Plusieurs versions du plateau de Ys?

[Ys]

Salutation,

Je viens d’acquérir Ys (boitage allemand) or en lisant la regle je m’apercois que mon plateau de jeu ne correspond pas tout à fait à celui pésenté dans la regle.
Cela concerne le marché. Sur la regle francaise, sur la 1ère page la photo ressemble à mon plateau de jeu puis dans le reste des règles cela n’est pas tout à fait le meme…sur la regle le marché possède 4 cases sur le coté gauche composé du chiffre 1 et de 3 gemmes (blanche, jaune rouge) alors que sur mon plateau il y a les chiffres 5 et 4 puis 2 gemmes multi-colores.
Je me demande donc pourquoi une telle différence et quel est le “vrai” plateau…et s’il existe un patch à coller pour rectifier?

moi, je n’ai pas le même plateau, de mémoire. Je crois que la différence des plateaux est surtout pour la (scandaleuse) extension de 5/6 joueurs.

Hello,

Il y a eu deux versions du plateau de Ys :

- La première correspond à la première (micro) édition de 2000 exemplaires. On la principalement reconnait par le fait que les quartiers sont à fond orange et jaune (en alternance). Les lignes du marché sont numérotées differemment (je précise cependant que ce que tu cites n’est pas ce qui est sur le plateau, les gemmes sont simplement là pour l’exemple).

- La seconde version correspond à la “vraie” édition du jeu. Le plateau est conforme à celui qui est présenté dans la règle qui est sur notre site. Apparemment tu as cette version et ça tombe bien puisque c’est la plus jolie !

Dans tous les cas, il n’y a rien à coller puisuqe les deux versions sont correctes. Dans la seconde les symboles ont juste été changés “en mieux”.

Maintenant que ceci est réglé, j’aimerai bien avoir une petite explication pour “scandaleuse” (et entre parenthèses, les deux plateaux fonctionnent à 5 joueurs)…

Salutations,

Merci karis pour les infos…si ça c’est pas du service apres vente!!!
En fait en jouant cet aprem tout s’est éclairé et en fait le plateau que j’ai est parfaitement adapté en effet…2 lignes pour 2 à 3 joueurs, la ligne 4…ben à 4 joueurs et la ligne 5 pour les parties à 5!

Manque plus qu’a essayer les princes de florence qui faisaient partie de la commande…bref un week end ystari!

Sinon pour le terme “scandaleux” employé par adinx, qui a quand même eu la gentillesse de me répondre très rapidement, même s’il est vrai que cela peut paraitre étrange de ne pas inclure directement tout le matériel pour le nombre maxi de joueurs , c’est une pratique qui se répand de plus en plus puisqu’il y a plein d’autre jeux dont c’est également le cas (catane, himalaya)…
Personnellement (attention, cela n’engage que moi) nous jouons exclusivement à 2 ou à 3, du coup cela ne me dérange pas vraiment d’avoir moins de matériel si en compensatation cela réduit le prix du jeu…vu que le restant du matériel ne me servira pour ainsi dire jamais.

Pour répondre en avance à ton camarade, le matériel pour jouer à 5 n’a pas été inclus dans la version de base pour une question de coût :

Etant donné la faiblesse du premier tirage, le jeu était vendu assez cher et je ne voulais pas en rajouter sachant que la configuration de 2 à 4 est plus importante à mes yeux. Le second tirage quant à lui, a subi les rigueurs du marché allemand (les marges sont très faibles) et il a donc été impossible de rajouter du matériel malgré un plus gros tirage.

Malgré cela j’ai inclus dès le départ les éléments pour jouer à 5 sur le plateau pour plusieurs raisons.

1) Je préfère mettre tous les éléments de suite, de manière à ne pas défigurer le plateau par la suite avec des autocollants.

2) Jouer à 5 joueurs est GRATUIT. En effet, les règles à 5 sont disponibles sur notre site et n’importe qui peut se fabriquer les éléments pour jouer à 5 avec quelques pions et des autocollants.

En fait, Ys+, l’édition du scandale, contient surtout de nouvelles cartes de personnages et des évènements, qui changent la façon de jouer. Vendre toutes ces cartes plus les pions (ainsi qu’un paravent et des autocollants) pour 10€ n’est pas scandaleux à mon sens (en tout cas, ce n’est pas très rentable pour moi), mais dans tous les cas je crois (ou tout du moins j’espère) que chacun dispose d’un libre arbitre pour décider de ne pas acheter l’extension si d’aventure elle parait trop chère. Où donc est le scandale ?

c’est tellement peu scandaleux que je l’ai commandé et que c’est très sympathique d’avoir des cartes évènements qui contrent certaines cartes personnages… on s’amuse bien, même à 2 joueurs avec cette extension :)

autant pour moi, j’ai parlé un peu à la légère.
Je disais scandaleuse, parce j’y ai joué l’autre jours, on était plus que quatre et on voyait le plateau qui était tout prêt pour jouer à 5. Et sur le coup j’avais un peu l’impression que c’était faire une extension (avec juste les pions du 5ème joueur) pour faire une extension. J’ai pas pensé que c’était une question de coût.
Mea Culpa

C’est pas bien grave ;)