poele a bois

bonjours a tous par ce beau dimanche glacé.

nous venons d acquerir un poele a bois ( vendredi), pour remplacer notre vielle cheminée qui ne chauffée pas.

notre souci : il est tres difficile a maintenir le feu et qu il s eteind tres rapidement.

pour le petit bois pas de souci mais des que je mets une buche ( refendue, recoupée ) dans le foyer, le petit bois continue a bruler et lorsque celui ci est entierement consumé la buche reste roucg mais sans flamme.

les 2entrées d air sont grande ouvertes.

des astuces?

BATTE mort de froid.

a++

Ouch je n’y connais rien en poêles à buches (le mien est à granulés).
Est-ce que tu attise un peu les braises pour que ta buche prenne?

Le bois est bien sec?

Mauvaise évacuation des fumées ?
Tu as fait tuber le conduit ?
Un ramonage ?

le bois est bien sec.
l installation est de vendredi ( tout neuf) conduit compris.
la fumée s evacue bien.

Mettre du petit bois dans le fonds (petits rondins, buche refendue) de préférence d’un bois qui fait beaucoup de braise (genre Hêtre). Poser en même temps ta buche dessus et activer le tout tirage ouvert et porte entre-ouverte (1 cm chez moi en fermant à moitié la porte).
Tu active 10 minutes comme ca et normalement c’est bon.

Bien évidement pas de résineux, évite le chêne pour lancer ton feu.

2-3 pommes de pin pour lancer le feu c’est bien aussi, non?

Ce qu’il y a de bien c’est que lorsque tu aura trouvé les “bons réglages” tu aura une vraie belle et bonne chaleur :)

a prioris, il faut un tirage assez fort pour laisser le temsp à la buche de bien prendre… apres il y a les allumes feu écolo qui marche bien aussi…

mais en laissant un tirage assez fort en début de combustion, ca devrait le faire…

edit : par tirage je voulais dire arrivée d’air en fait… apres si le temps est à la pluie ou au gros vent dehors, c’est plus dur d’aullumer un feu, le tirage (le vrai cette fois) se fait moins bien…

si le bois n’est pas en cause, c’est certainement un problème de tirage.

Ta maison est hyper bien isolée ?

Si c’est le cas, essaye en ouvrant un peu une fenêtre (je sais c’est l’hiver, c’est pour tester), pour que le poêle puisse tirer autant qu’il le souhaite.

Des amis ont posé un poêle à bois dans leur maison étanche, et du coup l’installateur leur a mis une prise d’air vers l’extérieur pour leur poêle.

Sinon… je sais pas…

alors je na i que du chene :oops: c est peut etre pour cela.

j ai refendu les buches

la maison est tres mal isolée ( je change les fenetres dans 15 jours)

je me demande si mes buches ne sont pas tros grosses.

je vais essayer tout les astuces.

je vous remercie

batte a 14 degré dans la maison

Kaar dit:2-3 pommes de pin pour lancer le feu c'est bien aussi, non?
Ce qu'il y a de bien c'est que lorsque tu aura trouvé les "bons réglages" tu aura une vraie belle et bonne chaleur :)

ca vraint pas ? PAR RAPPORT AUX RESINEUX 5 je n y connais rien en pommes de pin non plus :lol: :lol: )
batte man dit:

C'est ce qu'il fait chez nous aussi. Dehors :D

Les résineux, pas que ça, c’est sur. Mais juste un peu pour lancer, c’est pas bien grave si on ramone tout les ans.
Personnellement, je fait partir mes feu avec des cagettes de fruits et légumes. Ça bouste hyper bien et ca chauffe tout de suite.
J’ai une cheminée insert.

batte man dit:alors je na i que du chene :oops: c est peut etre pour cela.
j ai refendu les buches
la maison est tres mal isolée ( je change les fenetres dans 15 jours)
je me demande si mes buches ne sont pas tros grosses.
je vais essayer tout les astuces.
je vous remercie

Le chêne, c'est ce qui brûle le mieux. Si ton bois est bien sec, il devrait brûler sans problème.

Je n'ai pas de poele mais un insert. Ca doit être un peu le même principe. Pour lancer le feu, j'utilise des petites buchettes d'allumage (on trouve ça en sacs partout en grande surface) et quelques boules de papier, éventuellement des brindilles et petits bois mort glané dans la forêt au printemps et l'été précédent (mais là j'en ai plus). Dès qu'il y a des belles flammes (c'est à dire au bout de quelques minutes), je mets des buches assez minces, avec le tirage à fond, puis, quelques minutes plus tard, une ou deux bûches d'épaisseur normale. Je laisse le tirage une petite demi-heure pour que les premières bûches brûlent bien et fassent de bonnes braises rouges et ensuite, je remets au fur et à mesure une ou deux bûches, tirage coupé. Avec la chaleur et les braises, plus besoin de tirage, au bout d'un moment.

L'astuce, c'est dès le départ de prévoir pas mal de petit bois et buchettes pour faire un beau petit feu et tout de suite, quand il y a des belles flammes, de mettre tes bûches dessus, pas trop grosses au début. Et là, normalement, ton feu est lancé, c'est tout bon et dans une heure, tu auras trop chaud ! :)

Le poële contrairement à une cheminée, faut pas hésiter à chauffer à bien le laisser flamber car c’est la masse du poêle qu’il faut chauffer.

De notre côté, pour bien attiser on ouvre carrément le clapet du bac à cendre, ça fait une gros appel d’air, bien supérieur à celui de la simple cheville de tirage. A part cette astuce, démarrage classique de feu : papier _ petit bois (branche), puis du bois de plus en plus gros, bien attendre 15 minutes/ 1 demi-heure de feu avant de commencer à mettre une grosse bûche. Bon courage

merci a tous

le feu est parti et il fait 21 dans la maison.

ocelau dit:bien attendre 15 minutes/ 1 demi-heure de feu avant de commencer à mettre une grosse bûche. Bon courage

Ah je ne suis pas du tout d'accord ! :wink: Je procédais comme cela au début et mon feu s'éteignait ou ne prenait pas vraiment, je mettait un temps fou et ça me faisait râler.

Non, moi je fais partir mon feu, je mets très vite une ou deux petites bûches et dès qu'elles brûlent bien, une grosse bûche. La première grosse bûche arrive en général au bout de 5 minutes, 10 maximum. Quand il y a de la flamme, il ne faut pas hésiter à mettre du combustible tout de suite, sinon le feu diminue vite. Et du tirage pour bien embraser le tout.

Bon, bien sûr, faut pas l'étouffer. C'est tout un dosage quoi... 8)
Mathias dit:
Bon, bien sûr, faut pas l'étouffer. C'est tout un dosage quoi... 8)

en fait c'est ça, la notion de grosse ou petite buche , c'est comme les gros ou moyens jeux. Il faut y aller crescendo mais effectivement pas la peine d'attendre que le feu se calme pour balancer la grosse buche

Ton bois n’est peut-être pas suffisamment sec ?

Mais bon, si apparemment c’est parti, c’est bien. Pasque 14°, c’est quand même rudement peu.

Le truc important, aussi, c’est la circulation d’air entre les bûches… Poser les bûches les unes sur les autres sans prévoir de couloir d’air, ça rend le démarrage bien compliqué !

Mr Popo dit:Ton bois n'est peut-être pas suffisamment sec ?
Mais bon, si apparemment c'est parti, c'est bien. Pasque 14°, c'est quand même rudement peu.

je confirme que cailler ce matin