Sur une voiture,
GONFLER LES PNEUS
Qst 1) les pneus avant et arrière doivent ils être gonflé à la même pression ?
Réponse :
-oui toujours
-non jamais
-non ça dépend de la voiture
Qst 2) les pneus sous gonflés =>
- use plus le centre ou l’extérieur du pneu ?
- adhère mieux ou moins la route ?
Qst 3) les pneus sur gonflés =>
- use plus le centre ou l’extérieur du pneu ?
- adhère mieux ou moins la route ?
PRIX DES PNEUS
Qst 4) Savez vous dans quel pays, il est plus intéressant d’acheter les pneus ? Luxembourg, Belgique,Pays-Bas, Allemagne ?
(j’ai enlevé la France,trop loin de chez moi )
Qst 5) Avez vous déjà acheté des pneus sur internet ?
Qst 6) Connaissez vous un site intéressant avec des bon prix pour des pneus ?
(j’ai des pneus R16 et franchement c’est pas bon marché… y a peut être un truc pour avoir des bons prix)
Merci des vos réponses.
En général la pression avant et arriere differe (cela depend de la tuture) pour avoir une reaction saine en cas de freinage
concernant l’usure il ne faut pas se poser trop de question
sous gonfler = augmenter les risques d’eclatement
sur gongler = diminuer le confort
Bref faut mettre la pression recommandée
Niveau prix
evite le bas de gamme car le pneu est un element de securité et s’il te manque 5m lors d’un freinage d’urgence…
sinon si tu achetes des pneus sur internet je te rappelle qu’il te le faudra monter sur ta roue et equilibrer l’ensemble par la suite. Je doute que tu ais le matos pour cela
Ah oui il est indispensable de changer ses pneus par paires et de toujours avoir les plus neufs a l’arriere.
Je te remercie de tes conseils.
Pour les monter, en fait, je peux les apporter à un garage qui les monte pour 10 € par pneu ou les 2 je pense… faudrait que je me renseigne pour meilleur prix à ce niveau …
Je pensais acheter des prix à 20, 30 % moins cher sur le net . Sur un pneu acheté 120 euros, si je trouve un marchand qui me les vends à 80 euros et que je fais monter, je suis gagnant… c’est dans cette optique que je voyais le truc.
Par contre je suis trés étonné que tu dises qu’il faut mettre les pneus neufs à l’arrière.
Pour le moment, les pneus de ma voiture s’usent plus vite à l’avant…
et quand je change je met toujours les plus neufs à l’avant et non à l’arrière… ai je tort ?
(Je passe aussi les pneus d’avant à arrière.)
L’assurrance, fonctionne t elle encore si les pneus sont abimés… ?
+1
Les pneus sous gonflés sont fragilisés et peuvent eclater , sinon pour les pneus neuf avant et arrière je pensais aussi que les plus neufs devaient etre devant (roues directrices) mais visiblement jme gourais!
Je dirais aussi qu’il faut mettre les plus neufs à l’avant. Après c’est ptet différent si c’est une propulsion! C’est surtout qu’en cas de gros freinage ce sont les pneus avant qui se prennent le plus de contrainte.
- pneu sous-gonflé > chauffe > éclatement
- pneus neufs à l’arrière (d’autant plus par temps de neige par exemple)
(z’êtes pas allés aux cours de code dans votre jeunesse?)
cylmoryl dit:(z'êtes pas allés aux cours de code dans votre jeunesse?)
Si mais justement c'était dans not' jeunesse, on a oublié

Bon je viens de trouver l'explication, sur les tractions le train arrière a moins d'adhérence (tout le poids à l'avant), surtout quand on freine (transfert de masse), donc il faut des pneus en meilleur état à l'arrière contrairement à ce que je disais.
Mais j'ai eu mon permis et mon code du 1er coup hein, à l'époque...
elv dit:Si mais justement c'était dans not' jeunesse, on a oublié
Moi ça fait plus de dix ans, mais m'en souviens

Z'avez quel âge lol

Euh ben 32-18 = 14 ans de permis
Mais bon, quand les pneus sont usés je vais au garage et ils peuvent bien les mettre où ils veulent du moment que je n’ai pas à m’en occuper
elv dit:Euh ben 32-18 = 14 ans de permis![]()
Mais bon, quand les pneus sont usés je vais au garage et ils peuvent bien les mettre où ils veulent du moment que je n'ai pas à m'en occuper
Bon bah alzeihmer apparaît entre 30 et 32 ans alors... va falloir que je me méfie


Curieux d’apprendre cela…
Je pensais comme la traction est à l’avant pour une meilleure prise de direction que c’était mieux à l’avant.
Pour le freinage si on a l’Abs,Esp et toutes les conneries électroniques… le freinage est équilibré sur les 4 pneus je pense…
En tous les cas si mes pneus sont usés à l’avant, ça glisse dans les tournants… je risque d’aller tout droit…
Et si à l’arrière ils sont trop usé, dans les tournants, je risque le tête à queue
Ces affirmations sont tout de même corrects
Concernant les autres points ouverts… d’autres réponses ?
elv dit:
Bon je viens de trouver l'explication, sur les tractions le train arrière a moins d'adhérence (tout le poids à l'avant), surtout quand on freine (transfert de masse), donc il faut des pneus en meilleur état à l'arrière contrairement à ce que je disais.
Merde alors, z'ont 228000 km mes pneus arriere. En fait, je les ai jamais change depuis que j'ai ma caisse.
Alors pour le coup des pneus neufs à l’arriere
Effectivement les pneus s’usent plus vite à l’avant.
Donc des que tu changes tes pneus avant, tu passes ceux de l’arriere devant puis tu mets les neufs a l’arriere.
Voila si tes pneus arrieres sont usés en cas de fort freinage tu vas faire un tete à queue par manque d’adherence sur l’arriere.
Tient si j’avais lu le poste moins en transversal j’aurais gagné quelques coups sur mon clavier
Je pensais acheter des prix à 20, 30 % moins cher sur le net . Sur un pneu acheté 120 euros, si je trouve un marchand qui me les vends à 80 euros et que je fais monter, je suis gagnant... c'est dans cette optique que je voyais le truc.
Chez nous le CE s'est mis en partenariat avec un garage spécialisé dans les pneumatiques et on a 30 à 40 % sur les pneus et le montage et l'équilibrage gratuit. Et dixit le patron du garage lui-même : vu les marges faites sur les pneumatiques, y a toujours moyen de s'arranger et d'avoir des réducs.
Et pour avoir un bon prix dans les pneus on fait comment finalement ?
On les achète tous ensemble par trictrac et monsieur Phal fait la distribution à la prochaine Messe d’Essen