Bonjour,
J’aimerai connaitre le poids moyen d’un jeu de société de format standard style : Battlestar Galactica.
J’ai besoin d’information car je souhaite me construire un meuble de rangement personnalisé. j’ai un placard de 1m de profondeur environ par 60cm~ de large. Je pensais faire un meuble sur glissière ( comme dans les cuisines ) ou si c’est trop couteux un meuble sur roulette pour pouvoir accéder aux jeux qui sont au fond sans avoir a fouiller partout si il est caché par les boites devant…
Donc j’ai besoin de connaitre la charge qu’il va devoir supporter pour ranger un bon paquet de jeux
( Si des gens ont des solutions a me proposer en glissière, rails etc… Je suis preneur ^^ )
L’idée c’est un meuble comme ça :
A la louche je dirais en moyenne 1,5 Kg à 2 kg par boite de jeu, à noter que les grosses boîtes ne sont pas toujours les plus lourdes.
Par exemple, ma boite de jeu la plus lourde et qui est beaucoup plus lourdes que celle de Runewars (très grosse boite mais relativement légère), elle dépasse même celle du vénérable Space Hulk v3 (3,5kg) c’est Sherlock Holmes Détectives Conseils avec tout les extensions jusqu’à la 18 alors que ces dimensions sont assez modestes, elle doit bien avoisiner les 4/5 kg.
Ça dépend pas vraiment de la taille de la boite mais plus du matériel qu’il y a dedans. Avec beaucoup de plateau cartonné ça augmente vite. Je pense qu’il faut bien prévoir entre 1 à 2,5 kilo suivant les jeux. Après j’ai jamais pensé mais je pense que l’info doit se trouver sur internet en cherchant bien.
Caverna, Terra Mystica t’es facile a 3,5 kgs…
Que tu fonctionnes par meuble entier ou par tiroir separe type tiroirs de pharmacie, avec 1 metre de profondeur, rien que des glissieres assez resistantes avec une course libre pour que tu utilises tout l’espace devraient te couter tres rapidement un bras.
Tout depend de ton budget bien sur, mais vu tes dimensions, un meuble etagere solide sur de tres bonnes roulettes fixes me parait beaucoup plus abordable (mais de suite moins classe c’est sur).
C’est toujours moins lourd qu’une pile d’assiette… !
Oui je sais que les grosses boites ne sont pas toujours les plus lourdes, mais en théorie ce sont celle qui sont susceptible de l’être.
( Moi aussi j’ai Sherlock Holmes et il pèse bien lourd ^^ )
Bon j’ai regardé pour un système de coulisse, c’est hors de prix en effet, genre 400€ pour 800mm de profondeur.
Je crois que ça sera sur roulette, l’inconvénient majeur des roulettes c’est qu’elles sont tendances à partir dans la direction qu’elle souhaite ^^
OrsonHobb dit:Je crois que ça sera sur roulette, l'inconvénient majeur des roulettes c'est qu'elles sont tendances à partir dans la direction qu'elle souhaite ^^
D’où l’intérêt des roulettes fixes, qui demandent seulement d'etre vissées parfaitement parallèlement contrairement aux pivotantes pour lesquelles tu t'en fiches. Tu en prends une des 4 avec frein, de quoi faire une butée souple au fond de ton placard, et tu t'en tireras pour quelques dizaines d'euros en ayant de la tres bonne qualité.
flocor dit:C'est toujours moins lourd qu'une pile d'assiette... !
Dis ça à Caverna... Le genre de boite qui t'envoie à l'hosto avec un pied fracturé si tu ne fais pas gaffe

OrsonHobb dit:J'ai besoin d'information car je souhaite me construire un meuble de rangement personnalisé. j'ai un placard de 1m de profondeur environ par 60cm~ de large. Je pensais faire un meuble sur glissière ( comme dans les cuisines ) ou si c'est trop couteux un meuble sur roulette pour pouvoir accéder aux jeux qui sont au fond sans avoir a fouiller partout si il est caché par les boites devant...
Outre le problème du poids, je vois surtout celui de la taille irrégulière des boites. Moi j'aurais peur du gâchis de place d'une armoire fermée, si tu te rends compte qu'il te manque quelques cm pour faire rentrer des boites...