Après une petite partie de Louis XIV et une recherche sur le sujet, je me rends compte qu’il existe plusieurs variantes de comptage final pour déterminer le gagnant.
Ma question : Est-ce que vous avez fait votre choix ou est-ce que vous vous contentez de la méthode originale.
Et comment avez-vous fait votre choix, surtout ?
A moins que vous ne fassiez plusieurs décomptes à chaque partie?
Car, en somme, chaque méthode de comptage de points correspondrait, dans le monde de la boxe, à une fédération différente, ce qui permet d’avoir plusieus champions du monde poids lourd…
Sinon, je me souviens de parties de Risk que l’on arrêtait d’un commun accord et pour lesquelles nous décomptions armées et territoires pour faire une moyenne et, sur base de ces trois éléments déterminer qui était vainqueur. C’est loin…
méthode de base décrite dans la traduction que j’ai
Je crois qu’après moult tergiversations, beaucoup de joueurs utilisent finalement la version décrite dans les règles.
Je fais ça aussi, je trouve que ça marche bien (j’ai qd meme vu une partie gagnée à la moule : 2 joueurs avec le mm nombre de blasons et de PV et un des deux qui en gagne 1 de plus aux bonus mais ça ne me gene pa plus que ças).
Etant donné que je ne suis pas seul concerné, j’en ai parlé à ma femme qui, comme moi, trouve logique que l’on rétribue les cartes mission différemment selon qu’elles sont bleu clair (3PV), bleu moyen (5PV) ou bleu foncé (7PV). On essayera ça.
Maintenant, oui, par commodité et facilité, ou parce que c’est le jeu qui compte et pas le résultat final, on peut continuer à compter selon les règles officielles. Oui mais dans ce cas, on tient compte de la variante officielle d’alea (celui qui a le plus de blasons en rend un, et celui qui en a le plus en prend un en sus dans la réserve) ?
Je joue avec la règle et la variante officielle. A mon avis, ton décompte en fonction des missions renforcent le coté hasard, mais chacun son truc.
loic dit:Je joue avec la règle et la variante officielle. A mon avis, ton décompte en fonction des missions renforcent le coté hasard, mais chacun son truc.
Une partie ce soir (à 2, nous c'est quasi toujours à 2) et nous avons compté les missions à 7, 5 et 3 PV.
Au final, on en a posé le même nombre (4 bleu foncé, 3 bleu moyen et 1 bleu clair chacun). Mais j'ai dû, à un moment, rejeter 2 tuiles car j'avais en main des missions bleu foncé et bleu moyen et je ne pouvais pas poser malgré les 3 tuiles que j'avais en main.
On a aussi posé les jetons d'influence du 3ème joueur au fur et à mesure et non en une fois au début de la phase d'influence. Cela apporte un peu plus de surprise, c'est pas mal (même si j'en ai été la victime...).
On a joué sans compter de majorité, simplement 1 PV / blason et c'est ma femme qui a gagné 56 à 54 (au lieu de 50 à 48 mais, sachant ce qu'elles rapportaient, on a pioché pas mal de cartes bleu foncé...).
De toute façon, c'était serré et la victoire est allée à ma femme qui a bien joué (j'ai complètement merdé mon 3ème tour).
Sinon, une petite question : quand à 2 joueurs, le 3ème (!) l'emporte sur le perso n°8 et qu'il a droit à poser 2 jetons d'influence sur le 5, on le fait ou pas. Et pour le tour suivant, on lui fait poser 8 ou 10 jetons d'influence?