Plexiglas ou autre pour Wargame

Bonjour,

je suis de plus en plus attiré par les wargames mais la seule chose qui me déplaît c’est les pliure de carte et autre. Je cherche donc un site qui propose comme du plexiglas ou une autre matière que vous avez préféré.

Pour des raisons personnels, je recherche un site qui livre à domicile.

Merci de votre aide :)

On en trouve dans les magasins de bricolage.

Ok merci, 1,5mm d’épaisseur ca suffit?

Tiens j’ai découpé ma plaque hier. J’ai pris du 2,5mm d’épaisseur, franchement pour moi c’est nickel : suffisamment lourd pour bien applatir les cartes et pas bouger sur la table et juste épais pour ne pas avoir d’effet de décalage avec les counters !

Le plexi se trouve en magasin de bricolage en effet. Il existe toutes tailles et épaisseurs (j’ai encore des plaques 80x120 qui traine chez moi :P ).

Tu peux même trouver des chutes à bas prix parfois.

unet dit:Tiens j'ai découpé ma plaque hier. J'ai pris du 2,5mm d'épaisseur, franchement pour moi c'est nickel : suffisamment lourd pour bien applatir les cartes et pas bouger sur la table et juste épais pour ne pas avoir d'effet de décalage avec les counters !

Bien vu ! C'est toute l'astuce à mon humble avis : trouver un produit résistant mais pas trop lourd, et aussi ne pas avoir une épaisseur trop importante, sinon on ne distingue plus parfaitement sur quels hexagones les pions sont disposés.

Par contre c’est pas évident à couper du premier coup. Si tu peux le faire faire dans la boutique où tu l’achète c’est mieux (ils ont les outils pour ça).

[edit] Le plexi ça se raye facilement par contre.

OK merci bcp de vos conseils :)

2,5mm d’épaisseur, c’est noté :pouicok:

Docky dit:Bien vu ! C'est toute l'astuce à mon humble avis : trouver un produit résistant mais pas trop lourd, et aussi ne pas avoir une épaisseur trop importante, sinon on ne distingue plus parfaitement sur quels hexagones les pions sont disposés.

Oui il ne faut pas prendre plu de 2,5 mm, pour éviter l'effet "pion en lévitation".
BananeDC dit:
Docky dit:Bien vu ! C'est toute l'astuce à mon humble avis : trouver un produit résistant mais pas trop lourd, et aussi ne pas avoir une épaisseur trop importante, sinon on ne distingue plus parfaitement sur quels hexagones les pions sont disposés.

Oui il ne faut pas prendre plu de 2,5 mm, pour éviter l'effet "pion en lévitation".

Sur le net, je ne trouve qu'un seul site mais c'est soit 1,5mm ou 3mm :|

Et tu n’as pas de Leroy Merlin ou Casto près de chez toi ?

En grande surface de bricolage ils appellent ça du styroglass.
Je m’en sers pour faire des pickguard de gratte en peignant la face interne.

Ça coute pas très cher (j’ai du payer 5€ pour une plaque de 1mètre de long sur 50 cm de large).
Pour une coupe nette j’y suis allé à la scie circulaire sous table.

En revanche une fois le film plastique enlevé effectivement ça a tendance a rayer.

En ce qui me concerne, je suis allé acheter des sous-verres au rayon encadrement et c’est très bien.

Mais depuis, j’ai trouvé encore mieux : il suffit de plier et déplier ses cartes dans le sens inverse de la pliure et du coup, ça ne gondole plus. Et pour ce qui est d’abîmer les cartes, pas constaté d’effet secondaire.

Sinon, tant qu’on est au chapitre modes et travaux, j’ai un truc à vous conseiller, qui est dément pour maintenir les cartes sur table, c’est le tapis de cuisine en silicone (trouvé chez carrefour). Ça se déplie sur la table et les différentes cartes ne bougent pas. Surtout utile avec des jeux ayant des cartes géomorphiques aboutées comme ASL ou Conflict of Heroes.

Ça doit aussi bien marcher avec des jeux de plateau standard ayant plein d’éléments sur table posés côte à côte (comme Zombies).

Pour ma part, j’utilise un grand cadre photo… :wink:

Upower dit:
BananeDC dit:

A vrai dire, j'ai mesuré les miennes, je ne sais pas si elles sont en 2,5 ou 3. Donc à un demi-millimètre près, je pense que tu peux te lâcher sur du 3 mm.

Nous, on a opté pour une grande nappe transparente, type mappe de salle à manger. c’est nickel.

BananeDC dit:
Upower dit:
BananeDC dit:

A vrai dire, j'ai mesuré les miennes, je ne sais pas si elles sont en 2,5 ou 3. Donc à un demi-millimètre près, je pense que tu peux te lâcher sur du 3 mm.

OKi merci d'avoir pris le temps de regarder, c'est vraiment sympa :wink: (c'est voté alors ;) )

Merci aux autres pour vos conseils.

Sinon concernant le fait de me deplacer chez Casto et autres, disons que pour l'instant ma cheville me casse un peu les pieds ( :clownpouic: ) donc je dois pour l'instant éviter de marcher. Et... que j'ai quelques Wargames qui doivent arriver cette semaine :mrgreen: :oops:
sakurazuka38 dit:En grande surface de bricolage ils appellent ça du styroglass.
Je m'en sers pour faire des pickguard de gratte en peignant la face interne.
Ça coute pas très cher (j'ai du payer 5€ pour une plaque de 1mètre de long sur 50 cm de large).
Pour une coupe nette j'y suis allé à la scie circulaire sous table.
En revanche une fois le film plastique enlevé effectivement ça a tendance a rayer.

Punaise je suis dég' :evil:
J'ai acheté une plaque de plexi dans les mêmes dimensions chez Leroy Merlin et ils m'ont fait payer pas loin de 30 euros :bonnetpouic: Mais bon, c'est peut-être plus cher que le styroglass ?! Bref ...

(Et je passe l'épisode où ils ont essayé de me refourguer une plaque avec un côté cassé que je n'ai pas vu sur place à cause du film plastique ... mais qu'ils m'ont accusé d'avoir pété moi-même quand j'y suis retourné :pouicgun: )

de mon côté, j’ai acheté un cadre chez IKEA 3.99€
je vire le dessous et l’encadrement et ca me fait la taille d’une carte combat commander.
Mais comme c’est pas du vrai “Plexiglas”, ça a tendance à rayer
Le vrai Plexi ca coute un bras