Pour ne pas dériver du sujet initial, qu’est-ce qui, dans ta posture, différencie Winnie l’ourson des autres licences mentionnées ?
En clair, tu détestes Winnie l’ourson particulièrement, ou toutes les licences susmentionnées ?
Je répond même si la question n’est pas pour moi.
J’en n’aime aucune. Ou plutôt je n’aime pas le fait de faire des produits plus cher à destination des enfants qui vont vouloir avoir le cartable Winnie l’ourson, la trousse hello kittie, le t shirt Spider-Man, la céréale panedeman, les crayons de couleurs petite sirène…
Qu’on fasse des œuvres, des bd, des livres, des films, des jeux, des jouets, pourquoi pas, c’est leur rôle d’outil de divertissement, mais qu’on utilise et manipule ainsi les enfants pour vendre des objets plus chers que ne le justifie leur qualité, ca me débecte un peu comme business.
Je ne me prononce pas sur Anpanman et Jump Comics que je ne connais pas du tout.
Les autres licences, ce sont des oeuvres, plus ou moins réussies, plus ou moins riches, qui ont été récupérées pour faire de l’argent à grand renfort de marketing. J’ai un sentiment de trop plein, proche de la nausée quand je vois le matraquage auquel on est soumis continuellement par la plupart de ces licences, en premier lieu Disney et Star Wars.
En 1977, Star Wars c’est un film qui apporte un souffle nouveau dans le genre de la s-f et de la fantasy. Aujourd’hui c’est juste un prétexte pour vendre des produits dérivés.
A ce compte, toutes ces licences ne m’inspirent plus grand-chose d’autre que de l’indifférence ou de la lassitude.
Winnie l’ourson, cependant, j’ai toujours trouvé ça pénible, même quand, enfant, je regardais la version doublée par Carel qui passait sur FR3 le week-end. Les autres, je n’ai rien contre. Je ne suis pas du tout concerné par Hello Kitty, et je n’ai plus l’âge de m’émerveiller pour quasiment tout le reste. Marvel, ça me gonfle de plus en plus alors que j’avais beaucoup aimé certains des premiers films du studio.
Mais Winnie l’ourson, franchement, je ne peux pas. Je trouve les personnages irritants avec leurs obsessions et leurs manies, et leur univers gnangnan au possible.
Donc, en clair et pour te répondre brièvement : oui, je déteste Winnie particulièrement (mais qui peut aimer un ours geignard qui se balade le cul à l’air avec un pull trop court et qui ne pense qu’à se gaver de miel ?).
Ben, Anpanman, pour avoir regardé de quoi il retourne, ça a l’air d’être un univers bien riche et structuré aussi. Avec des personnages comestibles en plus.
Avec TTC qui fait le générique. “Leguman, super pote du potager !!”
Jump Comics je pense que ça fait référence à Shônen Jump, le magazine qui lance les tendances Manga pour les jeunes ados. Et du coup ce sont de grosses licences également : Naruto, One Piece, Dragon Ball…