympa également mais je trouve qu'on a vite fait le tour. Agricola, pour débuter, chez nous ça a marché, mais ça passe ou ça casse.
Myrmes est un chef d'oeuvre mais si tu veux perdre ta copine en 10mn c'est parfait. Ma femme, qui joue beaucoup (son jeu fétiche étant par exemple Terra Mystica) refuse catégoriquement de jouer à Myrmes, pour cause de migraine systématique en fin de partie.
heropon dit:Ne cherche pas plus longtemps, le jeu qu'il te faut c'est Keyflower.
Dans mon top 3 de mes jeux préférés, mais certainement pas celui par lequel je commencerai, surtout pour 2 joueurs.
Par contre j'ai vu Concordia, un jeu fantastique, pas aisé mais génial.
Propose lui Minivilles également, plus sympa que Splendor je trouve.
d’une manière générale dans les jeux de conquête le côté diplomatie disparaît. donc à deux joueurs, un jeu de conquête se transforme en jeu d’affrontement.
en termes de difficultés fais attention : un aventurier du rail est simple, troyes, bruxelles 1893 et myrmes sont bien plus compliqués.
moi j’aime beaucoup puerto rico. Agricola version famille c’est tranquille. je regarderai du côté de bruges qui est plus un jeu de cartes.
bon courage
J’ai été, il y a quelques années, dans le même cas que toi : ma compagne ne jouait pas du tout, il a fallu l’initier en douceur.
Ce n’est pas une joueuse assidue (on fait une partie de quelque chose le samedi soir, quelques fois, et pendant les vacances) mais elle aime bien les jeux maintenant quand même.
Donc dans ta liste :
choan dit:
-Classique :
J’avais adoré les aventuriers du rail donc je pensais prendre ce jeu, la version 10 ans me fait de l’oeil, mais pour 2 joueurs, l’immense plateau risque d’etre plutot un point négatif non ? Vaut mieux aller vers la version scandinavie ?
A deux oui il vaut mieux le Scandinavie. Mais, la version 10 ans est vraiment super belle (j’ai remplacé mon vieux AVdR par la version Anniversary, et je ne regrette pas). Ca peut faire pencher la balance pour quelqu’un de non joueur : la beauté du jeu est un énorme plus.
Carcassonne, la version 2014 avec les extensions, c’est un jeu ludique et facile, je sais pas ce qu’il vaut a 2 joueurs et si une fille peut accrocher facilement ? Mais bon je pense qu’il est indispensable dans une ludothèque a moins qu’un jeu de meme type plus récent et mieux soit déjà dans la suite de mes liste ?
J’ai la version “préhistoire”. Les dessins sont plus jolis (à mon goût) et il n’y a pas trop d’ajouts aux Carcassonne de base (juste ce qu’il faut). Perso c’est ma version préféré.
Cela dit, c’est clairement un indispensable quelle que soit la version choisie.
Agricola / puerto rico / troyes / bxl 1893 / myrmes (theme qui plait a la copine d’ailleurs)
J’ai Agricola, Troyes, Myrmes (et j’ai joué aux deux autres).
Notre top top c’est Troyes. Agricola juste derrière.
Ca fonctionne parfaitement à 2 et ça remplit tous tes critères. Tu ne peux pas te planter avec ceux-là.
Elle a aimé le visuel de ghost stories les avis ont l’air positif sur ce jeu.
Vous pensez qu’a 2 et avec une novice, il est fun et jouable ?
Oui, mais attention à l’effet “bon moi je dis, et toi tu fais”. Si vous découvrez le jeu ensemble ça ira.
Pour le reste je laisse d’autres commenter.
*FitzChevalerie* dit:heropon dit:Ne cherche pas plus longtemps, le jeu qu'il te faut c'est Keyflower.
Dans mon top 3 de mes jeux préférés, mais certainement pas celui par lequel je commencerai, surtout pour 2 joueurs.
Il a aussi parlé de jeu de gestion comme Agricola / Puerto Rico pour jouer entre potes.
Keyflower est peut-être le seul jeu qui rentre dans cette catégorie grâce à sa profondeur stratégique et qu'il peut faire essayer à sa copine rapidement (après un autre jeu plus simple peut-être en effet). Pour info ma copine aime bien alors que le plus compliqué qu'elle avait essayé jusque-là était le Takenoko.
Quant au "surtout pour 2 joueurs" je n'ai pas trop compris, Keyflower est tout à fait excellent à 2 et tout aussi simple.
PS : je te recommande également Les Châteaux de Bourgogne, simple et excellent à 2 joueurs.
Juste une petite remarque concernant Carcassonne, dans la famille des jeux de pose, moi je lui préfère Taluva, beaucoup + joli et profond. Carcassonne c’est sympa 2 ou 3 parties mais après ça devient vite lassant je trouve.
Pour une initiation tranquille aux jeux de gestion je pense que l age de pierre est parfait. Pas plus d une heure et une part de hasard avec les des, oj alors agricola terre d elevage pour decouvrir la mecanique agricola mais light.
Sinon a mon sens ce qui est tres bien pour initier qqun ce sont les jeux coop. Cela evite de la frustree parce qu elle comprend pas les regles, ou qu elle perd tous le tmps. Dans le genre nous on a demarre par pandemie et m a femme a tout de suite accroche. Aujourd hui on en est arrive a jouer a terra mystica pour te dire l evolution
sinon avec la meca pandemie mais plus rapide tu as l ile interdite.
Pour des jeux plus velu moi j adore myrmes que je trouve tres complet et tres profond.
Je joue essentiellement en couple, ma femme n’est pas forcément une joueuse au départ.
Elle joue et aime jouer a : Bruges, aventuriers du rail scandinavie (prévu pour 2-3 joueurs), Concordia, dernièrement elle a bien accrochée Die Staufer.
Et si je lui demande de sortir un jeu, c’est Yspahan qu’elle prend en priorité.
Keyflower, je ne trouve pas ça si abordable franchement… La première partie, on ne voit pas du tout où on va, ça peut dégoûter des novices.
Abyss ça pourrait le faire, mais le thème fait un peu “geek” justement, non ?
choan dit:
Mr jack (ou pocket ? ), Ce jeu me parait parfait, on aime tous les 2 l’univers. J’hesite entre la version normale ou pocket ?
Deus, il à l’air de faire l’unanimité sur le forum, le visuel ne m’a pas accroché mais le concept du jeu me plait.
Abyss, le visuel par contre m’accroche beaucoup meme si le theme parait louche. J’ai pas trop compris le concept du jeu mais les retour ont l’air bon ^^ .
Splendor j’accroche pas trop mais il a l’air de correspondre au critere. BIen que les reglès aient l’air simple et les parties courtes, ca peut etre cool avec ma copine qui n’est pas très receptive.
Five tribes, ma copine aime bien l’univers, j’aime bien l’idée que ce soit un jeu de gestion, mais il a l’air peut etre trop compliqué pour une novice, et quitte a prendre un jeu de gestion, je préférerai un jeu de la liste ci dessus.
Jaipur, apparemment top comme jeux a 2. Mais le visuel ne m’emballe pas tellement…
Mr Jack est un excellent jeu à deux. Personnellement j’adore le Pocket, mais c’est pour des parties très courtes. Il y a sûrement plein de sujets sur le forum qui vantent les mérites comparés de Mr Jack, Mr Jack Pocket, Mr Jack à New York, et Le Fantôme de l’Opéra, pour voir celui qui te convient le mieux.
Deus me paraîte un très bon choix aussi. La règle est facile à aborder, mais le jeu est profond et assez technique.
Abyss ça pourrait le faire, mais le thème fait un peu “geek” justement, non ?
Plutôt que Splendor, pourquoi pas les Bâtisseurs, qui a à peu près le même format, mais que je trouve un peu plus chaleureux, visuellement et thématiquement ?
Five Trives, je suis un peu plus sceptique sur ce jeu que beaucoup de gens apparemment.
Parmi les propositions qui t’ont été faites, j’approuve fortement L’âge de pierre, un bon jeu de gestion abordable et immersif.
choan dit:
Mr jack (ou pocket ? ), Ce jeu me parait parfait, on aime tous les 2 l'univers. J'hesite entre la version normale ou pocket ?
Les deux
Splendor gros carton, si les thèmes plaqués, réfléchir dans ton coin et le silence sur la casi totalité de la partie ne te dérangent pas, fonce. Tout comme Deus, y'a un peu plus de règles mais rien d'insurmontable.
Dans le même genre de jeux avec pose de bâtiments, te développer sur une carte et récupérer des ressources, tu as Concordia. Même si ses graphismes ne sont pas folichons et les durées de parties qui peuvent traîner selon avec qui et le nombre de personnes que tu joue, tu as un très très bon jeu avec de la stratégie et des règles très faciles à assimiler. (Mais c'est pas le premier jeu que tu devrais proposer à ta copine de peur de la faire fuir
Tu parlais de Ghost stories, le même auteur à lancé récemment "Samurai Spirit" (inspiré du film "les 7 samourais" de 1954) qui est le même principe de défendre un village contre des brigands. Je dirais que le matériel est plus léger, tu peux jouer seul ou jusqu'à 7 et il y a différents modes de difficulté. (dont héroïque où tu pleure au moindre mauvais choix
Sinon en général c'est de très bon choix que t'as là.
choan dit:Bonsoir,
je vis un dilemme épuisant, tellement de jeu, donc attention pavé.
J'aime énormément les jeux de sociétés, j'y jouais seulement avec des amis qui sont maintenant tous à paris... Je me retrouve seul et sans jeu.
J'ai donc envie de me créer un début de collection et d'initier ma copine mais celle ci n'est pas trop enchanter par cette idée.![]()
J'aime beaucoup les jeux de civilisations et de gestions. Mais j'ai un peu peur que ce soit trop lourd pour elle.
De plus elle ne veut pas de jeu "geek"
-jeu de plateau si possible...
-qu'il ne fasse pas doublon avec un autre achat ^^
en bonus mes jeux préférés sont : 7 wonder, le trone de fer, formule Dé (oui rien a voir), sherlock detective conseil.
Je pense acheter 4/5 jeux voir plus car j'aimerai avoir les classiques aussi ^^ .
Donc mes shortlist classé par theme :
-Classique :
J'avais adoré les aventuriers du rail donc je pensais prendre ce jeu, la version 10 ans me fait de l'oeil, mais pour 2 joueurs, l'immense plateau risque d'etre plutot un point négatif non ? Vaut mieux aller vers la version scandinavie ?
Carcassonne, la version 2014 avec les extensions, c'est un jeu ludique et facile, je sais pas ce qu'il vaut a 2 joueurs et si une fille peut accrocher facilement ? Mais bon je pense qu'il est indispensable dans une ludothèque a moins qu'un jeu de meme type plus récent et mieux soit déjà dans la suite de mes liste ?
-Gestion hardcore, j'y ai jamais joué et ca m'a toujours fait de l'oeil, bon ptet pas pour ma copine, mais a garder au chaud quand mes potes viendront chez moi...
Agricola / puerto rico / troyes / bxl 1893 / myrmes (theme qui plait a la copine d'ailleurs)
Que choisir ? Sans vraiment les connaitre je balance entre troyes et myrmes ou agricola avec le mode famille.
-Un jeu collaboratif aussi :
Elle a aimé le visuel de ghost stories les avis ont l'air positif sur ce jeu.
Vous pensez qu'a 2 et avec une novice, il est fun et jouable ?
-Un jeu de conquete / baston style risk toujours jouable a 2. (out le trone de fer que j'ai beaucoup aimé) :
Kemet , elle est passionné d'egypte antique donc ça pourrait l'aider. Et le jeu a l'air vraiment pas mal. Jouable à 2 ? Ya un interet stratégique ou c'est juste bourrin ?
Claustrophobia m'a tapé dans l'oeil mais l'univers lui plaira pas trop geek ^^ .
Smallworld, je crois que ça rentre dans le thème et c'est un classique que j'aimerai a voir, mais je pense savoir qu'il est pas trop jouable à 2 ?
-Inclassable
Jeux que je n'arrive pas à classer mais qui me font envie et qui reviennent souvent pour leur jouabilité a 2 :
Par ordre de ce qui me font le plus envie.
Mr jack (ou pocket ? ), Ce jeu me parait parfait, on aime tous les 2 l'univers. J'hesite entre la version normale ou pocket ?
Deus, il à l'air de faire l'unanimité sur le forum, le visuel ne m'a pas accroché mais le concept du jeu me plait.
Abyss, le visuel par contre m'accroche beaucoup meme si le theme parait louche. J'ai pas trop compris le concept du jeu mais les retour ont l'air bon ^^ .
Splendor j'accroche pas trop mais il a l'air de correspondre au critere. BIen que les reglès aient l'air simple et les parties courtes, ca peut etre cool avec ma copine qui n'est pas très receptive.
Five tribes, ma copine aime bien l'univers, j'aime bien l'idée que ce soit un jeu de gestion, mais il a l'air peut etre trop compliqué pour une novice, et quitte a prendre un jeu de gestion, je préférerai un jeu de la liste ci dessus.
Jaipur, apparemment top comme jeux a 2. Mais le visuel ne m'emballe pas tellement...
OUF bientot fini,
Maintenant j'aimerai que vous m'aidiez à dégrossir un peu cette liste, en me donnant votre top de jeux par catégorie et ou pour 2 joueurs.
Les achats prioritaires dans cette liste ou si j'en ai oublié.
Merci beaucoup et merci pour tous vos avis déjà posté.
Hello
si je devais retenir 4/5 jeux parmi toutes tes suggestions ce serait :
Les Aventuriers du Rail Scandinavie pour du familial (attention toutefois, la carte est tendue^^')
Agricola pour de la gestion (tu peux commencer avec les règles familiales puis complexifier un peu mais il n'y a rien d'insurmontable, c'est d'ailleurs un des jeux préférés de mon épouse)
Ghost Stories en coopératif, c'est un des premiers jeux qu'on a acheté et à 2 c'est vraiment sympa.
Small World en jeu de conquêtes, accessible et fun. A 2 ça fonctionne très bien, c'est très stratégique. Et puis tu peux te faire des règles maison et jouer avec 2 peuples chacun sur la carte 4 joueurs
Jaipur est vraiment top en jeu à 2. C'est simple, rapide et plaisant. Après si tu veux quelque chose de légèrement plus complexe et jouable à 4 (on ne sait jamais), Splendor est vraiment un bon choix.
Et parce que je l'aime bien, je te conseille également le Mr Jack Pocket : il est pas cher, pratique à transporter dans petite boîte et permet de bien se casser les neurones.
Voilà voilà, j'ai essayé de ne pas dévier de tes propositions initiales.
Bon choix et bons jeux à vous !
Carcassonne, c’est très bien pour jouer à deux. Les filles accrochent généralement assez bien. C’est pas super violent, c’est simple à mettre en place et ça reste un jeu très agréable.
Après, je l’ai déjà cité dans un autre sujet, Deus rencontre un gros succès auprès de ma copine.
Les Aventuriers du rail est, à mon avis, plus intéressant à 3 ou plus. On y joue moins souvent à deux.
Bonsoir,
merci a tous pour vos réponses, j’ai pas pu répondre avant désolé, couché par une sale fievre ![]()
Je vois que vous n’etes pas nombreux a avoir repris les titres que j’ai proposé ^^, ya vraiment des millions de jeux c’est fou ! Trop de choix…
En tout cas j’ai un peu discuter avec la demoiselle et elle m’a affiné ses gouts, j’aurai aimé qu’elle le fasse avant ça m’aurait avancé un peu.
Bref elle ne veut pas d’un jeu trop strategique, trop prise de tete, ou il faut faire 10 parties pour comprendre les mecanisme et ou il faut reflechir a ses coups 10 coups a l’avance. Elle veut pas trop se cramer le cerveau quoi.
Elle aimerait un jeu où elle peut s’immerger dans le contexte.
Je sais qu’elle aime walking dead, et aujourd’hui j’ai vu Dead of winter qui a l’air vraiment pas mal et correspondre a ses critères ! Du coup a la place de ghost stories qui est peut etre trop tendu.
Sinon par rapport à ce que vous proposez :
En gras c’est ce qui me font le plus de l’oeil
Five tribes : j’oublie, trop froid, ca a l’air trop calculatoire et prise de tete par rapport a ce qu’elle aiem
Deus : pareil que si dessus en fait, meme s’il me fait plus envie, ya pas assez d’interaction et trop de reflexion froide avec un theme absent, ca risque pas de l’accrocher.
keyflower : j’accroche pas trop de ce que j’en ai lu, mais vous en dites du bien donc si je trouve pas autre chose j’y reviendrai plus en détail.
Splendor / bruges, je les avais shortlisté et il reviennent plusieurs fois. Refroidi un peu par Femto pour splendor, c’est dommage un jeu sans interaction
.
Tikal 2 : le design et le theme me plaise, c’est pas trop froid ça pourrait lui plaire meme si ça a l’air calculatoire.
La isla et Chateau de bourgogne sont carrément trop austère ^^ . Meme si chateau de bourgogne me plait bien et a l’air de bien coller aux demandes.
L’age de pierre me plait bien en jeu de gestion. Il a l’air simple et sympa pour mettre un premier pied dans cet univers.
Concordia ça a l’air hardcore !
Abyss , le theme et le visuel lui plait comme quoi ^^. Après je sais pas ce que vaut le jeu pour débuter et la mecanique du jeu a pas l’air tres fun et correspondre a ce qu’elle cherche au final.
Mr jack, bon ça sera surement le pocket pour commencer.
Minivilles : il a l’air de bien correspondre a ce que je recherche, je vais me renseigner un peu plus sur lui.
Les aventuriers du rail, c’est peut etre dommage de prendre la version scandinavie, j’ai bien envie d’y jouer avec des amis, ça a l’air cool a plusieurs et facile d’accès.
Smallworld j’ai vraiment envie d’avoir ou cyclades que j’avais oublié ^^'.
Troyes ne fera pas parti de ma premiere vague d’achat mais un jour j’espere ce jeu me fait vraiment de l’oeil.
On avance bien mine de rien, merci ![]()
Par rapport à ta liste initiale et les goûts de ma dame qui seraient proches de la tienne :
- aventurier du rail : tu peux prendre US. J’y ai joué tout un moment à 2. Plus d’espace qu’à plusieurs mais c’est bien tendu quand même.
- carcassonne fonctionne très bien à 2. Un classique. Dans un genre proche, je lui préfère par contre Kingdom builder , plus “fun” et plus varié.
- Agricola : très bien. Dans le même genre tu as Caverna : moins pressant au niveau gestion , plus combo et la possibilité de partir dans des directions assez différentes. Par contre quasi pas de hasard.
- myrmès : si le thème l’accroche alors go
. Faut pas pas mal de planification, mais c’est un jeu qui a une méca sympa et qui colle au thème
- Dead of winter : très bien , mais attention c’est un jeu semi-coopératif avec un côté “tous ensemble, mais moi d’abord” (cela dit proche de la série) donc pas le mieux à 2.
- Kemet : c’est bien agressif , mais pas bourrin. Pas trop idée de l’intérêt à 2
- smallworld marche très bien à deux, juste quelques pouvoirs un peu trop fort (mais il suffit d’enlever 1 ou 2 tuiles)
- Splendor : ambiance effectivement un peu monastique, mais très tendu. Je connais pas mal de joueurs occasionnels qui ont bien craqué sur ce jeu
- miniville : principe sympa, mais mieux à plus de 2 à mon goût et l’impression que tu peux faire la même chose à chaque partie.
Autres proposition :
Innovation : pour le coup si tu veux de l’interaction, tu vas être servi (attention à la TT TV de l’époque comportant des erreurs de règles et donnant une partie bizarre)
Last will : jeu de gestion dont le but est de dépenser tout son argent. Thème très sympa, stratégie, hasard et matos très agréable.
choan dit:
Splendor / bruges, je les avais shortlisté et il reviennent plusieurs fois. Refroidi un peu par Femto pour splendor, c'est dommage un jeu sans interaction.
...
Concordia ça a l'air hardcore !
Ha c'est con parce-que je te le recommande chaudement xD.
Y'a pas une grande interaction certes, mais comme dis ocelau y'a une tension qui se crée quand tu avance dans la partie. Y'a même moyen de se faire des coups fourbes en prenant des cartes que ton adversaire aurait besoin ou que tu sens qu'il va acheter selon les jetons qu'il à pris. Et tu peux avoir de belles surprises quand à la fin tu crois gagner et que tu t'es fait dépasser de 1 ou 2 points
Sinon Concordia tu serais étonné. Autant le système de points de victoire à la fin d'une première partie ne sera pas facile à appréhender, autant la mécanique et la mise en place est simple. Les règles tiennent sur deux pages et en gros vous commencez avec les mêmes cartes action en main et vous devez en choisir une par tour et appliquer son effet. Une certaine carte permet d'en acheter d'autres pour avoir plus d'actions possibles au long de la partie (toute la stratégie tournera autour de quel carte jouer à quel moment et à quel endroit du plateau de jeu s'étendre). Le seul point négatif est le style graphique qui rebute pas mal de monde, mais moi je trouve que c'est pas si moche que ça et que ça colle bien à l'époque du jeu.
Parfois quand je vois les demandes et ce qui est proposé, je me dis que certains ont dû oublier ce que c’est que de débuter dans le monde ludique ^^
Si madame n’est pas une habituée des jeux et qu’elle découvre, jouez plutôt à des “petits” jeux. C’est ce que j’ai fait avec ma copine qui ne connaissait qu’abalone et le monopoly et maintenant elle est limite devenue plus accro que moi !
Fais ça par étape. D’abord du jeu qui se joue en 15/20 minutes max histoire de ne pas la saouler et d’en refaire une si ça accroche.
En jeux de ce type, tu as ce style de titres :
- la gamme des jeux à deux de Kosmos (et maintenant Filosofia) : Zeus & Era, César & Cléopatre, Kahuna, Les citées perdues => ce sont des jeux simples (mais pas simplistes) avec lesquels vous pouvez déjà appréhender la chose ludique.
- Schotten Totten
- Splendor (qui marche très bien à deux ! Rapide, fluide et avec un matos de qualité)
Tu peux aussi regarder en coopératif les jeux suivants :
- Samourai Spirit
- Zombicide (plutôt que Dead of Winter. Zombicide est plus accessible dans un premier temps).
Tu en as plein d’autres. Va voir sur ces liens ça pourrait t’aider
http://www.trictrac.net/membres/la-list … es250/1/32