Salutations ludiques les meilleures,
peut-être que je vais moi-même me faire un peu taper sur les doigts s’il existe déjà dans nos forums un endroit qui répondra à mes questions, mais dans le cadre d’un article à quatre main avec Ludovox, je souhaiterais avoir vos retours d’expériences sur :
I) Des “Top Jeux Print And Play”… grosso modo :
- combien de temps de fabrication ?
- besoin de matériels supplémentaires ?
II) Les jeux auxquels vous avez déjà joué à “distance” via Skype avec :
- soit chacun une boite,
- soit une boite pour le groupe qui joue ?
Quoiqu’il en soit et qui que vous soyez, un grand MERCI pour vos témoignages et le temps offert, en espérant que vous accepterez d’être cités ensuite dans l’article ;)
Salut Guillaume,
Un Euro 2020 de Worldwide Football, lancé sur le forum Tric Trac, mobilise en ce moment même 8 joueurs bien décidés à étancher leur soif de ballon rond.
https://www.trictrac.net/forum/sujet/confinement-euro-2020-wwf-a-distance
Un joli succès, chacun y allant de son compte-rendu d’après match émaillé de commentaires personnels. J’y participe moi-même et c’est une de mes plus belles expériences de joueur !
J’en profite pour rappeler que Worldwide Football ainsi que Worldwide Tennis (notre futur projet) sont disponibles dans des versions print’n’play plutôt moches mais parfaitement fonctionnelles
Bonjour Guillaume !
Alors ici, assez de jeux pour ne pas en imprimer. J’ai juste fait le get out proposé par get out.
Côté jeux via Skype, j’ai proposé sur Facebook des imagine et codename, sur du long terme.
Et dimanche, avec les amis on a joué aux incollables (jeu de question pour toute la famille du cp à l’adulte, on a fait des similo une île interdite, imagine. Identik/duplik qui auraient été plus sympa si on avait eu plusieurs boîtes. Au similo ils ont réussi à être maîtres du jeu en leur montrant les 5 cartes sans les regarder.
J’avais prévu boutabout (stream) des roll n write mais ils n’avaient pas d’imprimante. On avait pensé aussi à perudo car on a chacun le jeu.
Voilà ! !
Bonjour,
Tout d’abord je n’ai jamais joué à distance via skype.
– Concernant les jeux Print and Play, je m’étais fait tous les scénarios de démo UNLOCK, la démo de 7th continent et les jeux minimalistes de LEANDRE PROUST (sauf le 1er que j’avais eu avec une commande Philibert).
– Plus récemment (merci confinement) j’ai fabriquer le jeu de PQltiste de Bruno Cathala, FOU FOU FOU, Corinth, Démo de Contrario.
Pour ces jeux le temps de fabrication dépend de ce que l’on veut faire. L’impression et le découpage de carte est assez rapide (papier rigide 220g c’est top).
Pour ma part j’ai voulu faire un truc durable alors j’ai plastifié les cartes (plastifieuse à chaud).
Evidemment c’est plus long car il m’a fallu découper les cartes puis les placer dans la machine sur un format A4 en laissant assez d’espace entre les cartes puis les redécouper (Le résultat est quand même pas mal).
Pour des choses plus petites que des cartes (pions des jeux de Léandre Proust) j’ai utilisé du scotch transparent assez large, ça donne bien pourvu qu’on ne fasse pas de plis.
Pour le temps passer, j’avoue que pour les 6 ou 7 scénarios Demo UNLOCK cela m’a pris plusieurs heures mais j’étais content.
Pour Corinth c’était simple: impression puis plastifiage (ça se dit??) des fiches de scores (pour écrire au marqueur) et du port
Le plus compliqué que j’ai fait ce sont les tuiles de PQltiste. J’ai voulu faire de vraies tuiles alors j’ai pris du cartons (ni trop fin ni trop épais), j’ai collé le recto, j’ai découpé les planches de tuiles puis j’ai collé le verso. Ensuite j’ai protéger chaque tuile avec du scotch large transparent.
Cela m’a pris plusieurs heures, c’était cool et j’ai de vraies tuiles agréables à manipuler (et elles font un bruits de tuiles lorsqu’elles s’entrechoque :)). Attention, ça reste artisanal…!!!
POUR RESUMER: Imprimante couleur, Papier rigide 220g, plastifieuse à chaud, scotch large transparent, cutter, ciseaux, un peu de temps.
OUPS, j’étais peut être pas obligé de m’étendre autant mais bon j’ai le temps (j’espère que vous aurez aussi le temps de me lire).
Bonne continuation à toute l’équipe TT !!
Le seul PnP, c’est l’ancienne version de Troyes Dice.
Très rapide à faire, impression, plastifiage en règle, quelques dés et l’affaire est dans le sac.
Pour ce Pnp, la motivation était surtout due à l’auteur et la déclinaison d’un jeu qu’on adore, on a pas été déçu.
Pour le reste, ce qu’on aime dans le jeu c’est aussi l’objet, donc on s’intéresse peu aux autres PnP.
Pour les jeux à distance, par chez nous on ne jure que par Boite à jeux et surtout Boardgamearena… Après ne nous cachons pas quand on peut affronter Guillaume à distance on n’hésite pas ! Donc on a fait le “maintenant” célèbre “Welcome to”
Bonjour,
ma maigre expérience en terme de jeux print and play, c’est la première version traduite de Card Against Humanity, elle était même plus corsé que les versions actuelles, c’était un réel plaisir de pouvoir se lâcher avec ce jeu tout en feignant d’être choqué.
Bon sinon en ce moment je télécharge pas mal de source de jeu de ce type, je les regarderai et testerai quand j’aurai fini un dossier (je suis en formation animateur professionnel donc le sujet m’interesse !!)
Ludiquement
Dolmaur
Bonjour Guillaume,
Le print and play, ça réunit 2 de mes hobbies : les jeux de société, d’une part, et le “bricolage”, d’autre part. J’aime bien quand il y a autre chose de des cartes à imprimer : des meeples, des jetons, etc. J’ai récupéré 4 boites de Charterstone bradées (moins de 15 euros) , rien que pour récupérer le superbe matériel. Je commande sur “tout pour le jeu” comme d’autres sur Zalando.
Ceux que j’ai préférés : Dune Dice (avec des jetons de Charterstone, justement); Zombie Plague, Maquis, bien sûr, Hope, les extensions fan made du 7th continent, Microbrew, Asking for Trobils, toutes les démos d’Unlock et les scénarios additionnels de zombicide, A4 Quest… et plein d’autres.
J’ai une bonne imprimante laser couleur, une plastifieuse à chaud; ça ne coûte pas toujours moins cher qu’un jeu neuf, ça me prend des heures, mais ce n’est pas grave, c’est un plaisir en soi, j’aime parfois mieux les réaliser qu’y jouer!!
J’ai imprimé le print&play de CONTRARIO SERIES et j’ai beaucoup aimé le jeu. M d’Epenoux
Matthieu.CIP dit :J'ai imprimé le print&play de CONTRARIO SERIES et j'ai beaucoup aimé le jeu. M d'Epenoux
J'aurai dû préciser que nous serions attentifs à l'identité des posteurs... :D :D :D
J’ai imprimé le print&play de CONTRARIO SERIES et j’ai beaucoup aimé le jeu. ^^
Des règles simples, une découpe rapide et une certaine facilité pour jouer par écrans interposés.
J’ai participé à l Euro 2020 de WorldWide Football.
Belle expérience via Wathsap.
Chaque joueur avait sa boîte de jeux de base ou une extension pour les équipes éditées après la boîte de base.
Chacun y est allé de sa petite mise en scène perso (stade, marquage des scores voir même ambiance sonore digne d un grand stade plein à craquer…)
L ambiance avec les joueurs a été de la plus cordiale, pas de prise de tête, relecture des règles parfois et une confiance totale en ce qui concerne le tirage et la gestion des cartes.
Une organisation et un suivi à la hauteur de cette compétition. Les commentaires des joueurs et les petites histoires après match ont pimentés l ensemble.
Un grand bravo à tous.
Expérience à renouveler.
Pour les curieux, la demi finale aura lieu aujourd’hui…
J’ai un print’n play de “Secret Hitler” que je gardais au chaud. Il est top et en Français. Il y a juste à imprimer les 12 pages, découper les cartes et assembler les plateaux de jeu au scotch. A cela, il faut ajouter quelques enveloppes et hop, à nous les joies de la délation et de la chasse au fascistes.
Bobby en faisant la popotte.
De mon côté, j’avais une bonne quantité de PnP que je gardais au chaud, pour le jour où (j’aurai le temps, l’envie, la motivation…) et bien ces jours sont là. Et je suis bien content de les avoir sous la main.
D’abord, parce qu’en les fabricant ça m’occupe les mains et l’esprit. Et un peu aussi parce que c’est sympa d’y jouer
Depuis le début du confinement, j’ai fabriqué tong, maquis, pqltistes, button men, tempus imperium. J’ai aussi fait ma version de “the crew” avec 2 jeux de cartes et des jetons imprimés.
En solo, j’aime beaucoup maquis, à 2 avec mon fils de 5 ans, on s’éclate sur tong, et pendant l’apéro en famille, c’est the crew (et aussi une version faite maison de 5 colors).
Je passe pas mal de temps à les faire, mais ce n’est pas un problème, au contraire. Je peaufine la technique l’expérience venant. J’ai un stock de sleeves de toutes les tailles, donc quand il s’agit de cartes, une simple impression recto verso et je mets sous sleeves. Pour les plateaux, j’imprime et je plastifie. Et pour les jetons, je récupère les boites de céréales et je colle recto-verso. Globalement, ça marche plutôt bien, excepté le collage sur le côté coloré des boites de céréales, à l’avenir j’investirai dans une meilleur colle que la classique uhu…
Je suis bien content d’avoir un stock de feuilles A4, 2 jeux de cartouches colorées, un support à découper, une règle métallique, un cutter de killer, une lamineuse avec son arrondisseur d’angles. Ça aide vachement d’avoir un minimum de matos!
Concernant les jeux à distance, on s’est fait une soirée codenames avec un autre couple, on avait la boite. On leur montrait les mots à faire deviner de leur point de vue, ils avaient l’appli de cge, et c’était vraiment sympa.
J’imagine que la version duo doit être jouable de la même manière pour une config 2j, et je choisirai décrypto pour 3j.
J’imagine que la plupart des roll and write peut fonctionner avec une seule boite, pour peu qu’on scanne et envoie la feuille qui va bien à chaque joueur.
Je pense également qu’on peut jouer à la majorité des jeux d’enquête, ou coop avec une seule boite.
ET avec un minimum d’organisation ça doit être possible de jouer à un bon paquet de jeux, du moment qu’il ne faut pas avoir tout le temps l’oeil en même temps sur son plateau perso, celui des adversaires, et le plateau commun en même temps…
Sinon, j’ai plusieurs parties en cours sur laboiteajeux.net, au tour par tour, et c’est bien sympa aussi.
Bref, en cette période de confinement, je manquerai surement de pâtes avant de manquer de plaisirs ludiques!
(Tiens, tout ça me donne envie de me fabriquer une version deluxifiée de troyes 2 v1. avec jetons en couleur super shiny, collés sur boite de céréales mega épaisses, + plastifiage très très chaud!!)
Bonsoir Guillaume,
I
Bien que je possède un (trop) grand nombre de jeux, je suis un adepte des PnP, pour n’en citer que quelques uns (qui pour certains sont désormais édités ou en passe de l’être) : Secret Hitler, two Room and a Boom, les jeux de Léandre Proust, Maquis, Elevenses for one, Zombies in my pocket, Torpedo Dices, 13 Sheep, quelques jeux qui sortent en ces temps de confinement…
C’est l’occasion de jouer à des jeux parfois un peu moins connus et de bonne (voire très bonne) qualité. Bien entendu, il faut faire du tri, il y a aussi de la soupe et moins d’assurance par rapport à un jeu qui a été passé au crible par un éditeur, etc.
Pour le temps de fabrication il est variable, souvent ça se résume à une simple feuille imprimée et découpée (et si nécéssaire des jetons/cubes/dés, souvent sortis d’une petite boite contenant du matériel générique fait exprès).
Si le jeu me plaît particulièrement après une ou deux parties ou que j’ai un coup de cœur avant même l’impression je vais en revanche m’appliquer sur la fabrication : Impression, collage sur du carton (et protection avec du gros scotch), plastification pour les cartes et parfois pour le plateau de jeu. Création d’une boîte dédiée (et donc, si le PnP l’exige je lui dédie du matériel qui ne sera pas utilisé pour autre chose). Le temps de réalisation peut dans ce cas être beaucoup plus long, s’étendant sur plusieurs heures.
A ce jour ma plus grosse réalisation est sans doutes Tong de Bruno Cathala : Réalisation des jetons en les collant sur des jetons de poker (les bords des jetons ayant été peints de sorte à être en harmonie avec les illustrations) et utilisation de résine (ce que je trouvais thématique) pour protéger le tout. Je pense facilement avoir consacré une bonne journée à la réalisation du PnP (le plus long ayant été l’emploi de la résine et le séchage de la peinture).
Même si les PnP sont des jeux réalisables de façon économique, si je suis susceptible de les ressortir, j’aime avoir de beaux objets (et uniques) que l’on pourrait presque confondre avec un travail éditorial.
Ah et j’ai imprimé le print&play de CONTRATIO SERIES et j’ai beaucoup aimé le jeu
Et même que c’est vrai en plus ^^ bon, j’ai modifié les fichiers pour changer les couleurs… mon imprimante commence à manquer d’encre bleue et ce n’est pas trop le moment pour aller en racheter (et du coup ça me fait penser qu’il faut aussi vite fait aborder les potentiels retouche sur les PnP pour faciliter l’impression ou franciser par exemple -ce qui peut considérablement augmenter le temps de réalisation du PnP).
II
Malheureusement je n’utilise pas Skype. Pour tenter d’apporter un ou deux éléments de réponse tout de même :
Je joue régulièrement à Keyforge via une plateforme dédiée, comme nous jouons chacun avec nos decks personnels et disposons tous du matériel de base chez nous je suppose que nous pourrions tout à fait passer par Skype chacun avec son matériel. Pour tous les autres jeux à distance je passe par des plateformes dédiées (tabletopsimulator, happy meeple, boardgamearena, la boite à jeu)
Comme quelqu’un plus haut, en ce moment, il peut m’arriver de proposer des mini-jeux sur facebook (dixit, imagine, j’envisage de faire un peu de What’s missing…).