(PNP/PROTO) Chim&Roll : un roll&write pédagogique : à tester

Bonjour,

J’ai conçu un petit jeu de roll&write à visée pédagogique pour mes étudiants (lycée+école ingénieur). L’idée est de l’utiliser pour les familiariser à un procédé des industries chimiques : CHIM&ROLL

Principe : Chaque joueur est à la tête d’une usine chimique, qui doit produire le plus possible d’acide sulfurique (la molécule la plus produite au monde - H2SO4) et emporter le plus d’argent possible. Il faudra utiliser au mieux les ressources disponibles afin d’optimiser le fonctionnement du procédé chimique (le procédé dit de “contact”).

Il existe trois versions : 1-99 joueurs, 2-4 joueurs (avec de l’interaction et du blocage), et la version “chimie avancée”.

Je vous présente ici la version 1-99 joueurs :



Matériel nécessaire : 4 dés : un blanc, un bleu, un rouge et un jaune, un stylo et une feuille de jeu.

Si jamais vous n’avez pas les dés, j’ai prévu un module pour des dés incolores ou d’autres couleurs, il suffit de poser les dés sur les bases colorées afin de leur donner une fonction.


Chaque dés représente une ressource, le bleu le gaz de souffre, le rouge l’oxygène, le blanc l’eau et enfin le jaune le catalyseur (à base de vanadium).

Règle du jeu : La partie dure 20 tours, à chaque tour on lance les quatre dés, et chaque joueur doit choisir exactement un dé et l’utiliser sur sa feuille de jeu. Une fois que tous les joueurs ont choisi leur action, on marque le tour sur la piste de tour et on relance les dés jusqu’à atteindre la fin de la piste de tour.

Les dés bleu et rouge sont des réactifs qui doivent être utilisés pour réaliser des réactions dans les deux réacteurs : I et II :
- I : Dans ce réacteur on doit combiner obligatoirement un dé rouge et un dé bleu de même valeur, on crée alors automatiquement un dé violet de même valeur après la flèche dans le réacteur I et on reporte cette valeur dans le réacteur II
- II : Dans ce réacteur on doit combiner obligatoirement un dé violet (issu du réacteur I) et un dé blanc de même valeur, on crée alors automatiquement de l’acide sulfurique que l’on vend contre la même somme en argent (valeur du dé = valeur en dollar).

Note : Il n’y a pas d’ordre dans lequel les réactifs doivent être amenés (ex : on peut mettre un dé 5 blanc dans le réacteur II avant d’avoir un 5 violet). Cependant, une fois que la ligne de réaction est entamée dans un réacteur, on ne peut plus changer la valeur de cette ligne.

Les dés blancs ne sont pas seulement des réactifs du réacteur II, ils représentent également l’eau qui peut servir à maintenir le premier réacteur à température constante et donc à améliorer la réaction chimique. Différentes combinaisons de chiffres sont à réalisées (des suites de deux, des brelans ou des full) afin d’améliorer la réaction chimique. Ainsi on peut augmenter le rendement de la première réaction de plus ou moins 1, 2 et 3 selon la difficulté de la combinaison. Ces bonus sont permanents et cumulatifs. Enfin l’eau peut être vendue un dollar par demi-point de dés, et ce une seule fois pendant la partie.

Les dés jaune sont des catalyseurs, et ne réagissent pas, ils permettent néanmoins d’accélérer la réaction et de la rendre plus performante. Différentes combinaisons de chiffres sont à réalisées (des suites de deux ou trois, des doubles paires ou un carré) afin de pouvoir modifier la valeur de tous leurs dés lors de la phase de choix, de plus ou moins 1, 2 ou 3, voir de changer la couleur du dé (pour le carré). Ces bonus sont permanents et cumulatifs. Enfin le catalyseur peut être vendu au tiers de la valeur du dés, et ce une seule fois pendant la partie.

Deux fois dans la partie, le joueur peut aller au marché et acheter une amélioration de son dé :
- pour deux dollars, il peut le transformer en un dé de la valeur de son choix,
- pour un dollar, il peut le transformer en un dé de la valeur de son choix inférieur à 4,

Enfin les joueurs peuvent également acheter des actions à la bourse, en investissant leur ressource pour former une suite de 6 dés allant de 1 à 6 de n’importe quel couleur. Si cette suite est finalisée à la fin de la partie, le joueur remporte 6 dollars.

Fin de la partie: Une fois les 20 tours effectués, chaque joueur compte l’argent remporté en produisant l’acide, à la bourse, et à la vente, il déduit l’argent dépensé au marché. Le joueur le plus riche remporte la partie, en cas d’égalité, celui ayant effectué le plus de réaction (I+II) l’emporte, en cas de nouvelle égalité, les joueurs partagent la victoire.


#######################################################################

Merci d’avance de votre retour sur :
- les explication des règles
- la mécanique : équilibrée ou pas?
- la présentation ?
- des améliorations ?
- si vous retenez quelque chose sur le procédé chimique :wink:

Je finalise la version 2-4 joueurs où les choix se font l’un après l’autre, avec bloquages et plus d’interactions…et mort subite.

Merci à vous !

PS : Voici les fiches de jeu PNP : Download PDF
Et et le pose dé si vous n’avez pas 4 dés de couleurs : Download PDF