Hello,
J’ai envie de me lancer dans la protection des cartes de mes jeux. A ce sujet, j’ai 3 questions:
1) Quels sont les avantages/inconvénients des jeux plastifiés, notamment en terme de tenue des cartes (en main, sur la table), de mélange des cartes etc
2) Existe-t-il des différences notables de qualité entre protège-cartes? A quel niveau?
3) Etant donné la taille de ma ludothèque, quelles sont les tailles les plus couramment utilisées (hors format spéciaux, ex. 7 Wonders)? (50x92, 63.5x88, etc ?) Existe-il des sites/listes de références?
Merci à tous les amoureux du plastique pour vos lumières.
Bonjour pour utiliser des protections plastiques (92 mm * 66mm) sur mon proto je peux donc dire qu’en celles que j’ai utilisé sont parfaites en terme de glissage entre les cartes.
Pour moi, aucun inconvénients, en tout cas sur celles que j’ai acheté. Max protection Z3020.
Les cartes sont du coup un peu plus rigide et aucuns soucis de transparence, elles se mélangent très bien entre elles et les cartes ne bougent pas à l’intérieur.
Je crois que selon les marques et modèles, la finesse des protections est différente, à confirmer.
Christophe.
poulet.deluxe dit:
1) Quels sont les avantages/inconvénients des jeux plastifiés, notamment en terme de tenue des cartes (en main, sur la table), de mélange des cartes etc
2) Existe-t-il des différences notables de qualité entre protège-cartes? A quel niveau?
Côté avantage, les plus évidents sont la protection du matériel et la réduction du risque de marquage d'un dos de carte, ce qui peut être gênant dans les jeux où prévoir la pioche et/ou connaitre en partie la main adverse est un avantage.
C'est aussi très utile pour consolider et uniformiser des cartes faites maison : prototype de jeu, jeu à imprimer soi-même, proxy pour remplacer une carte qu'on ne possède pas, etc.
Je trouve aussi qu'il est plus facile de manipuler sur la table une carte neuve protégée.
Côté défaut, il y en a plein. Mais aucun rédhibitoire.
Les protège-cartes premier prix (fins, avec 2 faces transparentes) ont la fâcheuse tendance de se coller entre eux sous l'effet de la transpiration/graisse/crasse des doigts et à faire des"grumeaux de cartes" difficiles à mélanger, surtout dans le cas de gros paquets de cartes.
Les protèges carte de meilleur qualité sont en général plus épais avec une face opaque (voire illustrée), ce qui est -certes- joli mais assez inadapté si on a besoin de voir les deux faces de la carte (c'est le cas dans certains jeux de plateau) ou si on veut simplement profiter des illustrations originales des dos des cartes.
Toujours dans le domaine du dos illustré, il faut miser sur le fait qu'on aura à retrouver d'autres protèges cartes identique en cas d'extension du jeu. Ou faire des stocks..
Un autre petit défaut est que les cartes protégées sont légèrement plus grandes et plus épaisses que les cartes nues, ce qui rend difficile le rangement de certains dans leur boite originelle, si elle a été conçue pile à la bonne taille (comme un boite de 54 cartes classiques).
Ça a l'air bête, mais c'est parfois gênant.
Et puis, dernière chose, le contact en main n'est pas exactement le même. Pour certains jeux conviviaux, je préfère le contact plus chaleureux du carton.
Bref, pour ma part, je ne protège pas tous mes jeux. Ça dépend de la fréquence d'utilisation, du côté compétitif ou convivial du jeu, de la boite de rangement, etc.
Edit : et pour la taille, je demande à mon crémier habituel en cas de doute. Mais bon, le format Magic est quand même très très répandu..
+1 avec Roswell tant sur les défauts que sur les qualités.
Pour éviter le monoligne, le site de Mayday Games met à dispositon une liste de jeux avec le nombre de cartes à l’intérieur, leur taille et les paquets de protège-cartes à acheter (chez eux évidemment ) en conséquence.
C’est par là: http://maydaygames.com/sleeves.pdf
Le site de edge possède un fichier pdf a télécharger pour savoir la taille des protèges cartes pour les jeux qu’il produit.
Bonsoir,
Petite question/réflexion.
Ne pensez-vous pas qu’il s’agit d’une mode ?
J’achète des jeux depuis pas mal d’années (j’ai dépassé les mille, jeux pas années…), je joue donc beaucoup et à pas mal de jeux et cela ne m’est jamais venu à l’idée de mettre des cartes dans des pochettes.
Cela est apparu avec les tournois de Magic pour éviter que les joueurs identifient les cartes à venir en repérant des marques sur leurs dos.
Donc à l’origine ce n’était même pas pour protéger les cartes.
Aujourd’hui, dès qu’un jeu avec des cartes sort, il y a toujours quelqu’un pour demander s’il existe des protèges cartes de ce format là. Curieux, non ?
Il m’arrive de dire à un joueur de faire attention à ne pas plier une carte mais de là à mettre celles-ci sous plastique…
J’ai des jeux dont le bord des cartes est noires tellement on y a joué mais rien qui gêne le jeu.
Pour ma part, j’ai eu l’occasion de jouer avec des cartes sous plastique et je trouve cela très désagréable.
Cordialement.
Thierry
Thierry Lefranc dit:Bonsoir,
Petite question/réflexion.
Ne pensez-vous pas qu'il s'agit d'une mode ?
J'achète des jeux depuis pas mal d'années (j'ai dépassé les mille, jeux pas années...), je joue donc beaucoup et à pas mal de jeux et cela ne m'est jamais venu à l'idée de mettre des cartes dans des pochettes.
Cela est apparu avec les tournois de Magic pour éviter que les joueurs identifient les cartes à venir en repérant des marques sur leurs dos.
Donc à l'origine ce n'était même pas pour protéger les cartes.
Aujourd'hui, dès qu'un jeu avec des cartes sort, il y a toujours quelqu'un pour demander s'il existe des protèges cartes de ce format là. Curieux, non ?
Il m'arrive de dire à un joueur de faire attention à ne pas plier une carte mais de là à mettre celles-ci sous plastique...
J'ai des jeux dont le bord des cartes est noires tellement on y a joué mais rien qui gêne le jeu.
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de jouer avec des cartes sous plastique et je trouve cela très désagréable.
Cordialement.
Thierry
Je suis d'accord avec toi ! J'utilise principalement les protèges cartes pour les jeux où l'identification des cartes pourrait plomber la partie... (d'ailleurs les plus jeunes sont très doués en la matière !! )
La seule question que tu dois te poser est celle ci :
-Est-ce que ton groupe mange des Doritos et des cuisse de poulet a la table.
Je compte bien franciser mes cartes de Wrath of Ashardalon avec les fichiers mis à disposition par Usagi.
Je protègerais donc mes cartes customisées.
Mais par contre je ne protège pas les autres jeux. Essentiellement pour une question de coût
Pour ma part, je protège les cartes de mon proto car ne peut pas toujours imprimé à volonté, cout d’impression, jusqu’à ce que je trouve le financement pour imprimer 500 exemplaires, là les cartes seront nickel en robustesse, enfin j’espère.
Je suis assez maniaque et minutieux et aussi soucieux du matériel… donc je protège mes cartes ! (Thunderstone / Dominion / Citadelle / cartes de la Guerre de l’anneau / Le Havre…).
Je compte bien franciser mes cartes de Wrath of Ashardalon avec les fichiers mis à disposition par Usagi.
Je protègerais donc mes cartes customisées.
Pareil ou presque, sauf que je compte juste faire des cartes custom supplémentaires, genre nouveaux héros, monstres, etc... (imprimés sur papier photo satin/mat). Par soucis de cohérence de l'ensemble (cartes de la boite et les customs), je vais mettre tout sous pochette pour que ça soit plus joli.
J'ai profité pour commander pour Castle Ravenloft et pour Rallyman, pendant que j'y etais vu que j'ai commandé ces jeux en début de semaine.
J'ai pris du protege cartes transparent de base, à 1euro les 100.
Je pensais imprimer les vf sur papier pas trop épais et glisser la v.o + la v.f sous protection plastique. Ainsi je garde le dos de la carte orginale parce qu’il est joli avec les avantages de la v.f
Pas con. …je vais peut être faire la même finalement. Je testerai pour voir
Kaar dit:Je pensais imprimer les vf sur papier pas trop épais et glisser la v.o + la v.f sous protection plastique. Ainsi je garde le dos de la carte orginale parce qu'il est joli avec les avantages de la v.f
Bonjour,
j'ai fait exactement cela. Mais effectivement dans ce cas là, ce n'est pas par souci de protection. Au début, je pensais imprimer les cartes sur du bristol et plastifier le tout. Mais d'une part, vu le nombre de cartes, cela finirai par devenir coûteux et puis utiliser de l'encre pour imprimer les dos c'est un peu idiot.
J'ai donc opté pour l'impression des faces seules sur du papier ordinaire et je glisse cela dans une pochette plastique. Ce n'est pas parfait car les cartes sont très glissantes mais c'est, je pense, le meilleur compromis.
Cordialement.
Thierry
Moi c’est parce que je n’aime pas jouer avec des cartes abimées…
J’ai eu un déclic une fois !
Je ramene souvent mes jeux en soirées jeux et jouer avec des gens avec les mains moites ou degueulasses, bah ça pourri bien l’état de tes cartes et ça plus jamais >_<
En rentrant chez moi, j’ai pu vérifier l’état horrible de mes cartes et j’ai commencé à presque tout plastifier (ça a commencé avec Dobble et puis sur les jeux que je sors souvent Ghost Stories, 7 Wonders, etc…)
Thierry Lefranc dit:Ne pensez-vous pas qu'il s'agit d'une mode ?
Mon envie est certainement influencée par un certain "effet de mode".
Les raisons qui me poussent aujourd'hui a vouloir plastifier mes cartes:
1) la qualité médiocre du matériel de certains jeux ou la manipulation intensive des cartes induites par les mécanismes de jeu (cartes vite abimées, marques rapidement visibles sur le dos des cartes)
2) C'est de plus en plus difficile de sortir des jeux en fin de repas: table pas propre, encore encombrée, doigts des convives poisseux, etc. Alors soit on s'abstient de jouer, soit je passe pour un gros geek maniaque.
La 1ere raison prime sur la seconde. En tout cas merci à tous pour les liens et les infos, je vais tenter le coups et voir par moi-meme le résultat avant de me lancer dans une plastification de cartes à grande échelle
Bonjour à vous,
Je suis nouveau sur le forum et je viens de voir le message à propos des pochettes limitées pour GOSU. En avez-vous eu? Dans ma région (Belgique-Province de Liège), elles ne sont pas en commerce…
Je me demandais si les pochettes pour les cartes Magic ne conviendraient-elles pas pour GOSU?
Ceci est peut-être une bête question, mais je suis novice et on m’a offert le jeu GOSU. Je voudrais le garder en bon état…
Merci !
À Magic, il est bien sûr indispensable de protéger ses cartes, vu leur valeur…
En dehors de ça, je trouve que la protection a plus de défauts que d’avantages : ça coute cher (pour Dominion, ça peut pratiquement multiplier par deux le prix du jeu), ça prend du temps de mettre toutes les cartes dans les pochettes, la manipulation est moins agréable (plus de riffle shuffle possible), le marquage de cartes « malveillant » est plus facile (sur une pochette un peu usée, une griffe particulière passe inaperçue, et le marquage est réversible). Les protège cartes bas de gamme neufs glissent quand on veut qu’ils collent, et collent (par électricité statique) quand on veut qu’ils glissent, et les haut de gamme font tripler la taille d’un deck.
Au final, il faut vraiment beaucoup jouer à un jeu pour constater une usure : mon Dominion a 150 parties derrière lui, et on constate juste que les cartes de trésor et de victoire sont un peu ternies, et du coup je réserve la protection aux cartes très manipulées dans un jeu, par exemple les personnages de Citadelles ou les cartes d’action de RFTG.
En ce qui concerne les protège-cartes illustrés, je suis le seul à trouver là quasi-totalité des illustrations d’un gout douteux/vulgaire (genre guerrière en string), que l’on s’attendrait plutôt à voir sur le côté d’un camion tuné ?
xaguitare3 dit:Je me demandais si les pochettes pour les cartes Magic ne conviendraient-elles pas pour GOSU?
Si tout-à-fait. Les cartes de GoSu sont bien au format standard américain dit "poker", tout comme les cartes Magic.