J’ai acheté ce jeu en solde 7€ pour ma mère qui est fan de la série, et après avoir décrypté des règles incroyablement mal fichues, j’ai pu me lancer dans l’aventure du mistral. Bah c’est étonnament pas daubesque pour un jeu à licence, et le jeu est drôlement compliqué pour le grand public.
Pour sûr, à 7€, ce jeu vaut presque un TT d’or. Stratégie (enfin, un peu de calcul), Bluff (voui voui), observation, coopération (avec certains au détriment des autres) et chance, tout y est. Le matériel est correct quoiqu’acceptable.
Pour info, je ne connais pas la série et ça ne m’a pas gêné. Il est plus problèmatique de ne pas connaître les règles par contre.
Voilà, j’ai apporté ma contribuation à ce jeu injustement boudé et mal noté sur TT. Je lui mets un 4/5 officieux, ce qui porte sa note globale à 3/5.
Si vous avez des questions, j’ai les réponses (envoie-moi ta chevelure).
Oui question : Tu travailles pour FR3 games?
ok je sort
Blague à part habitant Marseille je ne sais pas si je dois essayer de l’ajouter à ma ludo ou l’éviter comme la peste car Plus belle la vie divise un peu ici
Il manquait au sondage l’option “Il faut vraiment interdire à Oursinou de faire des sondages”. Du coup, j’ai répondu “Je ne m’intéresse pas aux jeux grand public à licence, je suis un joueur, moi, môôôsieur.” parce que ça flattait mon égo de joueur.
Sinon, plus sérieusement, l’auteur du jeu n’est pas un sombre inconnu : La Cité des Voleurs, Alien Menace, Les 3 Mousquetaires…
Mais comme je suis un con d’ameritrasher, le thème c’est tout ce qui compte. Du coup, là, y a pas moyen.
Ben, tiens, pour une fois, il n’y a pas l’option “enfermer Oursinou, qu’il ne puisse plus poster de sondage !”
Bonsoir
Même réponse que Roswell. En tout cas pour réussir à me moubourrer pour un jeu comme ca c’est pas gagné, il y a de sévères pénalités. Bonne chance en tout cas .
A+
Il est indisponible partout, il est donc collector, pressez-vous avant qu’il en reste moins que zéro!
Le fait qu’il soit “à licence” pour moi ne veut pas dire si c’est bon ou non.
Par contre le thème, mon Dieu, ce thème !
Même si on me dit que les mécaniques sont excellentes (que ce soit bluff, stratégie etc…) non, pour le thème : je ne peux pas passer outre !
Je l’ai vu chez Traffic et il avait l’air vraiment pas mal en fait, mais je faisais les courses scolaires ce jour-là et je n’avais prévu de budget jeu, hormis pour le cas improbable où je retomberais enfin sur un vrai Othello avec le plateau en feutre vert. J’ai aimé le pitch au dos et ma fille étant fan de cette série, j’irai sûrement le chercher (il y en avait quelques boîtes mais pas beaucoup.
Tu fais bien, par contre ma mère a été déçue des personnages car beaucoup ont disparu de la série depuis longtemps. Mais à vrai dire, le scénario du feuilleton n’apparait pas du tout dans le jeu.
En résumé, il faut faire des séries de cartes identiques représentant des personnages devant soi, 5 max/joueur, pour en avoir le “contrôle”, autrement dit pour avoir le droit de le bouger sur le plateau. C’est le joueur qui a le plus de cartes d’un personnage qui peut le bouger.
Ensuite, le score se fait de 3 façons:
-Réaliser des rendez-vous, c’est à dire suivre les instructions présentes sur une borne posée sur le plateau, du type “réunir 5 personnages sur telle case du plateau, de couleur rouge et bleu (il y a une bordure colorée autour des pions), et réalisez la combinaison de 4 éclairs avec les dés”. Comme les actions de chaque joueur à chaque tour est au nombre de 3, il faut coopérer ou être opportuniste.
-Réaliser des rencontres, c’est la partie la plus aléatoire. Il faut tirer des cartes spécifiques (les embrouilles) indiquant deux personnages, qu’il faut faire rencontrer sur une même case. L’avantage, c’est que ça peut-êre simple à réaliser, le souci, c’est que tirer ces cartes prend une action et la probabilité de pouvoir réaliser la rencontre n’est pas si forte.
-Vendre des séries de carte perso, ça arrive 5 fois dans la partie à un moment précis. L’avantage, c’est que ça permet de faire des gros scores, le souci, c’est qu’il faut vendre ses personnages les mieux contrôlés pour scorer plus. Dilemme quoi.
Les cartes embrouilles sont originales. On peut les utiliser pour faire des rencontres, comme je l’ai dit plus haut, mais elles ont toutes un pouvoir, celui de faire des crasses, de s’avantager, etc. Dilemme encore dans leur utilisation, et le droit de les piocher est rendu un peu délicat grace à une règle qui permet que les joueurs n’en abusent pas.
Voili voilou.
J’allais voter “Je m’en tamponne le coquillard” (avé l’assent) et puis j’ai lu ton premier post. Un jeu à licence, certes, ça rebute au premier abord, mais si la mécanique est sympa, je dis pas non. Du coup tu me rends curieux et si je vois la boîte chez qqn, je la verrai d’un autre oeil.
Ce qui m’embête un peu c’est la présence de cartes action, en la personne des cartes Embrouille. J’ai tendance à pas aimer cette mécanique pauvre (joue et applique l’effet) qui consiste à perturber le jeu avec des cartes aux effets divers et variés.