L’autre jour, j’étais à une boutique de jeux.
Une femme demande au vendeur un conseil pour un petit jeu sympa pour jouer en groupe, facile à apprendre (je me rappelle plus exactement des termes choisis).
Ni une, ni deux, il l’entraîne au fond du magasin pour lui montrer un jeu (lequel, je ne sais pas) avec direct un argument-massue sur lequel il a bien insisté : la partie dure 2 minutes, pas plus !
Il semblait sûr de son coup ! L’a-t-elle acheté ou pas, je n’en sais rien, je suis parti, ludiquement choqué.
Bon, j’imagine que cette “folie” des jeux courts, voire très courts a déjà été débattue ici, n’empêche : où s’arrêtera-t-on ?
Une question simple que je me pose : est-ce le public qui souhaite “vraiment” ce type de format ultra-serré et les éditeurs s’adaptent à la demande ? Ou bien plutôt l’inverse, avec un éditeur qui raisonnerait ainsi : “je préfère vendre 6 jeux de 5 minutes, qu’un jeu de 30 minutes, c’est plus rentable”.
Bref, à l’arrivée, les impressions et interrogations suivantes :
- Plus que l’originalité ou la profondeur, le temps de jeu (et donc des règles minimalistes) s’impose-t-il désormais comme le critère N°1 pour l’édition de jeux “familiaux” ?
- Cette contrainte temporelle ne se fait-elle pas au détriment de la dimension “émotionnelle” qu’est censée apporter un jeu ? Comment en 2 minutes, peut-on faire naître un vrai plaisir ludique ? Quelque chose qui remue vraiment dans la poitrine et/ou la tête ?
- Globalement, cette accumulation de jeux ultra-courts qui s’imposent en soirées entre amis, qui se contentent du service minimum en termes de mécaniques et de contenu, me donnent l’impression que ce sont des jeux de “remplissage” pour tuer le temps sur des bases médiocres, éviter de vrais échanges humains… je le vois bien en festivals, de plus en plus de gens demandent à être orientés sur sur des critères de négativité : “on veut pas que ce soit trop long, on veut pas se prendre la tête sur les règles etc.”.
Du coup, j’ai eu une idée géniale pour gagner de l’argent.
Matos, règles et temps de jeu minimal : tout le monde lance un dé. Le plus grand chiffre gagne la partie ! Hyper-rejouable avec une variante “expert” sur 2 dés !
Je songe aussi proposer un modèle Deluxe à base de cartes cette fois : un set de cartes. On mélange, on en donne 1 à chaque joueur. Celui qui a la carte “Bravo, tu as gagné” a gagné. Pareil : hyper-rejouable, et tout le monde a sa chance !
Ah, et le premier qui me dit “qu’il faut de tout pour faire un monde”, il sort.
Moi ce qui me tue, c’est pas ce qui ce passe en boutique (la vente est une relation sociale artificielle)… ce sont plutôt les potentiels partenaires de jeux qui n’acceptent de jouer au jeu plateau que si ce n’est ni long, ni complexe (ils préfèrent passer des heures sur des mini-jeux online dans leur coin).
Pour ma part, je ne joue qu’à condition de m’y investir au minimum une heure et d’être stimulé intellectuellement.
Un petit jeu qui ne dure 2 mn pile poil , je parie sur Panic Island !
ben il faut de tout pour faire un monde… même des jeux de m.rde et des joueurs qui ne vallent pas mieux
Ouch j’y vais fort sur coup, je rigole ! même si pour le coup les petits jeux ne m’intéressent absolument pas pour les mêmes raisons que Vicen : pour que je joue je dois réfléchir (ou faire semblent), prendre mon temps et savourer.
Après qu’est-il préférable pour les “petits joueurs” ? : un monopoly dépourvu d’intérêt et long ou alors des jeux cours qui pourraient amener à des jeux plus fouillés par la suite. Il faut garder à l’esprit que tout le monde n’aimera pas forcément les jeux longs et/ou complexes. Certains ne recherchent que des petits trucs pour rigoler par exemple, pour les autres il peut s’agir d’une bonne porte d’entrée pour l’univers du gros jeu
Je n ai pas remarqué personnellement cette folie des jeux ultra courts mais plutôt une tendance vers une durée moyenne d 1h30.
Certains joueurs ne veulent plus passer 2h ou plus sur un jeu mais le problème c est qu ils souhaitent aussi une immersion importante voir pour certains même un 4 X et bien sûr cette durée max que ce soit à 2 ou 4 joueurs.
D ailleurs souvent les rééditions raccourcissent les durées des parties.
Pour les règles c’est vrai que des règles épurés où on évite au maximum les exceptions sont quand même plus facile à retenir et de ce point là je trouve qu il y a eu beaucoup de progrès avec notamment de nombreux exemples même pour des jeux conséquents(scythe par exemple).
Les jeux courts sont là pour permettre aux adeptes du " 10*10 jeux " ou du " 100 nouveaux jeux " de se sentir tout puissant années après années.
Tavu j’ai claqué 457 parties de shifumi en 2017
Galien dit :
Ah, et le premier qui me dit "qu'il faut de tout pour faire un monde", il sort.
C'est pourtant bien ce que j'ai envie de te répondre...
Des jeux courts mais "pauvres en terme de mécanique et de contenu"... Non mais ça veut dire quoi, ça ?
Un jeu, pour être bon, devrait être mécaniquement riche ?
Il devrait faire réfléchir pendant au moins 2h ?
Genre il n'y a pas d'autre plaisir ludique que la réflexion stratégique ?
Personnellement, j'adooore jouer à Crazy Kick. Stratégie zéro, tout dans la vitesse, les réflexes, la régression jouissive vers l'instinct bestial.
Une partie dure 5 min, ce qui est la bonne durée pour ce jeu. Jamais je ne jouerais à Crazy Kick pendant 3h... Mais pendant ces 5 min, crois bien que je prends mon pied ludique comme à peu d'autres jeux.
Donc dans ce cas, la durée a été calibrée pour que le jeu apporte le maximum de plaisir.
N'est-ce pas là le seul critère ? Le plaisir procuré par un jeu ?
Pourquoi un petit jeu court ne pourrait pas y arriver ?
Par exemple, j'aime bien jouer avec mes collègues à la pause de midi. Si j'entre en boutique pour me chercher un jeu, je vais demander un truc court avec des règles simples. Heureusement qu'il existe de tels jeux, parce que je me vois mal lancer un Civilization entre le plat et le dessert...
Et de manière générale, la raréfaction des jeux longs me semblent obéir à une demande et non à une logique de rentabilité (sérieux, l'argument des 6x5min plutôt que 1x30min n'a pas de sens...)
Autour de moi, j'entends sans cesse la rengaine "je voudrais jouer davantage, mais je n'ai plus le temps". C'est la gestion du temps dans nos vies qui fait qu'on a moins de place pour des jeux longs, et les éditeurs ne font que s'adapter à cette évolution des moeurs.
Après, moi, je suis bien content, j'ai toujours mon groupe d'amis prêts à jouer aux Contrées de l'Horreur pendant 6h ou à se faire un petit Through The Ages.
Mais on est d'accord que ces jeux-là, c'est pas pour tout le monde, non ?
Galien dit :Quand un client vient acheter un jeu, tu crois vraiment qu'il va repartir avec 6 jeux parce que les parties vont 6 fois plus vite ? Ça ne tient pas trop la route comme raisonnement.
Une question simple que je me pose : est-ce le public qui souhaite "vraiment" ce type de format ultra-serré et les éditeurs s'adaptent à la demande ? Ou bien plutôt l'inverse, avec un éditeur qui raisonnerait ainsi : "je préfère vendre 6 jeux de 5 minutes, qu'un jeu de 30 minutes, c'est plus rentable".
Le client il va acheter 1 jeu, qu'il dure 5 min ou 30 min.
Le vendeur, il a plutôt intérêt à lui conseiller un truc qui va lui plaire s'il veut le voir revenir !
Dans mon entourage, ca me parait clair, tout le monde veut des jeux rapides et simples.
Ca tombe bien, y'en a de plus en plus.
Perso, je prends beaucoup moins de plaisir sur ce type de jeu pour toutes les raisons que tu as citées mais entre jouer à des jeux simples et rapides ou ne pas jouer à des bons gros jeux de 2h et plus, le choix est vite fait.

achno dit :Il faut garder à l'esprit que tout le monde n'aimera pas forcément les jeux longs et/ou complexes. Certains ne recherchent que des petits trucs pour rigoler par exemple, pour les autres il peut s'agir d'une bonne porte d'entrée pour l'univers du gros jeu
Oui, et il s'agit pas pour moi de verser dans le sectarisme du "gros" joueur qui mépriserait le "petit" ou le casual-player, loin de là.
Ici je pointe plutôt ce facteur "temps", limite obsessionnel, qui vampirise de tout ce qui fait un jeu de qualité : originalité mécanique, immersion, contenu, vecteur de vrai lien social... et j'en passe. Un "bon" jeu est désormais un jeu "pas trop long".
Puis je me dis que finalement, tout cela est très logique ! Le jeu s'adapte à notre époque impatiente et ultra-versatile : lassitude rapide des nouveautés, difficulté de concentration (qui ici n'a pas expliqué un jeu à une table, avec des joueurs aux yeux rivés sur leur smartphone...) et donc rejet grandissant de tout effort pour apprendre formellement des règles (là, je vois un lien avec les applis / jeux vidéos qui fonctionnent à coups de tutoriels très progressifs, ou comment apprendre "naturellement"... modèle difficilement transposable sur le jeu physique).
Au final, malgré la pléthore de jeux qui sortent chaque année, combien demeurent et deviennent des classiques ? 1% ? 3% ?
Malgré leur nombre grandissant, l'écrasante majorité d'entre eux passent à la trappe parce qu'ils n'impriment rien dans l'insconscient collectif des joueurs. Emotionnellement vides, ils sont vite chassés par d'autres jeux tout aussi vides au niveau de l'expérience vécue.
Ce sont des mécaniques froides et vite expédiées, aux thèmes plaqués, qui répondent au cahier des charges du facteur "temps", et qui finissent vite par prendre la poussière dans une étagère.
Dixit date de 2006 et il continue encore de caracoler en haut du classement des ventes des jeux familiaux. 2006 ! Qu'on l'aime ou pas, ce jeu propose une expérience radicalement nouvelle, parfois déroutante, bien au-delà d'une simple mécanique froide et bien agencée.
Quel(s) jeu(x) de même catégorie peuvent prétendre depuis 10 ans avoir autant marqué l'histoire du jeu ?
Je note aussi que certains gros jeux ne sont pas épargnés par cette tendance : Pour moi, Hyperborea, dans sa contrainte de tenir sur 2h, est un chef-d'oeuvre totalement gâché avec des conditions de victoire qui interrompent brutalement l'histoire qui s'écrit sur le plateau.
Bien sur, je n'ai pas la prétention de dicter l'orientation que devrait prendre le marché, mais simplement, il est évident que cette obsession temporelle va aussi avorter le travail artisanal d'auteurs de jeu imaginatifs et brillants, qui vont se faire rabrouer par les éditeurs parce que leur jeu, serait soi-disant trop long...
L'épure, c'est bien, mais passé un certain seuil, ça ne déclenche plus rien !
Moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation pour un jeu court.
Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous,je dirais que c’est d’abord des rencontres.
Des gens qui m’ont tendu la main,peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi.
Et c’est assez curieux de se dire que les hasards,les rencontres forgent une destinée…
Parce que quand on a le goût de la chose,quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face,je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.
Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là,puisque moi au contraire, j’ai pu ;Et je dis merci à la vie, je lui dis merci,je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour!
Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent :
“Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ?”
Eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour. Ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre le choix du temps d’un jeu. Mais demain, qui sait, peut-être simplement, à me mettre au service de la communauté,à faire le don, le don de soi…
Bin moi je suis revenu vers les jeux de plateau entre autres parce que la durée était plus courte et mieux contrôlée que les jeux de rôle, qui étaient moins viables alors que j’ai des enfants en bas âge qui rendent difficiles les séances de jeu longues.
Je pense qu’il y aura toujours des jeux longs, mais c’est un exploit de parvenir à réduire le plus possible la durée d’un jeu tout en préservant sa saveur. Bien entendu, il y a des limites, à moment donné le jeu est trop rapide pour avoir de l’ampleur, et cette critique revient souvent dans les commentaires de certains jeux, surtout si la mise en place prend trop de temps par rapport au temps de jeu.Chakado dit :Galien dit :
Ah, et le premier qui me dit "qu'il faut de tout pour faire un monde", il sort.Personnellement, j'adooore jouer à Crazy Kick. Stratégie zéro, tout dans la vitesse, les réflexes, la régression jouissive vers l'instinct bestial.
Une partie dure 5 min, ce qui est la bonne durée pour ce jeu. Jamais je ne jouerais à Crazy Kick pendant 3h... Mais pendant ces 5 min, crois bien que je prends mon pied ludique comme à peu d'autres jeux.
Donc dans ce cas, la durée a été calibrée pour que le jeu apporte le maximum de plaisir.
Evidemment que les jeux de rapidité se doivent d'être... rapides, à jouer et à prendre en main :-)
Les gens ont horreur des contraintes donc pas long, pas compliqué, pas beaucoup de regles, etc.
c’est clair que faire un fief ou un through the ages a l’improviste…c’est dur alors qu’un bug&co…
Il faut dire aussi qu’il y a aujourd’hui une immense majorité de gens qui n’ont pas le temps. De rien. Enfin sauf sûrement de ce qu’ils font tout seuls chez eux, et de travailler, mais sinon le temps de rien.
Je pense qu’il n’est pas très correct de lier directement la frénésie des sorties actuelles - dont effectivement peu vont pérenniser sur la durée - avec le comportement incriminé dans ce sujet (j’aurais même tendance à penser le contraire : un nouveau jeu demande un investissement supplémentaire en temps pour l’apprentissage des règles et du jeu en lui même, et cela, même s’il reste relativement simple).
Par contre, en raison du rythme des sorties qui a explosé ces dernières années, l’offre (ainsi que la demande) de plus en plus large de party game a multiplié les “jeux apéro”.
Du coup, je ne suis vraiment pas convaincu qu’un jeu “familial” puisse être comparé à ce type de jeu dont le but n’est finalement qu’une alternative de lancer une soirée pas forcément axée sur le jeu, ou de la poursuivre.
Concernant les partenaires de jeux réticents à une durée trop longue ou une complexité trop élevée, je pense que c’est indirectement lié à l’explosion du hobby qui est le notre. Et ce développement fait que de nombreuses personnes initiées aux jeux familiaux sont sollicitées pour des jeux plus complexes alors qu’il y a 15 ans, elles n’auraient pas fait une seule partie, ni même ce seraient intéressées à cette activité.
Que des joueurs confirmés n’aient pas envie de se taper un 4X de 4 heures, je pense pas que cela soit nouveau, tout comme il y aura toujours un public pour ce type de jeu (et au regard du succès de certaines sorties récentes, il semble même qu’ils ne soient pas si peu nombreux que ça).
Que des joueurs occasionnels n’aient pas envie de se prendre la tête et souhaitent un amusement immédiat, avec un investissement limité c’est pas nouveau également. On trouve aussi bien souvent des joueurs occasionnels aimant des jeux dit “familiaux” qui possèdent une courbe d’apprentissage importante (la popularité de 7 Wonders est à ce titre assez impressionnante).
Au final, je suis beaucoup moins négatif… ça me semble même plutôt positif :avec le développement de ce secteur et l’arrivée de jeux “entre deux”, le passage de l’un à l’autre est facilité. Ce qui pourrait dans le futur, augmenter le nombre de partenaire de gros jeux…
J’aimerais revenir sur mon intervention.
Car je n’ai rien contre les jeux courts, c’est juste que je ne trouve pas fun de consacré moins d’une heure à l’activité ludique. Du coup si le jeu est court, une partie ne me suffira pas et j’enchaînerai un autre jeu (ou plusieurs parties du même si il vaut le coût).
Mais au final, quelques soit le format du ou des jeux, faut qu’ils tiennent la distance pour me garder en haleine pendant au bas mot au moins une heure.
Situation vécue:
Moi: “ça te dit une partie de Runebound?”
Les autres: “haan non, ça va encore durer au moins 2 heures, c’est trop long! si on se regardait la saison 1 de Game of thrones ?”
Moi: " Mais ça va être long, non?"
Les autres: “C’est pas pareil!”
Tout ça pour dire que l’argument temps, c’est bien de la connerie! Tu es joueur ou tu l’es pas!