Juste derrière, il y a Harry Potter avec 32 milliards.
Va savoir pourquoi FB me montre ce type d’infos ? (il associe vice-présidente du CNRL à une grosse fortune potentielle ? À moins que ce soit celui de Mère-Noël en chef )
Si tu comptabilises que Winnie, Mickey et Marvel et Starwars appartiennent à Disney, Disney reste clairement en tête ! Celui qui me bluffe le plus c’est anpanman. Sans doute s’exporte t il dans une partie de l’Asie.
Après, c’est pour beaucoup le genre de licences dont ont retrouve des produits dérivés qui vont des films et séries à gros budget se comptant en centaine de millions aux stylos et porte-clé.
Limite les jeux de société de ce type de licences ne sont qu’un produit dérivés perdus dans la masse.
J’avoue que j’aurais été bien incapable d’imaginer le classement dans cet ordre !
Sans même compter qu’il y en a plusieurs que je ne connais pas (anpanman, jump comic).
On remarque quand même que les marchés le plus juteux sont les enfants.
Je déteste Winnie l’ourson. J’ai toujours trouvé cet ours qui se goinfre de miel insupportable. Et ses potes, comme le tigre sous amphétamines et l’âne pleurnichard, ne valent pas mieux.
A qui s’adresse Winnie l’ourson ? Au 4 7 ans ?
Pas la peine de faire des nouveauté à cet âge là. Il suffit de saturer les chaînes télé pour enfants même avec des rediffusions, de toutes façons ils découvrent et adorent la répétition.
Je pense aussi qu’on est peut être moins concerné en France. Néanmoins, il suffit de se rendre dans un magasin de jouet pour voir que l’ami Winnie est toujours présent par exemple dans les rayons de puzzles, jeux/jouets éducatifs…
Ce qui est impressionnant c’est le poid de Disney dans ce monde.
Mikey, star war, marvel et Disney… ça représente plus de 220 milliards.
Et je ne compte pas Winnie l’ourson, il faudrait peut être en grande partie.
Le respect pour Carel ou Rochefort, aussi légitime soit-il, n’empêche pas de détacher le doubleur de l’oeuvre originale, qui est, pour moi, un truc ignoble juste bon à produire des gamins asociaux.
La littérature jeunesse qui prend les enfants pour des idiots ou des bébés, ça ne devrait pas être autorisé.
(Il y a un peu d’exagération dans ces propos, mais pas tant que ça)