Bonjour,
Je cherche à découvrir un jeu “poids moyen” avec une phase d’enchères bien sentie dans la mécanique des tours. Sachant que pour moi le top est la phase d’enchères de Megawatts ! (celle de Premières étincelles me plait moins).
Un jeu dans l’esprit de Megawatts, Peloponnes, Keyflower, Metropolys, Cyclades, Evo, Goa etc… mais un autre, et un trop top de chez bien !
Merci pour vos conseils!
Pour préciser ma pensée : Peloponnes m’a l’air bien niveau enchères, mais je ne le prendrais pas car il a l’air très très moche niveau graphisme!
Autre critère donc : le jeu doit être plus beau que Peloponnes!
DodoDO dit:Pour préciser ma pensée : Peloponnes m'a l'air bien niveau enchères, mais je ne le prendrais pas car il a l'air très très moche niveau graphisme!
Autre critère donc : le jeu doit être plus beau que Peloponnes!
Il est pas si moche Peloponnes !!
En enchere non cités, j'aime beaucoup Dream Factory (que je préfère à Art moderne)
DodoDO dit:Un jeu dans l'esprit de Megawatts, Peloponnes, Keyflower, Metropolys, Cyclades, Evo, Goa etc... mais un autre, et un trop top de chez bien !
EDIT: bug
je disais que Princes de Florence c'est chouette !
En effet, les princes de florence à l’air assez génial !
Dream factory à l’air aussi pas mal ! (mais le thème me fait peur)
Il y a le système d’enchères de Die Speicherstadt, de Feld, qui est assez original et bien retors. Par contre, c’est un poil plus léger que les jeux auxquels tu fais référence. Mais très bon quand même entre joueurs confirmés.
Renseigne-toi sur Homesteaders.
C’est un jeu d’enchères/développement qui se situe quelque part entre Peloponnes et Goa, avec plus de choix dans le développement que Peloponnes (qui est une sorte d’épure où les choix se concentrent et se traduisent tous dans l’enchère, et où tout découle des tuiles achetées tour après tour) et moins de complexité, de richesse et de profondeur que Goa.
Je passe sur le déroulement des enchères (qui rappellent celles de Cyclades, pour simplifier) pour parler des deux points qui distinguent Homesteaders des autres jeux du genre :
- La recette classique enchères-développement y est savamment mixée à de la gestion de ressources et du placement d’ouvrier.
Aux enchères de Homesteaders, on ne se bat pas pour acheter directement un bâtiment, mais pour le droit de construire un bâtiment d’un certain type (vert/agriculture, bleu/industrie, orange/commerce ou jaune/loisir) qu’il faudra payer avec des ressources. Les ressources sont obtenues en faisant travailler ses ouvriers dans ses bâtiments, ouvriers qu’il faut également payer en fin de tour avec le même argent qui sert aux enchères, d’où une gestion très serrée (certains bâtiments produisent toutefois des ressources automatiquement sans nécessiter le travail d’un ouvrier, mais ils sont plus difficile à construire, d’autres bâtiments amènent de l’argent, des points, etc.).
- l’idée que je trouve la plus intéressante dans Homesteaders, et qui fait son originalité : les jetons “trade”.
Il s’agit de jetons que les joueurs peuvent produire plus ou moins de la même manière que les autres ressources du jeu (nourriture, bois, acier, or, cuivre, bétail) mais qui sont nécessaires pour échanger des ressources contre de l’argent (plus de liquidités pour les enchères), ou de l’argent contre des ressources (diversifier son approvisionnement). Sans les jetons “trade”, pas d’échange possible. D’où des stratégies avec un peu de trade pour plus de flexibilité, des stratégies sans trade qui doivent réussir à rester cohérentes, et même des stratégies ultra “trade” car quand on vend une ressource on gagne aussi un point de victoire…
Bref c’est moins génial que Goa (la référence absolue du genre pour moi) et moins impressionnant que Keyflower (qui a réussi à faire que les enchères et le placement d’ouvrier se déroulent dans la même phase !), mais c’est très bon quand même.
20ème siècle a un mécanisme d’enchères à multiple détente (qui interfèrent les unes sur les autres particulièrement retors à mon sens.
Dans ta liste mon préféré est Evo (et peut-être Cyclades après).
Moi les Princes de Florence je trouve ça chiant et je m’y ennuie (mais si t’es fan de Megawatt ça pourrait te plaire).
Je te conseille de jeter un œil à Nieuw Amsterdam et Homesteaders (edit : grillé), qui sont deux très bons jeux de gestion où les enchères ont la part belle.
Je ne les aurais pas proposés naturellement comme des « poids moyen », mais comme tu cites Mégawatts et Goa…
Pour Les princes de Florence, je ne peux qu’acquiescer.
Yedo propose également une phase d’enchères intéressante, mais sa durée de jeu (compter 1h/joueur pour les premières parties) a tendance à l’exclure de la catégorie « poids moyen » même en déplaçant le curseur bien à droite…
DodoDO dit:En effet, les princes de florence à l'air assez génial !
Dream factory à l'air aussi pas mal ! (mais le thème me fait peur)
Les princes, je trouve ça très bon aussi, mais c'est un chouille plus lourd que Dream Factory.
Coté thème, c'est le monde du cinéma avec un habillage "caricature fun et jeux de mots pourris", perso je trouve que cela sert le jeu (on est pas dans de la gestion). La mécanique est simple (et fonctionne mieux que sur Art moderne je trouve), de l'enchere en vue de compléter des objectifs (les films avec ce qu'il faut de réal, de stars, de scénars, etc.). Il y a un système de trophés qui apporte des choses en plus (gros nanar, première comédie romantique, etc.), dans sa gamme, je le trouve parfait.
Finalement, j’ai l’impression qu’il y a peu de bons jeux avec des enchères à la “Megawatts” où l’on peut surenchérir indéfiniment sur les autres joueurs… (c’est ça des enchères savoureuses je trouve!), jusqu’à ce qu’il y en ai un qui craque!
Vous avez des jeux en tête qui on ce type d’enchères précis?
DodoDO dit:Finalement, j'ai l'impression qu'il y a peu de bons jeux avec des enchères à la "Megawatts" où l'on peut surenchérir indéfiniment sur les autres joueurs... (c'est ça des enchères savoureuses je trouve!), jusqu'à ce qu'il y en ai un qui craque!
Vous avez des jeux en tête qui on ce type d'enchères précis?
Tu as le petit Boomerang (que perso je n'aime pas trop), où tu mises à la chasse, et chaque perso qui se retire prend le stock de boomerangs en cours.
Au final enchères et majorité, mais je le trouve longuet...
Ne surtout pas oublier le splendide Marché de Samarkand !
il y a aussi vanuatu qui a une phase d’enchères / majorité assez agressive mais intéressante pour ceux qui aiment.
vu ta dernière remarque, je reviens avec mon 20ème siècle sous le bras.
On va développer un territoire en essayant de le maintenir (à peu près) vierge de pollution tout en se développant quand même.
On commence avec une phase classique d’enchères “à la mégawatt” où un joueur choisit la tuile qui va être mise aux enchères, avec tout ce que ça suppose de “je mets celle-ci que je ne veux pas vraiment, mais qui est bien quand même, histoire de leur faire claquer leurs sous, pour avoir celle que je veux pour de vrai pour pas cher… Ah zut je me la garde!”.
Enchères no limit jusqu’à ce que quelqu’un craque. Plus on achète de tuiles, (plus on se développe vite, donc), plus le territoire sera pollué.
Suit une phase gestion où chacun va exploiter les tuiles zachetées, acquérir de l’argent pour acheter de nouvelles tuiles, de la science et éventuellement dépolluer certaines tuiles.
Suit une phase d’enchères encore plus vicieuses, “à la Evo/Cyclades” donc tout aussi no limit, où on dépense cette fois ci de la science pour se répartir des catastrophes écologiques… Celui qui claque le plus de science prend la moins pire, et ainsi de suite.
Avec tout ce que ça suppose d’inflationiste façon “M***, il faut monter à sept pour prendre deux pollutions alors que si je monte seulement à dix, je ne prends rien?”
Dans un format 90mn environ…
Ca devrait complètement entrer dans tes critères.
Outpost c’est trop gros ?
J’ai pensé à Genoa aussi. Il est bien plus joli que Peloppones. Cela dit, ce dernier n’est pas si immonde que ça non plus. La TTTV le dessert un peu de ce point de vue là. Quand je l’ai vue, je me suis aussi dit qu’il était laid. Une fois en main, j’ai trouvé que finalement ça allait
Princes de Florence est le jeu qu’il te faut, avec un bémol : ce n’est bien qu’à 4 ou mieux, 5 joueurs.
Sinon, j’aime bien Phoenicia, encore que je ne suis pas sûr qu’il soit facile à trouver. Sinon il y a das Zepter von Zavandor sur le même moteur de jeu, mais en beaucoup, beaucoup plus lourd.
Müll + Money a aussi une phase d’enchères intéressante, quoiqu’en un seul tour (et le jeu est dur à trouver aussi). Dans le même esprit, Vegas Showdown, un vrai jeu d’enchères très collector
Chicago Express est pas mal aussi. Pas de hasard dans ce jeu, ça peut le rendre aride.
À la limite, Tikal dans sa version « gamer ».
Genoa, c’est plus de la « négociation » que de l’enchère. Celui-là je le trouve carrément lourd, et lui préfère un Chinatown ou même un Colons de Catane.
En enchères pur, mon préféré est Ra, mais pas sûr que ce soit ce que tu cherches : un seul tour d’enchères, et on est dans du plus léger. Sinon, Amun-Re, plus ou moins sur le même principe qu’Evo, en plus abstrait et plus contrôlable/prise de tête. Toujours chez Knizia, Taj Mahal malgré son système très méchant (on dépense l’argent même si l’enchère est perdue, ça peut faire mal).
Toujours dans l’enchère pure, For Sale est un must.
scand1sk dit:Princes de Florence est le jeu qu'il te faut, avec un bémol : ce n'est bien qu'à 4 ou mieux, 5 joueurs.
Je plussoie ce choix et pourtant j'aime plutôt pas les jeux d'enchères.
Merci pour vos avis, du coup plein de jeux me tentent !
pas de nom de boutiques dans “Discutons jeux !”, merci.
Mais d’autres m’intéressent : Princes de florence, Dream factory, Art moderne… la bourse crie famine!