Open Jidérie se lance aujourd’hui !
Merci au créatif pour le logo ainsi que la bannière utilisés pour la page Facebook !
Au programme de ce premier podcast, la présentation de la démarche:
1) Sa genèse notamment grâce au RPGaDAY et aux nombreux échanges que j’ai pu avoir
2) L’explication de la démarche qui se veut ouverte sur la Jidérie
3) Le pourquoi d’un podcast supplémentaire concernant le JdR
4) Les ressources proposées (page FB, chaine Youtube, un profil G+ et un site de stockage pour les podcasts pour commencer)
5) Qui interviendra dans cette démarche ?
6) Quelle périodicité ?
Je travaille déjà sur le prochain podcast que j’aimerai proposer courant octobre.
En attendant, voici le lien pour écouter ce premier podcast et voici le lien vers le flux RSS.
Bonne écoute à tous !
sempai440 dit 3) Le pourquoi d’un podcast supplémentaire concernant le JdRPerso, plus de podcasts il y a, plus c'est cool ! :)
Merci, je t'écoute tout à l'heure.
-edit- après écoute de ton "contrat social", qui donne soif, je voulais savoir si le choix qui va être celui de ta première thématique est typique car cet angle me parait intéressant pour te différencier des autres.
Car beaucoup de podcasts sont sur des concepts abstraits, des thématiques ou des critiques de jeu, mais je ne pense pas que l'approche boite à outils, qui aborde le jdr par ses personnages fictifs ou ses situations fictives soit très répandue (hormis les -excellents- carnets ludographiques).
Merci pour ce retour, cela me fait très plaisir !
Pour le premier podcast, je pense que l’approche sera étonnante et que les gens ne s’attendront pas à ce traitement. Peut-être même qu’entre les attentes liées à cette thématique et son traitement, il y aura des personnes qui ne s’y retrouveront pas, d’autres qui grinceront des dents et certains (peut-être un tout petit nombre) qui seront intéressés.
L’objectif n’est pas d’inonder le net par mon podcast, mais bien d’intéresser des personnes qui adhéreront à mon approche, mon angle de vue, etc.
Merci encore à toi !!!
Pour ceux qui préférent les vidéos YouTube, je viens de mettre en ligne la vidéo explicative de la démarche.
Vous pouvez la visionner en suivant ce lien.
Merci à tous !
Bonjour à tous,La “mode” étant au chat via Discord, et après l’avoir testé avec celui Le Podcast Anonyme, celui des Courants Alternatifs ou celui des Voix d’Altaride, Open Jidérie lance sont propre serveur Discord.
Si vous souhaitez venir discuter, échanger, dans la bienveillance, sur le JDR, la démarche, etc. n’hésitez pas à nous rejoindre au travers de ce lien
Bonne journée à tous !
En ce moment sur la chaine Youtube, je partage avec vous le développement d’un JdR dans le cadre du concours #1couv1page1jdr.
Bonne journée à tous !
Bonjour
Mise à jour de la chaine Youtube avec une nouvelle vidéo suite à la livraison de mon jeu en une page pour le concours #1couv1page1jdr.
Pour en savoir plus, voici le lien pour la vidéo où l’on parle playtest notamment !
Bonjour à tous,
Je tenais tout d’abord à vous souhaiter une excellente année 2018 !
Je profite de ce moment afin de partager avec vous mon bilan rôlistique de 2017, entre JdR lus, bilan d’Open Jidérie et le programme 2018, on ne va pas s’ennuyer dans les mois à venir !
Voici le lien vers la vidéo
Bonjour
Une nouvelle petite vidéo d’explication et d’invitation à participer au Discord d’Open Jidérie.
Pour nous rejoindre, cliquez sur le lien.
A bientôt tout le monde !
Bonjour
Après une année 2017, toujours aussi productive en quantité, voici un petit TOP 5 de mes JDR favoris lus (et joués) pour l’année écoulée !
Voici le lien vers la vidéo.
N’hésitez à venir en discuter ensemble aussi bien ici que sur le Discord.
Bonne journée à tous
Bonjour
Après quelques mois de mise en place du podcast, voici le premier format d’émission pour Open Jidérie que je souhaitais mettre en place à savoir les émissions « Retours d’XP ».
Le principe une présentation d’un JdR dans la première partie de l’émission et d’un enregistrement d’un debrief suite à une ou des parties du dit jeu.
Je vous en dis plus sur le mode opératoire initial dans la vidéo suivante.
La version audio se trouve ici.
Bonjour
Voici la première émission de « Retours d’XP ».
Cette émission est consacrée au jeu de Michael Sands, Monster of the week.
Nous avons joué avec la version originale du jeu.
Paul et Simon m’accompagnent pour ce podcast avec d’un côté, Paul qui a déjà été MJ sur le jeu Apocalypse World et de l’autre, Simon, découvrant le système Apocalypse et la narration partagée également.
C’est un assez long podcast de 58 minutes qui se découpe de la manière suivante :
0 :00 – 15 :17 : Présentation du jeu par Sempaï
15 :18 – 58 :00 : Debrief de partie entre Paul, Simon et Sempaï
Nous espérons que vous prendrez plaisir à écouter cette émission.
La version vidéo se trouve en suivant ce lien.
La version audio du podcast se trouve ici.
N’hésitez pas à nous faire vos retours.
Et nous vous souhaitons une excellente journée et une bonne écoute.
Bonjour
Voici la nouvelle émission, dans le cadre d’Open Jidérie.
Après « Retours d’XP », voici « JDR Battle ».
Le principe est de comparer deux jeux ayant un positionnement proche et de voir lequel des deux je choisirai si je devais être à votre place.
La première émission arrive trés prochainement puisque déjà enregistrée (il en reste que le montage, une bagatelle ^_^).
J’espère que cette nouvelle émission vous plaira, que vous me proposerez des battle de JdR à enregistrer, etc.
La vidéo se trouve en suivant ce lien !
La version audio se trouve ici !
Bonne écoute !
Bonjour,
Voici le premier « JDR Battle » !
Ce numéro est consacré aux kits d’initiation aux jeux de rôle avec d’un côté D-Start de chez Matagot et de l’autre Soirée Jeu de rôle des éditions Larousse.
Ces kits ont été regardés sous différents angle, et je vous livre ma conclusion entre ces deux kits !
J’espère que cela vous plaira
Voici le lien pour la vidéo
Bonjour
Voici un nouveau numéro de Retours d’Xp consacré au kit de découverte de la V2 de Spooky South de Christophe “Tirodem” Gérard.
Pour ce podcast j’étais accompagné par Vincent, Flo et Sébastien.
C’est un assez long podcast de 57 minutes qui se découpe de la manière suivante :
00:00 Introduction
00:24 Explication sur le contenu du kit
11:00 Spoil sur la fiction jouée grâce au kit
14:31 Debrief de partie
55:03 Conclusion sur le kit
J’espère que vous apprécierez ce podcast, la dynamique de groupe pour la partie debrief.
Voici le lien pour la vidéo.
Comme toujours, la version audio se trouve ici.
Et vous pouvez nous rejoindre sur le serveur Discord pour discuter avec nous.
Bonjour,
Voici un nouveau numéro de Retours d’Xp consacré à Libreté de Vivien Féasson.
Pour ce podcast j’étais accompagné par Marion, Lise et Paul.
C’est un long podcast de 1h37 minutes qui se découpe de la manière suivante :
00:00 Introduction
01:02 Explication sur le contenu du kit
18:00 Debrief de partie
95:14 Conclusion sur le jeu
Pardon pour la qualité sonore sur la partie explication du jeu où le son sature (je suis toujours en test de positionnement lumières, micro, etc.).
Ne ratez pas la partie debrief qui a été passionnante avec une belle dynamique de groupe.
J’espère que vous apprécierez ce podcast.
La version vidéo est là !
La version audio est disponible ici ou sur soundcloud !
Et vous pouvez nous rejoindre sur le serveur Discord pour discuter avec nous !