Plic-Plac : mon p'tit jeu à moi que j'ai fait

Salut à vous,

Voici un petit jeu que j'ai fait et que je vous soumets. Il s'appelle plic-plac.
Il a été pas mal testé déjà. Je l'ai protégé puis envoyé à des éditeurs mais sans succès pour l'instant.
Vous êtes les bienvenus pour l'essayer et vous déchainer en critiques.
Si vous voyez des noms d'éditeurs susceptibles d'être intéressés, n'hésitez pas à me les donner.

:arrow: La règle du jeu est téléchargeable [-> ici <-] (1 page de règle + 1 page de variantes)
:arrow: Pour le fabriquer, il faut imprimer la page téléchargeable [-> là <-]. (1 page)

Présentation rapide :
Jeu de 1 à 8 joueurs ; durée : 15 minutes.
Il s’agit d’empocher le plus de plic-plac en utilisant la mémoire, la chance ou la stratégie. Mais chaque fois que vous vous trompez, vous donnez des indices à vos adversaires.

Les tests :
Ce jeu a déja fait l'objet de beaucoup de tests déjà (sauf les extensions) mais il peut encore évoluer. Il a été testé par plusieurs groupes d'amis, des jeunes et des pas jeunes, et par la famille.

Pour parler de la protection :
J'ai déjà envoyé à l'INPI plusieurs enveloppes Soleau pour différentes versions du jeu, des variantes, des déclinaisons et des pages avec dessins des cartes, ainsi que des traductions en d'autres langues. Je me suis aussi envoyé à moi même des versions successives par courrier cacheté.
Je ne crois pas à la protection par diffusion sur Internet, car il est très difficile d'authentifier la date d'un fichier.
Je le poste ici juste pour récolter des avis.

Skrol29 dit:
...
Pour parler de la protection :
J'ai déjà envoyé à l'INPI plusieurs enveloppes Soleau pour différentes versions du jeu, des variantes, des déclinaisons et des pages avec dessins des cartes, ainsi que des traductions en d'autres langues. Je me suis aussi envoyé à moi même des versions successives par courrier cacheté.
Je ne crois pas à la protection par diffusion sur Internet, car il est très difficile d'authentifier la date d'un fichier.
Je le poste ici juste pour récolter des avis.


L'enveloppe Soleau donne juste une date d'antériorité. Le premier dépôt suffit, maintenant c'est une bonne chose de soutenir cette noble institution par tes contributions.

La lettre doit surtout être envoyée en Recommendé avec Accusé-Reception. En parlant d'internet, il y a maintenant un système de lettre recommandée electroique...

a+ cb

Skrol29 dit:Vous êtes les bienvenus pour l'essayer et vous déchainer en critiques.
Si vous voyez des noms d'éditeurs susceptibles d'être intéressés, n'hésitez pas à me les donner.

Bon niveau critique je n'ai pas assayé mais je peux déjà dire que je ne pense pas que c'est un jeu pour moi ce qui n'implique absolument rien au niveau de la qualité du jeu. Il me fait trop penser au jeu mémory ou il faut associer deux objets identiques. Certes dans plic-plac il y a quelques supplément, mais bon, c'est pas suffisant selon moi.
Niveau éditeur je pense que Adlung spiele pourrait-etre une bonne piste. Il est placé sur l'édition de jeu de cartes avec une gamme enfants et familles.

Nono.

Tout le monde dit qu'il ne faut pas trop faire de dépôts et pourtant moi j'en fais toujours plus.Chacun fait comme il veut.

Moi par exemple dès que je modifie mes règles je fais un pli soleau ( je dois en avoir fait 8). Et j'ai également fait deux dépôts dessins modèles puis un dépôt marque pour le nom de mon jeu.
Ce n'est pas de la paranoia j'ai simplement voulu monter un dossier qui me permetterai de retracer le parcours ou l'évolution de mon jeu et à mon avis c'est la meilleure protection en cas de problèmes parce que grâce à ce dossier la paternité ne fait aucun doute.

Bof le nom on s'en fout non ? Ce qui compte quand on est créateur de jeux, c'est tout le bazzar mathématique des règles... Et, c'est vrai, le "dessin et modèle" du plateau de jeu ou des cartes...

Après, le nom... On est pas bon pour trouver le nom d'un jeu, quand on est un vrai créateur. C'est un job pour ces fous de commerciaux. Non ?

Si j'ai déposé le nom du jeu c'est parce qu'il est directement lié au but de mon jeu et qu'il sera difficile de le changer.

Je trouve dommage que tu ais parlé de la protection juridique de ton jeu : résultat, la plupart des réponses concernent ce point, et non pas le jeu lui-même (à part la contribution de Nono).

Pour la protection, j'ai une position différente de celles exprimées ici ; mais j'en ai déjà parlé de nombreuses fois sur ce forum... Si vous voulez, on peut encore ouvrir une nouvelle discussion là-dessus.
Mais pour en revenir au jeu, j'ai moi aussi l'impression qu'il s'agit d'un "memory amélioré". Je ne suis pas fan du genre, mais il faut avouer qu'habituellement ça fonctionne bien avec les enfants. Sûrement que les nouveautés de Plic-Plac permettraient de renouveler le jeu. Il faudrait que j'essaie le jeu avec des gamins, mais je ne pense pas trouver l'occasion de le faire.

amaury dit:Mais pour en revenir au jeu, j'ai moi aussi l'impression qu'il s'agit d'un "memory amélioré". Je ne suis pas fan du genre, mais il faut avouer qu'habituellement ça fonctionne bien avec les enfants.

Plic-plac est dans la même catégorie qu'un memory, mais avec tout de même un peu de sel en plus. Les combinaisons possibles sont plus tordues, on a des cartes secrètes et on peut "couper" le plic-plac d'un adversaire. :twisted:

Je t'assure que le jeu plait bien aux adultes. C'est comme d'hab : il faut l'essayer pour bien le juger.
Plic-plac est limite un peu trop compliqué pour les enfants, c'est pour ça que les coupes "plic-plac-plus" sont réservées aux plus de 10 ans. (j'ai fait des tests sur des neuveux cobayes) :)

amaury dit:Pour la protection, j'ai une position différente de celles exprimées ici ; mais j'en ai déjà parlé de nombreuses fois sur ce forum...

Ok c'est un bonne idée si on fait un topo de ce qui a été dit.
J'ai l'impression qu'au fil des messages on redit un truc puis un autre, on tourne autour sans avoir de vue d'ensemble. De mon côté je ne suis pas trop d'accord avec certains points de vue. Par exemple je ne pense pas que la diffusion sur le web soit d'un quelconque efficacité ni en terme de protection ni en terme de découragement et je peut expliquer pourquoi.

Skrol29 dit: Par exemple je ne pense pas que la diffusion sur le web soit d'un quelconque efficacité ni en terme de protection ni en terme de découragement et je peut expliquer pourquoi.


Explique pourquoi ?

Entre parenthèses, moi j'écouterais les anciens : je ne protégerais rien. C ce que je fais et pourtant dieu sait si je suis conscient et je l'ai déjà que trop dit que les idées s'envolent par ci par là. Mais si on ne me croit pas continuez à protéger vos jeux.

Nb : les éditeurs allemands sont gavés de mémory. Ils restent ouverts au genre, mais faut être génial. Enfin, qu'ils disent, parce quand on voit ce qu'ils continuent à sortir...