Je circulais dans la base de données pour m’époustouffler devant ceux qui avaient BEAUCOUP de jeux!
Je remarque que certains ont plus de 1000 jeux! J’en ai même pas 20 et ça prend beaucoup de places… 1000 !!! Ces gens ont des bunkers-entrepôts souterrains dans les Territoires nordiques du Canada ou quoi? Ça me sidère!
Question: Vous faites comment?! Ça vous décourage pas de voir tout ça s’empiler (aux gens concernés)? Oui, ça me fait peur… Je soupçonne qu’un bon jour, j’en arriverai à ce point!
Ce qui me questionne d’avantage, c’est la faisabilité de tout essayer, et de profiter d’un maximum de jeux?
Pour les grosses ludothèques, comment pratiquez-vous?
Combien de jeux sortent régulièrement?
Avez-vous essayé tout vos jeux?
Sur quel critère ce base vos achats? Est-ce que la collection prend le pas sur le simple loisir?
Achetez-vous même les jeux qui à priori, ne vous plaise pas plus que ça?
Et surtout, sur combien d’année, s’étalent les achats?
Peut être certains sont-ils autant collectionneurs que joueurs ?
L’ancien proprio de ma maison collectionnait les bouquins et je ne suis pas certains qu’ils les ai tous lu. Il en avait des cartons dans le grenier et tous les murs de la maison étaient trouées pour des emplacements d’étagères…
Pour ma part, j’ai cumulé jusqu’à 350 jeux avant de trouver que ça faisait trop et que la place manquait (surtt si la famille venait à s’aggrandir) et je commence le travail d’éclaircissage, même si Essen va forcément nuire à cette entreprise.
Un nombre idéal ? 150, pour avoir plein de choix, une place correcte et pouvoir quand même rejouer à ses jeux préférés…
Je n’ai pas plus de 1000 jeux mais ma ludothèque dépasse les 400 jeux. Je ne consacre pas autant de temps que je le voudrais à jouer sinon, je pense que la plupart de mes jeux seraient souvent de sortie mais je dois avouer qu’en l’état actuel, j’ai à peu près 10-15 jeux non joués, je ne désespère pas et crois bien qu’un jour, j’aurai plus de temps à consacrer à ces derniers.
avec ma dizaine de jeux je fais figure de petit poucet…
je me plains de ne plus avoir de place pour mes BD (+2000) et autant de livres, mon plafond se situera sans doute autour des 50 jeux maxi, et déjà je trouve que ça fait beaucoup, j’aime jouer et rejouer à mes jeux.
par contre contrairement à d’autres je trouve ça beau une collec de jeux, certaines boites sont magnifiques.
limp dit:Peut être certains sont-ils autant collectionneurs que joueurs ?
L'ancien proprio de ma maison collectionnait les bouquins et je ne suis pas certains qu'ils les ai tous lu. Il en avait des cartons dans le grenier et tous les murs de la maison étaient trouées pour des emplacements d'étagères...
Bah, j'ai plus de 2000 bouquins, et j'en ai lue plus du double, et je ne suis pas un gros lecteur. Si ton voisin est un peu plus agé que moi, et qu'il est capable de lire un livre en 2 jours, il n'y a pas assez de ta maison pour entreposer tous ce qu'il a pue lire.
limp dit:Un nombre idéal ? 150, pour avoir plein de choix, une place correcte et pouvoir quand même rejouer à ses jeux préférés...
Je suis pas sur que 150 soit idéal. C'est bien trop pour une année, pas assez pour 5 ans. Si on fait tourner sa ludothèque comme toi, et qu'on ne joue jamais à un jeu réservé aux plus de 8 ans, c'est énorme !

Moi avec 80 jeux (bon inclus des jeux pour enfant c’est vrai…) je trouve déjà que c’est trop…
J’ai de vraies perles comme BloodBowl et son extension (3ième édition) avec des figurines métalliques peintes…que du bonheur, mais voilà je n’y joue jamais faute de temps et d’adversaire aussi fou que moi.
Pourtant je ne pourrai jamais m’en séparer (trop de souvenir et d’heures passées à m’immerger dans les règles, histoires, etc…)
1000 jeux, je pense franchement que c’est du domaine du collectionneur, donc au-delà du joueur, du gros joueur.
J’en ai quant à moi une quinzaine, je suis donc un petit petit. Je trouve que ça prend déjà beaucoup de place, et je regrette de pas pouvoir en sortir souvent certain (mais j’en ai qui ne correspondent pas à mes partenaires de jeu).
Mais comme dit, c’est vrai que ça doit être impressionnant, et beau, une collection de 1000 jeux.
L’aspect tarif est impressionnant aussi. Si on prend une moyenne de 27 euros par jeu par exemple, ça fait une collection à 27 000 euros ! Y a intérêt à l’assuré je pense !
Blue dit:limp dit:Un nombre idéal ? 150, pour avoir plein de choix, une place correcte et pouvoir quand même rejouer à ses jeux préférés...
Je suis pas sur que 150 soit idéal. C'est bien trop pour une année, pas assez pour 5 ans. Si on fait tourner sa ludothèque comme toi, et qu'on ne joue jamais à un jeu réservé aux plus de 8 ans, c'est énorme !

Tu oublies que cette année j'ai joué à AOS.
Et que l'an prochain je te battrai à ce jeu...

limp dit:Tu as intérêt de tenir tes promesses !

Blue dit:limp dit:Tu as intérêt de tenir tes promesses !
Oui. Par exemple, j'avais dit que je ramènerai en 2010 peu de jeux d'Essen. Actuellement, j'envisage la location d'une fourgonnette...

Mais, oui: je compte bien y jouer et même m'exercer sur Steam avant notre prochaine partie.
Mia stoppons là la pollution du topic: on parle de jeux ici, pas de protos...
Laidzep dit:Ce qui me questionne d'avantage, c'est la faisabilité de tout essayer, et de profiter d'un maximum de jeux? (1)
Pour les grosses ludothèques, comment pratiquez-vous? (2)
Combien de jeux sortent régulièrement? (3)
Avez-vous essayé tout vos jeux? (4)
Sur quel critère ce base vos achats? (5)
Est-ce que la collection prend le pas sur le simple loisir? (6)
Achetez-vous même les jeux qui à priori, ne vous plaise pas plus que ça? (7)
Et surtout, sur combien d'année, s'étalent les achats? (7bis)
(1) Oui, je les ai bien entendu tous essayés !
(2) J'ai plusieurs bibliothèques réservées aux jeux, ainsi qu'un couloir condamné, réservé aussi aux jeux.
(3) Sur les 1300, je dirais environ 250 (je fais une ou deux parties chaque jour).
(4) Cf. (1)
(5) Sur le type de jeu que j'affectionne particulièrement : jeux de réflexion, assez lourds, peu de jeux abstraits, plutôt école allemande...
(6) Absolument pas. J'achète un jeu parce que j'ai envie d'y jouer (et d'y rejouer). Pas pour la collection.
(7) Clairement non !
(7bis) Sur environ 35 ans.
Et à l’argument que ça coute un bras, à noter que dans ton cas, ça doit revenir à moins de 100€ par mois en moyenne vu l’étalement, ce qui est loin d’être excessif. (disons qu’en gros ça fait 1 paire de chaussure par mois )
boudje dit:Et à l'argument que ça coute un bras, à noter que dans ton cas, ça doit revenir à moins de 100€ par mois en moyenne vu l'étalement, ce qui est loin d'être excessif. (disons qu'en gros ça fait 1 paire de chaussure par mois)
Oui et non, parce qu'il ne faut pas bêtement diviser par 35 puisqu'il y a 30 ans, voire 15 ou 20 ans, l'offre n'était pas aussi vaste que maintenant !
Quand je regarde mes jeux classés par millésime,, une fois franchie la barre des années 1994/1996, j'en ai très peu par année...
Par contre, pour les années 2000 et suivantes, du fait de l'explosion du marché, ça dépasse allègrement les 50/an (par exemple, j'ai 80 jeux millésimés 2009).
A titre d'exemple, je reviens d'Essen avec environ 40 jeux chaque année...

Lohengrin75 dit:Laidzep dit:Ce qui me questionne d'avantage, c'est la faisabilité de tout essayer, et de profiter d'un maximum de jeux? (1)
(2) J'ai plusieurs bibliothèques réservées aux jeux, ainsi qu'un couloir condamné, réservé aussi aux jeux.
(3) Sur les 1300, je dirais environ 250 (je fais une ou deux parties chaque jour).
(4) Cf. (1)
(5) Sur le type de jeu que j'affectionne particulièrement : jeux de réflexion, assez lourds, peu de jeux abstraits, plutôt école allemande...
(6) Absolument pas. J'achète un jeu parce que j'ai envie d'y jouer (et d'y rejouer). Pas pour la collection.
(7) Clairement non !
Je me permet une question subsidiaire :
Avez-vous déjà revendu des jeux (8 ) ?
Il est vrai que l’offre a augmenté de manière exponentielle ces 10 dernières années, mais je trouve que ça a permis une baisse de prix très sensible. ( quand je vois tous les jeux autour de 20€ en promotion quasi constante, ça correspond à moins de 100 francs dans les années 90…)
J’éssaie depuis quelques années de me limiter au niveau de l’achat des nouveautés (même si c’est dur…voir impossible quand il y a des goodies…) pour acheter 1 ou 2 ans plus tard.
Et pour répondre aux questions posées, je n’achète évidemment que des jeux qui me plaisent, et auxquels je pense pouvoir jouer un minimum…
Je n’achète d’ailleurs plus que des jeux ayant une configuration 2 joueurs ( et là aussi, on est passé du marginal il y a une décènie à la norme…)
Après, entre penser pouvoir y jouer et le faire régulièrement, il y a une marge importante.
A titre d’exemple, je pense faire cette après midi une partie de Reef Encounter, pas éssayé depuis son achat à Essen, en 2006 je crois.
si tu comptes une partie par WE, donc 4 parties par mois et donc 48 parties dans l’année, avec 50 jeux tu peux avoir largement du choix (à condition de savoir acheter intelligemment des jeux divers et variés) et encore là je ne compte même pas les jeux auxquels on rejoue plusieurs fois de suite tellement c’est bien (ou bien si l’on joue plus d’une fois dans la semaine).
Brougnouf dit:Lohengrin75 dit:Laidzep dit:Ce qui me questionne d'avantage, c'est la faisabilité de tout essayer, et de profiter d'un maximum de jeux? (1)
(4) Cf. (1)
(7) Clairement non !
Je me permet une question subsidiaire :
Avez-vous déjà revendu des jeux (8 ) ?
Oui, un (seul), pour acquérir un (vieux) jeu que j'avais raté à l'époque (Quirks).
Concernant la revente des jeux, là encore vu l’évolution du marché ou l’on trouve à peu près tous les jeux pour une vingtaine d’euros neufs en “déstoquage”, “vente flash” et autres " coups de folies", les frais de ports me ferait tomber le prix de vente à une dizaine d’euros maxi, ce qui ne me semble clairement pas valoir le coup (sauf grosse erreur au moment de l’achat, ce qui devient rare vu tous les sites de critiques)
Du coup, en effet, ça s’entasse un peu sur les étagères même si on n’y joue quasiment plus.
Bonjour,
Je réponds :
Pour les grosses ludothèques, comment pratiquez-vous?
J’ai la chance d’avoir suffisamment de place dans ma maison.
Combien de jeux sortent régulièrement?
En fait, on joue à pleins de jeux différents.
Avez-vous essayé tout vos jeux?
Non, j’ai encore pas mal de jeux auxquels je n’ai pas joué.
Sur quel critère se base vos achats?
Ceux qui me font envie.
Est-ce que la collection prend le pas sur le simple loisir?
Le pas non, c’est une partie du plaisir.
Achetez-vous même les jeux qui à priori, ne vous plaise pas plus que ça?
Jamais.
Et surtout, sur combien d’année, s’étalent les achats?
Environ 35 ans.
Avez-vous déjà revendu des jeux ?
Cela m’arrive; certains jeux rares lorsque j’ai besoin d’argent…que je rachète dès que cela va mieux!
Cordialement.