Poids des jeux

Hello tout le monde,

Je procède régulièrement à la vente de mes jeux par correspondance et je suis souvent confronté au problème du prix d’envoi.

En effet je suis obligé de peser mes jeux pour évaluer le prix du colissimo. Je me demandais donc si un éditeur avait déjà eu la bonne idée d’indiquer le poids de son jeu sur la boite ou sur le livret de règle.

En plus cela peut être utile si on ramène ce jeu de voyage en avion :pouicintello:

Franchement, il s’agit là d’une mention dont un éditeur n’a que faire, et ça peut se comprendre. C’est comme si on écrivait le poids au dos d’un livre ou d’un CD… :roll:

Je savais qu’on allait me répondre cela mais quand les jeux sont transportés par container il y a une question de poids dans le prix,non? :D

Le sujet n’est pas forcément le plus intéressant des sujets mais je me demandais si sur certains jeux cela avait été indiqué :)

Giludo dit:Franchement, il s'agit là d'une mention dont un éditeur n'a que faire, et ça peut se comprendre. C'est comme si on écrivait le poids au dos d'un livre ou d'un CD... :roll:

le poid d'un cd va varier assez peu d'un cd a l'autre (sauf coffret collector).

sa question n'est pas idiote,cela existe bien pour les produits high tech ou le poids est souvent mentionné,au moins dans la fiche technique constructeur.
killix06 dit:Je procède régulièrement à la vente de mes jeux par correspondance et je suis souvent confronté au problème du prix d'envoi.
En effet je suis obligé de peser mes jeux pour évaluer le prix du colissimo. Je me demandais donc si un éditeur avait déjà eu la bonne idée d'indiquer le poids de son jeu sur la boite ou sur le livret de règle.
En plus cela peut être utile si on ramène ce jeu de voyage en avion.

Le poids d'un jeu peut varier d'une édition à l'autre, et cela me paraît une raison suffisante pour ne pas l'indiquer sur la boîte.

Sinon, je vois mal comment un fabricant produisant plusieurs milliers d'articles identiques pourrait ignorer le poids d'un article.

Pour ce qui concerne les envois postaux, les jeux sont habituellement
expédiés dans des cartons dont le poids n'est pas négligeable. Pour connaître le poids du colis, il faut donc peser l'emballage. Mais, si vous pesez l'emballage, vous pouvez tout aussi bien peser les jeux que vous mettez dedans.

La question n’est pas idiote, je trouve.
La preuve, je me la suis moi aussi posée, au moment de vendre des jeux, justement.
Genre Die Aufsteiger qui pesait un âne mort.
Et effectivement, j’ai cherché à savoir quel était le poids de certains de mes jeux en regardant sur la boîte, mais aucun n’en fait mention.

Heureusement, j’ai une balance de cuisine à la maison. :mrgreen:

La culture se mesure en kilogrammes, c’est bien connu !

Je pense que les éditeurs qui ont pu lire ce post ont du bien rigolé ! :lol:

killix06 dit:Je savais qu'on allait me répondre cela mais quand les jeux sont transportés par container il y a une question de poids dans le prix,non? :D

C'est plus en volume, ce qui est sensiblement différent. :P

Sur les fiches jeu du BoardGameGeek, dans la section “versions” de la fiche, il y a une indication du poids d’un jeu (en fonction de ces versions, s’il y a eu ré-édition) en pounds.
Il suffit de survoler la valeur en pounds pour voir la valeur convertie en kg.

D’ailleurs, les dimensions de la boite y figurent aussi.

C’est ainsi que je sais que les 2 jeux que je vais acheter d’occaz’ en ce mois d’août pèsent respectivement 2.27kg et 2.20kg. :D

starvince dit:La culture se mesure en kilogrammes, c'est bien connu !

On va dire que c'était de l'humour et pas du mépris, hein (y a un smiley).
:P
Diamant dit:
Le poids d'un jeu peut varier d'une édition à l'autre, et cela me paraît une raison suffisante pour ne pas l'indiquer sur la boîte.
.

Et bien pour moi c'est justement la raison pour laquelle on devrait l'indiquer. :)

Sinon je vous rassure je n'achète pas mes jeux en fonction de leur poids...enfin quand je vois les FFG que j'ai je me demande tout compte fait :)

Merci pour l'info sur BGG
killix06 dit:
Diamant dit:
.

Et bien pour moi c'est justement la raison pour laquelle on devrait l'indiquer. :)
...

C'est vrai ça, on pourrait comparer les différentes éditions/rééditions.
Rhôôôô, il y en a qui ne vont pas aimer :pouicsilence:
-- s e b dit:

Plutôt de l'humour mais avec une pointe d'ironie, je le concède.
Pour pousser un peu l'ironie, j'irai même jusqu'a proposer un poids total et un poids dépunché.

Plus sérieusement, il a déja à militer pour que le nom de l'auteur et celui de l'llustrateur soient bien mis en valeur. Le poids d'une boite pour les reventes d'occasion, laissons cela à nos amis postiers.
-- s e b dit:

Pour pousser un peu l'ironie, j'irai même jusqu'a proposer un poids total et un poids dépunché.

Plus sérieusement, il a déja à militer pour que le nom de l'auteur et celui de l'llustrateur soient bien mis en valeur. Le poids d'une boite pour les reventes d'occasion, laissons cela à nos amis postiers.

L’ironie, c’est un langage que j’apprécie. :wink:
Et en effet, je suis bien d’accord pour concéder une priorité aux noms des auteurs et illustrateurs avant une indication du poids.

Quant au poids dépunché, je ne vois pas de quoi tu parles. Tu veux dire que tu ne gardes pas les planches vides après dépunchage ? :mrgreen: :pouicintello:

starvince dit:
-- s e b dit:

perso je ne pense pas que le nom de l'auteur ou de l'illustrateur est une influence sur le poids du jeu, mais je peux me tromper ...

Ah si, c’est inversement proportionnel ! C’est bien pour cela que certains auteurs ( et illustrateurs) sont des poids lourds du monde du jeu de société.

Sinon pour Seb, je garde mes grappes dépunchées pour faire des pochoirs pour mes filles, les formes sont variées. Elles sont fans !