Plus de 1000 jeux o.O

j’ai pas énormément de jeux chez moi :cry: (une cinquantaine en comptant les jeux en sac tous fourrés dans une boite spéciale) mais je pense qu’il y a des jeux qu’on va acheter en prévision d’y jouer avec des amis: certains amis vont plutôt vouloir jouer aux jeux de stratégie, d’autres à des jeux plus fantaisistes… Donc certains vont sortir plus souvent que d’autres, ou encore d’autres vont être en attente d’être jouer pour la première fois avec le public adéquat(ce qui parfois, peut mettre le temps).
Faut compter aussi les “petits jeux” d’ambiance, ça peut de suite faire monter le nombre de ses jeux très vite !

Et tellement de jeux sortent dans l’année, forcément, on a envie d’en acheter beaucoup… (si j’avais plus de sioux, sans nul doute aurions nous une ludothèque plus fournie!)

J’ajoute que je pense que c’est un peu le même principe que d’acheter ses livres (plutôt que de les emprunter à la bibliothèque), l’aspect collection, on sait que ce jeu devrait nous plaire donc on l’achète, il y a aussi le smart in ze by-bliothèque (enfin, caymon avis) :babypouic:

Je possède environ 250 jeux. Une salle de ma maison y est consacrée (« salle de jeux »), et il y a encore de la marge (32 carrés d’étagère Expedit plus une petite bibliothèque Confo pleins à 90% environ, et je peux mettre encore au moins deux fois ça dans la pièce). Je n’ai pas encore joué à tout (une dizaine de jeux jamais joués), mais je ne désespère pas. Quand un jeu me déplait vraiment (c’est rare), je le revends, sinon je le conserve en prévision de jours meilleurs où j’aurai plus le temps de jouer. Suivant les périodes, je joue en moyenne à un jeu par jour.

Bonjour,

Je suis très en dessous des 1000 mis je réponds quand même

Pour les grosses ludothèques, comment pratiquez-vous?
Comme j’étais en appartement, je jonglais avec l’espace disponible… Et certains jeux sont chez mes parents.
Maintenant que je suis en maison, j’ai prévu ce qu’il faut comme place.

Combien de jeux sortent régulièrement?
On joue à beaucoup de jeux. Ceux qui ne sortent jamais sont revendu sauf attachement sentimental à des vieux jeux pratiqués il y a longtemps qt qui ne correspondent plus à nos habitudes (durée de partie, thème). par exemple Diplomacy ou Civilisation ou Full Metal Planète, les< encarts de feu J&S (et puis ça permet de les scanner et de les mettre à disposition de tous) .

Avez-vous essayé tout vos jeux?
A de rares exceptions prêt oui.

Sur quel critère se base vos achats?
Ceux qui me font envie.

Est-ce que la collection prend le pas sur le simple loisir?
La frontière est parfois floue… Mais le plaisir de jouer reste le plus fort.

Achetez-vous même les jeux qui à priori, ne vous plaise pas plus que ça?
Jamais.

Et surtout, sur combien d’année, s’étalent les achats?
Plus de 30 ans.

Avez-vous déjà revendu des jeux ?
Oui.

Je n’ai qu’une collection de 265 jeux (sans compter les extensions).

J’ai pour objectif une collection de 300 jeux qui, à mon avis, permet de couvrir une très large gamme de variété de mécanismes, de thème, d’ovnis et de quelques immortels collectors.

J’ai commencé en 2003 par carcassonne.
J’ai stoppé totalement les JDS pendant 3 ans à cause du poker de 2006 à 2009, reprise grâce à Puerto Rico, qui a ravivé la flamme.
Donc, je peux dire que je suis dans le jeu depuis 4 ans.

Et voici quelques stats de sortie:
- 1 soirée jeu par semaine
- 34% jamais sorti
- 18%, joué une fois
- 30% joué de 2 à 5 fois
- 9% joué de 5 à 9 fois
- 9% 10 fois et plus

D’où viennent les jeux ?
- 53% du neuf
- 27% de trictrac
- 10% de brocante
- 8% d’ebay
- 2% des cadeaux
- 0% du vol

Et si on parle d’ €uro
- Cout 5800€ (soit 120€ par mois sur 4 ans) soit 21€ / par jeu
- Il faut déduire 2300€ des 5800€ qui ont été financé par le poker et les reventes de jeux sur ebay. J’arrive à 13€50 le jeu.

StroA, vous attends sur Pokerstars.fr pour payer ses jeux

Laidzep dit:Ce qui me questionne d'avantage, c'est la faisabilité de tout essayer, et de profiter d'un maximum de jeux?
Pour les grosses ludothèques, comment pratiquez-vous?
Combien de jeux sortent régulièrement?
Avez-vous essayé tout vos jeux?
Sur quel critère ce base vos achats? Est-ce que la collection prend le pas sur le simple loisir?
Achetez-vous même les jeux qui à priori, ne vous plaise pas plus que ça?
Et surtout, sur combien d'année, s'étalent les achats?

(1) Pas possible de tout essayer, mais marre de partir à la recherche de la perle rare quand je veux l'essayer, donc achat de précaution (surtout les wargames édités en tres petite quantité)

(2) Bah, je pratique le rangement aux forceps, y en a un peu partout

(3) 5/6 sortent regulierement en ce moment (LADR, Boomerang, Dobble,...). Ca change en fct des sorties. Certains jeux vont rester au placard qqes années pour en ressortir après plusieurs fois

(4) Bcp mais pas tous (surtout les wargames bcp plus longs)

(5) J'essaye maintenant de me calmer (quoique), en essayant de prendre des jeux dont les mécanismes ne sont pas redondants avec d'autres. Mais le souci, avec ttes les sorties JDP et wargames, c'est très difficile. La collectionite ne prend pas le pas sur le plaisir mais en fait partie.

(6) au début, j'achetais tt type de jeux. Maintenant, commencant à manquer de place, y a du turn-over et des choix drastiques

(7) achats sur 6 ans depuis que j'ai arreté de fumer. J'ai alors du trouver autre chose pour y mettre mon argent (objectif pour arreter), et on est donc passé à la maison d'une dizaine de jeux à à peu près 500 aujourd'hui. Le souci, c'est que ca m'a couté et me coute plus cher que les clops....;-) mais le plaisir est x100.

Bon courage...

Salut à tous,

Pour les grosses ludothèques, comment pratiquez-vous ?
Je me débrouille pour trouver de la place, ce n’est pas facile car il n’y a pas que mes jeux que je dois caser, mais aussi mes bouquins et mes DVD.

Combien de jeux sortent régulièrement ?
Cela dépend, je joue de façon très irrégulière les Jeux de Société sortent assez facilement pour les wargames c’est moins facile (là j’ai une partie en cours via MP sur Strat de Aces High).

Avez-vous essayé tout vos jeux ?
J’ai joué à tous mes jeux de société sauf un. Et pour ce qui est des wargames j’ai du pratiquer plus de la moitié de ces derniers.

Sur quel critère se base vos achats ?
Les jeux dont le thème me plaît (et de nos jours, avec des graphismes honnêtes), mais il faut impérativement qu’ils soient jouables à deux. Sinon mon porte monnaie joue aussi un rôle important.

Est-ce que la collection prend le pas sur le simple loisir ?
Le pas non, je n’en ai pas les moyens, ni monétaires ni en place.

Achetez-vous même les jeux qui à priori, ne vous plaise pas plus que ça ?
Jamais.

Et surtout, sur combien d’année, s’étalent les achats ?
Environ 35 ans.

Avez-vous déjà revendu des jeux ?
Oui j’ai revendu toute la série des Second World War at Sea (des wargames seconde guerre mondiale combats maritimes) ainsi que Ironclad avec son extension, quelques jeux de société, et des jeux de rôle.

Ma ludothèque : http://www.boardgamegeek.com/collection/user/wolfy25

A Bientôt,
Thierry :wink:

l ombre de Pan dit:si tu comptes une partie par WE, donc 4 parties par mois et donc 48 parties dans l'année, avec 50 jeux tu peux avoir largement du choix (à condition de savoir acheter intelligemment des jeux divers et variés) et encore là je ne compte même pas les jeux auxquels on rejoue plusieurs fois de suite tellement c'est bien (ou bien si l'on joue plus d'une fois dans la semaine).

Je plussoie entièrement, déjà 50 jeux forment une belle ludothèque. Le tout est de savoir bien choisir.

J'en ai une centaine et pourtant un certain nombre d'entre-eux n'ont pas leur place chez moi pour diverses causes : ne correspond pas à mes joueurs, dans la mauvaise langue avec plein de texte dessus alors que j'aimerais y jouer avec mes enfants, je ne les aime pas, trop long pour mon temps libre, matériel qui me tétanise, etc.

Je suis sûr qu'en rationalisant je pourrais réduire aux 50 qui sortent le plus souvent.
  • Pour les grosses ludothèques, comment pratiquez-vous?
    Je n’ai pas une très grosse ludothèque, environ 130 jeux, ça tient bien dans une seule pièce mais ma femme commence à râler (gentiment)

- Combien de jeux sortent régulièrement?
    Je fais en sorte que ce soit le plus possible mais c’est au détriment de l’autre sentiment “on veut approfondir !”. Il se trouve que je fréquente plusieurs types de personnes, les “acharnés” comme moi, et des “très occasionnels”. ça permet de varier les plaisirs.
    En pratique, c’est de l’ordre de 50-60 jeux différents dans l’année (ce qui en laisse au moins autant sur le carreau, donc…). Et un peu moins de 200 parties en tout (certains jeux sortent beaucoup, d’autres une seule fois)

- Avez-vous essayé tout vos jeux?
    Non, disons 15-20 non essayés soit plus d’un sur dix, ce qui est beaucoup (je trouve).

- Sur quel critère se base vos achats?
    Un peu de moubourrage… mais dans l’ensemble j’essaie de me renseigner un peu avant sur les sorties… L’intérêt de ne pas payer les frais de port m’incite à faire un peu d’archéologie pour voir quels jeux “vaudraient le coût” d’être achetés en plus.

- Est-ce que la collection prend le pas sur le simple loisir?
    Non, ce côté m’ennuierait plutôt, d’ailleurs. L’aspect “culture ludique” me motive peut-être davantage (inconsciemment)

- Achetez-vous même les jeux qui à priori, ne vous plaise pas plus que ça?
    ça a été le cas, mais plus maintenant.

- Et surtout, sur combien d’année, s’étalent les achats?
    plus ou moins 3 ans.

- Avez-vous déjà revendu des jeux ?
    Non, mais ça ne va pas tarder…

Pour répondre aux questions :

- Ce qui me questionne d’avantage, c’est la faisabilité de tout essayer, et de profiter d’un maximum de jeux?

Non, je ne joue pas à tout. Je ne joue pas autant que je le souhaiterais, certains jeux ne conviennent pas à mon groupe de joueurs actuel, etc. Je garde beaucoup de jeux « parce que je sais que j’aurai envie d’y jouer un jour »…

- Pour les grosses ludothèques, comment pratiquez-vous?

Une salle consacrée. Je considère les jeux comme une partie non négligeable de ma vie, et je ne souhaite pas les cacher au regard des « invités », au contraire.

- Combien de jeux sortent régulièrement?

Un jeu par jour en moyenne depuis 2005, avec des périodes plus pleines, et d’autres plus creuses (depuis que j’ai acheté une maison avec un jardin à entretenir et une déco à refaire, par exemple). Je vise une soirée de 4-5 heures en asso par semaine, des jeux en couple avec ma femme de temps en temps (au moins une fois ou deux par semaine aussi), et des soirées jeux chez moi (une tous les 15 jours en ce moment).

D’après les statistiques que je tiens depuis 2005, il n’y a qu’une trentaine de jeux de ma ludo dont j’ai joué plus de 10 parties.

- Avez-vous essayé tout vos jeux?

Non, mais ça vient. Il y a pas mal de jeux que j’ai acheté pour une poignée d’euros en brocante et qui se révèlent sans grand intérêt. Ils n’ont cependant pas de valeur à la revente et je ne peux pas me résoudre à les jeter.

- Sur quel critère ce base vos achats? Est-ce que la collection prend le pas sur le simple loisir ?

J’achète un jeu pour y jouer, même si le côté collection joue un peu : je conserve les jeux de mon adolescence même si je n’y joue plus (mais j’espère y jouer un jour avec mes enfants), et j’aime bien les « séries », en particulier les grosses boites Alea (j’ai les 12 premiers, la suite est prévue).

- Achetez-vous même les jeux qui à priori, ne vous plaise pas plus que ça ?

Ça m’arrive sur des achats en lots (à Essen notamment) ou sur les séries. Par exemple, Chocolatl ne me dit rien, mais le thème d’Era of Inventions m’intéresse. Ça risque de me titiller de voir un trou dans la jolie série QWG Master Print !

- Et surtout, sur combien d’année, s’étalent les achats?

J’achète surtout depuis mes premiers « vrais » salaires, qui remontent à 2005, plus quelques jeux de mon adolescence (Heroquest, FMP, Magic…)

- Revendez-vous des jeux ?

Ça m’arrive, mais assez rarement. Peut-être une vingtaine de jeux depuis 2005.

Rigolo comme sujet. Je ne mets pas ma ludothèque à jour régulièrement et je n’y ai pas touché depuis un certain temps. D’ailleurs, j’ai toujours pensé que ces ludo perso pleines d’extensions de jeux, de goodies, de magazines ne reflètaient pas vraiment la réalité du nombre de jeux possédés.
Mais pour rester dans le sujet :

1) Pour les grosses ludothèques, comment pratiquez-vous ?

Une transition dans ma vie m’a privé de ma salle de jeu pendant quatre ans mais dans deux mois, avec l’achat d’une nouvelle maison, et surtout d’un grand garage, ma salle de jeu va renaître de ses cendres. J’espère bien fêter ça !

2) Combien de jeux sortent régulièrement ?

Peu sortent régulièrement en raison de l’explosion de l’offre depuis quelques années. Il y a vingt ans, on affichait deux cent parties de FMP ou de VINCI. maintenant ce n’est plus possible. je joue néanmoins de manière très régulière actuellement en asso, en famille, avec des amis, même non joueurs.

3) Avez-vous essayé tout vos jeux ?
Malheureusement non. je n’ai pas joué à dix pour cent de mes jeux. Ce qui représente à peu près 150 jeux.

4) Sur quels critères se basent vos achats ?
Sur mon envie tout simplement. j’ai vraiment des goûts très ecclectiques. A la maison on joue au jeux de figurines comme aux jeux de cartes ou de plateau. Par ailleurs, j’ai la chance d’avoir des proches dans le milieu donc le prix et le choix en conséquence.

5) Est-ce que la collection prend le pas sur le simple loisir ?

Absolument pas ! Je me fiche d’avoir tous les ALEA en vo, les QWG MASTERPRINT, une première édition par ci, un exemplaire dédicacé par là. C’est sûr qu’à 42 ans et conservant mes jeux depuis l’âge de 10 ans, c’est normal que l’on puisse parler de collection au vu du nombre de jeux possédés.

6) Achetez-vous même les jeux qui à priori, ne vous plaisent pas plus que ça ?

oui parce qu’ils peuvent plaire à l’un ou l’autre de mes enfants. Je me suis aussi laissé tenté en me fiant à des amis dont les goûts pouvaient me correspondre.

7) Et surtout, sur combien d’années, s’étalent les achats ?
au moins 30 ans. Avec une grosse concentration il y a dix ans et mes premiers voyages sur ESSEN ou je remontais entre 100 et 200 boîtes de jeux avec une majorité de jeux d’occasion.

8) Avez-vous déjà revendu des jeux ?
Oui souvent ! des wargames, des jeux de plateau, des jeux de figurines, Mes cartes MAGIC, des jeux de rôle dont une superbe collec d’ADD première édition entièrement dédicacée par Gary GYGAX à mon attention. Si son acquéreur lis ces lignes…

comme dit précédemment, arriver à des collections de 1000 et plus, ça tiens quand même de la ludopathie, ou de la collectionnite aiguë. Pour raisonnablement jouer aux jeux qu’on achète (et qu’on garde), je vois quand même difficilement comment on peut faire si la ludothèque dépasse les 100-200 jeux.

j’ai 81 jeux (sans compter les extensions) et j’avoue que je n’ai rien acheté depuis noël dernier, tout simplement parce que j’estime que j’ai suffisamment de diversité dans ma collection pour passer une bonne soirée jeu, peu importe les invités.

Résultat ca me donne:

-24% joués plus de 50 fois
-34% joués entre 10 fois et 49 fois
-12% joués entre 5 et 9 fois
-20% joués entre 2 et 4 fois
-6% joué 1 seul fois
-4% jamais joué (ceux qu’on m’a offert :kwak: )

Donc grâce au fait que ma crise de collectionnite aiguë soit passée, j’ai eu l’occasion de faire tourner les jeux (environs 60% joué plus de 10 fois chacun).

J’avoue ne plus vraiment éprouver le besoin de bourrer ma ludothèque, tout simplement parce que je n’aurai ni le temps, ni l’occasion d’y jouer.