Bonjour à tous,
Voilà, je souhaitais m’acheter quelques nouveaux jeux et j’ai donc farfouillé un bon moment le site. Je vais me prendre pour sur le jeu INDIGO, mais après d’autres questions sont arrivés sur d’autres jeux, les voici :
Pour info, je ne jouais que quasi exclusivement à des jeux de coop avec mon groupe d’ami depuis pas mal de temps (off the dead, ghost stories, yggdrasil, flashpoint,…), on voudrait faire autre chose et nous sommes donc “novices” dans les autres styles de jeu.
Nous cherchons des jeux où l’interaction entre joueur est assez développé et où chacun ne fait pas ses petits trucs dans son coin.
-----------------------------------
- Je cherche un jeu de “cube en bois” avec ce que ca implique de gestion de ressources, je suis tombé sur L’Age de Pierre qui m’a l’air assez fun, mais aussi des jeux comme Agricola et peut etre Puerto Rico et Notre Dame. Quel est selon vous celui au thème le plus accrocheur, aux mécaniques de jeux les plus sympas, au moins austère. Vous pouvez citer d’autres jeux que ceux là, je suis preneur de tout titre.
- Je regardais les jeux d’enchères, plusieurs titres sont sortis dont Les Princes de Florence, Modern Art ou Dream Factory. Je souhaitais un jeu ou on ne fait pas non plus que de l’enchère, et Art Moderne a l’air de n’être que ça (d’après la video TTTV). Donc voilà, des conseils là dessus seraient les bienvenues.
- Un jeu de carte sympa et 7 Wonders est ressorti. Si jamais vous avez pareil de spropositions de jeux de carte ou l’interaction avec les autres joueurs est présente, avec un thème sympathique et accrocheur, je suis preneur.
- Enfin, un jeu fun. JE suis tombé sur King of Tokyo, j’ai regardé la vidéo TTTV, ca a l’air bien crétin et rigolo à jouer mais j’ai peur que la rejouabilité ne soit pas de mise. En jeu fun, on a déjà dungeon fighter, argh itecte ou encore des jeux de dessin (tadam, pix), j’en cherchais d’autres. Si vous avez des propositions.
JE vous remercie tous par avance
pour du cube en bois, oui selon tes critères, l’age de pierre semble convenir.
en ce qui concerne les jeux d’enchères, les princes de florence est quasiment ce qui se fait de mieux selon moi (après tu peux regarder aussi du côté de Sylla qui a un peu d’enchères mais un côté négociation non négligeable)
Pour le jeu fun, je lorgnerais plus du côté de Ultimate Warrior que de King of Tokyo.
Côté dessin, j’aime bien Pictomania et le conseille.
Pour les kubenbois t’as déjà 1 milliard de sujets sur ce thème mais avec Puerto Rico tu peux pas te vautrer, c’est une valeur sûre, vraiment.
Et sinon en ce qui concerne la rejoua(dé)bilité de King of Tokyo t’as pas mal de marge, y’a pas mal de cartes à combiner différemment et puis l’extension apporte un petit truc sympa pour personnaliser les monstres.
cherycok dit:
- Je cherche un jeu de "cube en bois" avec ce que ca implique de gestion de ressources, je suis tombé sur L'Age de Pierre qui m'a l'air assez fun, mais aussi des jeux comme Agricola et peut etre Puerto Rico et Notre Dame. Quel est selon vous celui au thème le plus accrocheur, aux mécaniques de jeux les plus sympas, au moins austère. Vous pouvez citer d'autres jeux que ceux là, je suis preneur de tout titre.
Alors là, c'est pas le choix qui manque. Tous les titres cités sont bons mais manquent de fun, ça c'est certain. Dans le cube en bois, il est difficile de parler d'interaction entre joueurs. C'est plus souvent de la gêne ou du blocage par le fait de poser son ouvrier à un endroit stratégique du plateau, action qui "emmerde" les autres joueurs.
En ce moment, j'aime beaucoup Terra Mystica si on considère que c'est du cube en bois. Myrmès a l'air bon mais pas encore joué.
cherycok dit:
- Je regardais les jeux d'enchères, plusieurs titres sont sortis dont Les Princes de Florence, Modern Art ou Dream Factory. Je souhaitais un jeu ou on ne fait pas non plus que de l'enchère, et Art Moderne a l'air de n'être que ça (d'après la video TTTV). Donc voilà, des conseils là dessus seraient les bienvenues.
Alors là, sans hésiter : Cyclades (enchères + interaction forte). J'adore Chinatown mais il n'y a que de l'enchère.
cherycok dit:
- Un jeu de carte sympa et 7 Wonders est ressorti. Si jamais vous avez pareil de spropositions de jeux de carte ou l'interaction avec les autres joueurs est présente, avec un thème sympathique et accrocheur, je suis preneur.
7 Wonders, évidemment, excellent jeu. San Juan si tu ne prends pas Puerto Rico ou si tu veux changer de thème, Race for the Galaxy. Par contre, on joue un peu dans son coin...
Dominion est très bon mais il ne faut pas se contenter du jeu de base, pas assez interactif.
Citadelles, même si je ne suis pas fan, marche bien autour de moi.
cherycok dit:
- Enfin, un jeu fun. JE suis tombé sur King of Tokyo, j'ai regardé la vidéo TTTV, ca a l'air bien crétin et rigolo à jouer mais j'ai peur que la rejouabilité ne soit pas de mise. En jeu fun, on a déjà dungeon fighter, argh itecte ou encore des jeux de dessin (tadam, pix), j'en cherchais d'autres. Si vous avez des propositions.
King of Tokyo est très bon.
Dixit, Linq et Time's up entrent également dans la catégorie des jeux fun à condition d'être nombreux et que tout le monde se prenne au jeu. J'ai vu des parties de Linq complètement hallucinantes !!! Barres de rire assurées.
Pour le cubeenbois:
L’age de pierre est très simple d’accès. Mais l’interaction se limite à se servir avant ton adversaire. Je lui préférait un amythis ou yspahan
Pour le jeu de cartes:
Moi j’aime beaucoup Seasons en jeu de carte avec quand même un peu à pas mal d’interaction
Sinon Mondus Novus est un bon jeu de cartes qui correspond bien à tes critères. Interaction et Thème.
Pour le jeu fun ça dépends de ta définition du fun…pour moi caylus c’est fun
+1 pour link
Côté enchères, tu as Evo où tu fais évoluer des dinosaures ou plus récemment Peloponnes
Côté jeux de dessin : Duplik (pas besoin de savoir dessiner), Pix (idem) et Esquissé (téléphone arabe façon dessins)
Il y a un jeu de pas kubenbois mais gestion qui utilise un beau mécanisme d’enchères avec Funkenschlag (Mégawatts en vf) et sa version light First Sparks/premières zétincelles (Thème plus sympa, enchères plus light et un facteur chance un peu plus présent à mon nana-lise).
En jeu d’enchère, mais pas que, avec un (peu) de gestion et beaucoup d’interraction à base de gros poutrage dans ta gueule et d’entourloupe-je-tisse-ma-toile-diabolique-pendant-qu’ils se battent-entre-eux-niark-niark, il y a Cyclades.
Je vais déjà partir sur Indigo que j’avais choisi dès le départ, et Augustus s’est rajouté à la fête.
Sinon, meric pour les conseils, je devrais prendre aussi soit Ultimate Warriorz, soit King of Tokyo.
Pour les cubenbois et les jeux d’enchère, je vais réfléchir un peu parce que celui qui me tente le plus de part son thème c’est l’age de pierre, mais comme dit plus haut, puerto rico a l’air d’être une valeur sure.
Pour les jeux d’enchère, j’ai vraiment peur que avec Les Prince de Florence, la table de jeu soit un peu trop calme d’après ce que j’en lis ça et là…
Plus qu’à les trouver dans le forum de la vente à l’échange ^^
EDIT : quelqu’un a posté entre temps, donc je réponds. Merci pour Megawatts, un collègue me l’a déjà conseillé, ainsi que Cyclades. Ce dernier a l’air vraiment bien, jevais m’y pencher dessus, merci.
Hello !
Alors question “kubenbois” ma réponse est bien souvent la même (là en tout cas elle colle encore ) : Carson City!
Okay, y a que des dollars, mais la route et les ouvriers de Caylus y sont, et c’est bien plus fun selon moi !
(et tu es tout sauf “dans ton coin” :pouicasia: )
Pour les enchères j’en ai essayé quelques uns et ce n’est vraiment pas mon genre, mis à part MégaWatts que j’ai beaucoup apprécié. En plus y a pas que de l’enchère, comme demandé. Par contre personnellement, Cyclades…
Enfin, pour ce qui est du fun stricto sensus, je sors mes cartes ! Canardage et autres Bang!/Wanted sont mes deux références… après le Time’s Up!, bien sûr !!!
Amicalement,
Emmanuel, qu’a quand même casé ses trois incontournables dans un seul et même billet…
Je dirais Myrmes qui est le seul jeu de cube que je possède vraiment et j’admet qu’il est bien sympa. Seul défaut, le nombre de joueur requis max ( 4 )
Sinon King of Tokyo j’aime bien mais franchement, c’est un jeu d’apéro pour nous. Difficile de s’impliqué dans un jeu grandement géré par le hasard. Nos choix sont limité.
Plasmodrake dit:Sinon King of Tokyo j'aime bien mais franchement, c'est un jeu d'apéro pour nous. Difficile de s'impliqué dans un jeu grandement géré par le hasard. Nos choix sont limité.
C'est que vous ne savez pas jouer.

Biensûr qu'il y a du hasard dans king Of Tokyo mais je sais qu'un bon joueur saura faire les bons choix, notamment partir de Tokyo à temps pour ne pas mourir sur une "baffe en trop". Les mauvais joueurs partent souvent trop tard. C'est un jeu proche du Poker, où il n'est pas bon de faire "Tapis" à tous les tours, mais bien d'épuiser ses adversaires. Ce jeu est un exemple parfait de la gestion du risque, avec une bonne dose de négociation et de syndrome de la pleureuse.

cherycok dit:
Nous cherchons des jeux où l'interaction entre joueur est assez développé et où chacun ne fait pas ses petits trucs dans son coin
Alors là, si c'est vraiment un critère essentiel, 7 wonders n'est pas le jeu le plus indiqué, même s'il plait beaucoup dans son genre.
Citadelles est un des grands classiques du jeu de carte avec une forte interaction.
En plus difficile, il y a .,innovation .. Excellent.
Ou mundus novus
Sinon, l'age de pierre est une valeur sûre avec un très beau matériel. Et question beau matériel et interaction, jamaica est tout indiqué également.**
Magicrainking dit:
Alors là, sans hésiter : Cyclades (enchères + interaction forte). J'adore Chinatown mais il n'y a que de l'enchère.
Chinatown n'est pas un jeu d'enchère. C'est un pur jeu de négociation.
Par contre je pense que Cyclades pourrait convenir.
Ou encore, dans un genre enchère fun avec une bonne ambiance possible autour de la table : Safranito qui mêle enchère et adresse.
Pour les cubes, je plussoie pour dire que Carson City est plus interactif que l'âge de pierre.
Pour les cartes je vote Seasons.
Et pour le fun... Dur de choisir... mmh Pitch Car

Pareil, pour les enchères et interaction j’ai pensé de suite à Cyclades.
Pour de la gestion et de la baston (et jouable à 6 vu que t’as parlé de groupe d’amis) Eclipse!
Après 7 wonders c’est de la valeur sur, Myrmes j’adore mais si t’as plus que 3 amis (j’espère pour toi) c’est râpé.
Après on t’as conseillé des trucs sympas, à voir ce que tu préfères comme ambiance.
cherycok dit:
- Je cherche un jeu de "cube en bois" avec ce que ca implique de gestion de ressources, je suis tombé sur L'Age de Pierre qui m'a l'air assez fun, mais aussi des jeux comme Agricola et peut etre Puerto Rico et Notre Dame. Quel est selon vous celui au thème le plus accrocheur, aux mécaniques de jeux les plus sympas, au moins austère. Vous pouvez citer d'autres jeux que ceux là, je suis preneur de tout titre.
Puerto une valeur sure comme on dit
Après Agricola j'aime beaucoup mais c'est un jeu de frustration donc il faut que ca plaise
cherycok dit:
- Je regardais les jeux d'enchères, plusieurs titres sont sortis dont Les Princes de Florence, Modern Art ou Dream Factory. Je souhaitais un jeu ou on ne fait pas non plus que de l'enchère, et Art Moderne a l'air de n'être que ça (d'après la video TTTV). Donc voilà, des conseils là dessus seraient les bienvenues.
Je préfère de loin les princes de Florence, oublie Art moderne et Dream Factory est plus familial
cherycok dit:
- Un jeu de carte sympa et 7 Wonders est ressorti. Si jamais vous avez pareil de spropositions de jeux de carte ou l'interaction avec les autres joueurs est présente, avec un thème sympathique et accrocheur, je suis preneur.
En petit jeu je dirai malediction.
cherycok dit:
- Enfin, un jeu fun. JE suis tombé sur King of Tokyo, j'ai regardé la vidéo TTTV, ca a l'air bien crétin et rigolo à jouer mais j'ai peur que la rejouabilité ne soit pas de mise. En jeu fun, on a déjà dungeon fighter, argh itecte ou encore des jeux de dessin (tadam, pix), j'en cherchais d'autres. Si vous avez des propositions.
JE vous remercie tous par avance
la danse des oeufs

Bon, deja merci à tous de vos réponses.
N4ayant pas un budget faramineux, je vais partie sur les jeux suivants : King of Tokyo, Indigo et Augustus (pas cités les 2 derniers).
Mais une 2eme salve sera sans doute faite pour mon anniversaire prochainement ou je devrais prendre des jeux que vous m’avez cité. Je pense que je prendrais L’age de Pierre car le thème de la préhistoire me plait beaucoup, puis vu qu’il a l’air simple, ca nous permettra de nous familiariser avec les kubenbois avant de prendre des classiques genre Puerto Rico ou autres.
Je tenterais peut etre Les Princes de Florence parce que ca a l’air assez sympa, et le coté construction de la baraque sous forme de Tetris me fait délirer. Puis peut être, on verra sur le moment
Merci à tous en tout cas
Personne n’a cité les Géants de l’ile de Pâques, il y a une petite phase d’enchères, un bonne dose de placement et de la gestion. Certes pas de kubenbois mais des statuettes en plastique. Il y a une certaine interaction, je trouve, moins directe qu’à Cyclades. De plus on peut le trouver d’occasion ou en destockage parfois.
Moi je n’ai pas aimé du tout l’Age de pierre, et je ne l’ai pas trouvé si simple non plus…
Il y a plein de jeux que je ne connais pas mais j’ai joué à Tzolk’in et je le trouve beaucoup mieux et presque plus simple.
mon avis:
kubenbois: ben, y en a plein des bien, dans les derniers particulièrement apprécié par chez nous: tzolkin ou trajan.
enchère: pas encore cité mais GOA est un très bon jeu dans cette catégorie ( enchère +développement). et keyflower!!!
cartes: 7 wonders simple, efficace et facile à expliquer, mais pas énormément d’interactions entre les joueurs non voisins. Dans le même style Ginkopolis est très bien. Si tu préfères un jeu plus profond avec une bonne courbe d’apprentissage, Innovation est un must.
bons jeux