Plus on est, plus il y a de points, et pourtant...

il y a beaucoup d’interaction.
Existe-t-il des jeux où l’interaction est forte et où, pourtant, on a environ autant de points à la fin, quel que soit le nombre de joueurs ?
C’est-à-dire un jeu où plus on est nombreux, plus la somme des scores à la fin est élevée, malgré l’interaction.

Agricola puisque le score est celui de son propre plateau et que les quantités de denrées sont proportionnelles au nombre de joueurs.
Je pense que pas mal de jeux de ce genre (plateau individuel et adaptation des quantités au nombre de joueurs) doivent correspondre à ta demande.

Mais… pourquoi une question aussi bizarre ? :shock:

Puerto Rico aussi, pour les mêmes raisons qu’agricola, même si ce n’est pas entièrement vrai.

Funkenschlag, parce que quelque soit le nombre de joueur, il faut relier 17 villes et que le nombre de villes électifiées est dans une moindre mesure fonction de ça…

Mais je m’interroge aussi sur le pourquoi de la question…

Ludo le gars dit:Mais... pourquoi une question aussi bizarre ? :shock:

Un projet perso ? :roll:
Choubi Gogs dit:Funkenschlag, parce que quelque soit le nombre de joueur, il faut relier 17 villes et que le nombre de villes électifiées est dans une moindre mesure fonction de ça...

A 6, c'est 14 villes...

Non, non, aucun projet en cours ;)
Je réfléchissais au fait que les jeux où à la fin chaque joueur a pas mal de points, quel que soit le nombre de joueurs, étaient plutôt des jeux peu interactifs. Et je me posais bêtement la question, car je n’en voyais pas beaucoup. J’avais dû me poser la question après quelques parties d’un jeu, je sais plus lequel.

Je pense que Ur correspondrait à ce critère. Peut-être simplement parce que l’espace de jeu est volontairement grand, du coup pas entièrement occupé à 3 joueurs et rempli à 4. D’où des scores de victoire proches.

Tiens et maintenant que j’y pense, CMC aussi, puisque plus on est nombreux, plus on bâtit, plus il y a de ressources, plus on châtelle, plus il y a de points (bon, c’est vrai, il y a un peu plus de lots château à 4 joueurs).

Deckard dit:
Choubi Gogs dit:Funkenschlag, parce que quelque soit le nombre de joueur, il faut relier 17 villes et que le nombre de villes électifiées est dans une moindre mesure fonction de ça...

A 6, c'est 14 villes...

à 2, c'est 21 et à 5 15. Bref, c'est seulement à 3 et 4 qu'il faut relier 17 villes. Mais la remarque est bonne.