Maquis / Austerity / Q4 / Conquest of Skies - Les jeux Pn'P de M. Jack Staines

Bonjour,
Après avoir découvert par un sujet Tric-trac, le jeu en PnP Maquis (voir la fin du topic*),
J’ai poussé la recherche plus loin, et j’ai vu que son auteur, Jake Staines, était en fait un auteur de plusieurs PnP dont plusieurs nominés sur BGG.

Il a notamment produit :
- Maquis
- Austerity
- Q4
- Conquest of the Skies


J’ai donc déjà imprimé et testé Maquis (en VO, même si il a été traduit en VF) et du coup, je vais me lancer dans les autres (Austerity et Conquest notamment) et j’en profiterais pour mettre ce topic à jour.

Pour une personne comme moi qui découvre cet univers du PNP, cet auteur propose des jeux simples, assez jolis et surtout du matériel optimisé pour pouvoir imprimer et jouer facilement.
Je suis bien preneur de retour de gens qui ont pu tester ses créations.



*Je remercie ilpalazzo et son site qui m’ont fait découvrir le PnP.

Merci, ravi d’avoir crée un peu d’envie.
Je n’ai jamais essayé ses autres productions, j’attends donc avec impatience tes retours. Maquis restant un must-have, je me demande si les autres vont suivre.

Si tu te sens un jour de balancer un petit article sur pnpfrance, n’hésite pas à me mp.

Du coup, même si c’est le connu, je commence par Maquis
1 joueur - 15 min de jeu
En anglais, mais une version officielle règle + matériel en français existe

Pour rappel, ça m’a pris simplement 20 min pour découper les cartes et je ne me suis pas embêté à faire des ressources plus résistantes (j’attends de voir si le jeu me plaît réellement). J’ai utilisé des meeples pour les personnages (3 x 5) et des cubes pour les marqueurs (3).

Principe du jeu
Nous incarnons des résistants qui ont deux missions à remplir en 15 jours (15 tours) tout en échappant aux patrouilles des miliciens pro-nazi. Pour cela, il faut récupérer les ressources nécessaires et éviter de croiser sur notre chemin des ennemis de la liberté sous peine de perdre des partisans (en terme d’homme). Il faut aussi surveiller notre moral et l’arrivée de soldats beaucoup plus tenaces…

Retour
J’accroche fortement. Le jeu a son univers et il est très graphiquement réussi. Le principe de prise de risque pour atteindre des ressources lointaines sous peine de perdre des hommes (point d’action) est très malin. Il faut aussi programmer intelligemment ses placements car il y aura toujours au moins un ennemi pour se déplacer après nous : ça apporte une petite tension fort sympathique.

Les reproches sont “évidents” (on est face à un PnP qui ne vise pas non plus la perfection d’équilibre) :
- Faible variété des objectifs (mais il est possible de créer les siens)
- Possible lassitude en milieu de partie quand on se rend compte qu’un des objectifs ne peut être atteint (on attend la fin)
- Certaines actions semblent plus intéressantes à utiliser que d’autres, et du coup, on se scripte un peu son début de partie (création d’une nouvelle Safe House à proximité de la Radio A pour pouvoir profiter facilement du ravitaillement aérien par exemple)


Debrief de partie
En 4 parties en mode Normal (on peut régler le niveau de difficulté), j’ai perdu 2 parties et fait 2 matchs nuls (1 objectif sur 2).
J’ai notamment perdu une partie en perdant 2 partisans d’un coup (sur 5 disponible sur une partie entière) car je n’avais pas sécurisé un des ponts.

Deuxième jeu : Austerity
1 joueur - 15-20 min de jeu
En anglais (mais y’a moyen que je traduise la règle - à voir)

Celui-ci ne nécessite que l’impression du plateau (1 feuille A3) si tant est que vous ayez des petits cubes (6 x 10). Comptez une page en plus pour les cartes additionnelles.
On trouve des kubenbois sur internet pour 80 cents les 20 soit moins de 3€ de matériel.

Principe du jeu
Nous incarnons un Etat criblé par les dettes qui essaye de s’en sortir sans sombrer dans la révolte populaire. Pour cela, il faut veiller à ce qu’aucun de nos indicateurs (emploi, santé, richesse, popularité, sécurité) ne tombent à 0 tout en remboursant nos créances (bien entendu).
Le jeu se base sur du bagdraft (je crois que cela s’appelle comme ça) : nous piochons des paires de cubes au hasard et chaque combo a un ou plusieurs effets, parfois au choix (baisse d’un indicateur, récupération de trésorerie, financement d’institutions). Le but est de finir une année (sac vide) en ayant retiré du jeu les cubes de dettes.

Retour
Contrairement à Maquis, le jeu est beaucoup plus austère (c’est le cas de le dire), on bouge des cubes et on veille sur nos indicateurs froids et sans pitié.
La règle est plus complexe (acceptant les exceptions par ci et par là), mais le principe reste assez fluide.
On peut jouer (ou subir) l’ajout de cube pour espérer faire sortir les combos en notre faveur. Un avantage, c’est l’existence de règles additionnelles (ajout de cartes événements) qui peuvent faire durer la durée de vie. Les choix restent limités malgré tout et il est difficile de planifier ses coups sur le long terme, même si ils existent plusieurs leviers d’actions pour influencer le cours du jeu.

J’y rejouerais encore pour évaluer sa difficulté, voir si la chance joue un grand rôle ou si certains scénarios de jeu nous permettent de “gérer” le jeu et pour essayer les cartes additionnelles.
Je compléterai du coup pour voir si l’intérêt se prolonge ou s’essouffle. Mais je peux déjà saluer le travail de M. Staines.



Debrief de partie
J’arrive à éliminer mes cubes Dette grâce au combo cube Dette / cube Revenu qui me permet d’éliminer l’un et l’autre. Pour alimenter mes Revenus, je fais régulièrement l’ajout de deux cubes Revenu et une cube Dette (action gratuite) et je maximise l’Emploi qui me donne un ou deux cubes de Revenu supplémentaire par année. J’ai eu très chaud avec ma Popularité fleurtant très souvent le 0 mais l’ajout de cube Police (grâce à quelques cubes Revenu investis) me permet de rester à flot. J’ai du finir en 5 ou 6 années.

Alors ces avancées sur les pnp

Je n’ai point essayé les autres PnP de M. Staines, mais j’ai testé d’autres PNP

Hop, je me permets :  Austerity va être traduit en PnP gratuit et avec lui pas mal d’autres

Jeux de plateaux « qui jouent avec l’histoire », solos et autres OLNIS : 1 euro, faites vos choix ! – 500 Nuances de Geek

Ah ah ah cool !
J’avais eu l’autorisation de l’auteur de faire la traduction pour BGG, mais je ne suis jamais allé au bout !
Bonne nouvelle, il vaut toujours mieux une traduction professionnelle à la mienne :slight_smile: